Aller au contenu

Ma première photo de CP


chamois06

Messages recommandés

Bonjour,

La facteur vient de m'apporter ma camera CDD, les nuages et quelques gouttes de pluie viennent m'aider à fêter l'événement!.

21h00 je brave le temps et sorts le scope, 22h15 je décide que les nuages partirons et que je pourrai "faire" M27: j'installe tout, tente ma première map sur Vega, trop lumineux je prends une étoile de la lyre puis je me cale sur M27 dans le 25 mm puis le 15 mm. Je lance mes première captures 10s, 20 s, 40 s, 80 s toujours les mêmes petites étoiles...... c'étaient des pixels chauds!. Je branche le pelletier, puis regarde dans le chercheur, un gros nuage, M.... c'est pour cela que je ne voyais rien

Je fonce sur M57, 25 mm, 15 mm, une prise à 20 s, mal centrée, une nuages arrive, re M.....

Direction M81/82, re belote re M.... quand je veux faire ma première prise.... nuages. Il est 0h30, que faire?

Je retourne à la maison voir sur Stellarium ce que je pourrais shooter!

Retour, M13 de découvre, je fonce dessus, le niveau de la batterie du portable est à 20 %.

Une prise à 20 s, pas nette, je décale sur une étoile essaie d'améliorer, la batterie baisse, retour M13 pas bien centré, la batterie.... restera pas centré.

Il faut des darks, la notice disait 3 à 5, j'en fais vite 3 (la batterie chute!) comme cela le logiciel va les soustraire de chaque prise, mais comment fait-on, pas le temps de relire la notice (anglais), çà doit être çà.

Je coche soustraire les dark, on verra bien je lance 5 prises (batterie à 11%), premièr prise, ouff il soustrait le dark moyen.

OK ça passe, si j'en mets 10 ? je tente: le logiciel est intelligent il continue la numérotation, batterie à 9 %, encore 5, cela passe, encore 5, batterie à 6%...STOP.

Je range tout, il est 1h30.

Ce matin découverte du traitement, 1/3 des images sont franchement bougées (la skyview pro n'est pas une losmandy!)

Voilà le résultat, addition d'environ 20 prises à 20 s, 3 dark, un petit coup de gamma avec psp.

http://www.meteo-chamois.dnsalias.com/astro/m13-26-07-2006.jpg

C'est pas beau, manque de mise au point, ciel pas bien noir malgré le IDAS-LPS, les étoiles ne sont pas bien rondes, mais c'est ma première image de CP dans des conditions très difficiles.

Le F/D de mon 150/1200 est un gros handicape, avec mon prochain scope j'aurai les mêmes images avec 8 s de pose, donc des étoiles bien plus rondes!

Pour finir à 1h30, vérifié à 2h avant de faire dodo, le ciel était limpide plus le moindre nuage sur la demie sphère au dessus! Fallait démarrer vers 1h du matin!

On fera mieux la prochaine fois.

Matos: Orion 150/1200 sur skyview pro

Capteur Orion starshoot deepsky au foyer + filtre IR + filtre IDAS-LPS

30 prises de 20s dont 20 gardées, 3 darks, prises et traitement avec Maxim DL (vendue avec la CDD) heure de prise le 27/07/2006 entre 01h et 01h30, lieu Roquefort les pins (06) humidité entre 60% et 65%, température entre 23° et 24°, vent moyen 2 km/h -3 km/h

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc, il est sympa ton facteur de t'apporter des trucs comme ça toi ;)

Pour une première, je trouve ça très bien. C'est sûr, ça manque de MAP et y'a du bougé, mais avec les conditions extrêmes ça a pas du être du gâteau !

Et j'imagine le stress de la batterie !

:mdr: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben dis donc tu n'as pas été gaté pour une premiére.... toujours difficile et en plus si le temps est en demi teinte, pas le pieds. Finalement ton image n'est pas top, mais tu as réussi à obtenir quelque chose, maintenant il faut amélirer tout cela, ce qui viendra avec le temps.

 

Je pense que le plus urgent serra l'amélioration de la qualité de ton suivi, la mise au point avec Maxim DL c'est un pure plaisir !!

 

Bonne continuation !!

Jean-Marie

 

NB ; qu'elle est cette caméra que tu utilises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonne continuation !!

Jean-Marie

 

NB ; qu'elle est cette caméra que tu utilises ?

Merci pour tes encouragements, ma deuxième soirée photo sur le post suivant "Aprés M13, M27 et M57".

Pour la caméra je l'ai écrit dans mon message, c'est une Orion Starshoot depsky.

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.