Aller au contenu

Seconde observation sur un ciel bien dégage


lecentor

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Hier soir, profitant du beau temps, j'ai sorti ma lunette

 

J'ai mis le renvoi coudé (merci Niora du forum ) et direction Jupiter avec un grossissement de 36 fois. Très belle observation, je grossis en 72 fois sur vos conseils et là, Jupiter a mis ses plus beaux habits de lumières; 3 de ces satellites étaient présents.

 

Etant donné que Jupiter n'était pas loin de la constellation du Cancer, j'ai pointé mon instrument sur l'Amas de la Crèche. Avec mon oculaire de 25mm, des centaines d'étoiles me sont apparues . Mais je pense qu'avec un oculaire plus important, j'aurai un champ plus large et l'Amas serait encore plus beau révélant peut être les géantes rouges;

 

Je me suis baladé aussi sur Procyon et j'ai fais un tour sur Castor et Pollux

 

Pour une deuxième sortie, je suis très content du résultat. Je commence à prendre l'instrument en main

 

A bientôt

 

Réponse : Etoilesdesecrins

 

Hello,

 

avec une achro 80/900 et la faible turbulence de ces derniers jours tu dois pouvoir pousser au-delà de 72 X sur Jupiter.

A la 80ED à 150 X ça le fait bien si l'air est calme, sinon ça commence à être un peu flou. Quand c'est bon avec l'habitude tu commences à percevoir des détails dans les bandes, tu vois la GTR, l'ombre des satelites sur le disque ...

 

Qu'entends-tu par "oculaire plus important" que 25 mm sur M44 ? Car ton 25 mm donne 36 X, ça me semble bien sur ce type de cibles étendues. En grossissant encore tu percevras plus de petites étoiles faibles mais tu perdras de la vue d'ensemble

 

Ma réponse

 

Salut

 

Plus de 72 fois sur Jupiter, je ne peux le faire qu'avec ma Barlow x3 sur mon oculaire de 25mm. Je pense à l'avenir me prendre un oculaire plus petit comme un 6mm

 

Sur M44, je pensais à un oculaire entre 30mm et 40mm pour le voir en entier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lecentor :)

 

Oui, petit à petit, tu vas découvrir le ciel et bien te repérer parmis les étoiles :p

 

En effet, un oculaire grand champ te permettra non seulement d'apprécier les objets très étendus comme la Crèche ou les Pleiades mais aussi de trouver plus facilement des objets ;), par contre attention au coulant, la plupart des oculaires grand champ sont au coulant de 50mm :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.