Aller au contenu

Problème débutant astrophoto Jupiter


Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai un problème que j'ai déjà vu quelque part dans le forum, mais je n'arrive pas à le retrouver.

 

Hier soir en voulant prendre une photo de Jupiter avec une spc990, Jupiter était très lumineuse on ne voyait aucun détail. J'ai essayé de changer des paramètres comme la luminosité, le gain, le gamma, le contraste sur IRIS mais ça na rien changé.

 

Pouvez vous m'aidez je suis complètement débutant je n'ai jamais fait de photo avec webcam. J'ai déja pris des vidéos AVI mais je n'ai encore jamais fait de traitement pour obtenir une unique photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait, c'est normal qu'une seule photo ne donne rien ou presque.

Les images que tu vois sur le forum ne sont pas des photos uniques, mais elles sont le plus souvent composées à partir de centaines d'images issues d'une vidéo. Une fois la vidéo faite, on sélectionne les meilleures images du film et on les composite pour obtenir une image unique.

Pour capturer une video, tu peux utiliser Iris, mais personnellement, quand j'utilisais la spc900nc, je trouvais que Sharpcap fonctionnait bien associé avec Wcctrl qui permet des réglages fins pour la webcam (en sortant du mode automatique). Avec cette caméra, n'espère pas plus de 5 à 10 images/seconde, même si elle te propose plus. Pour Jupiter, ne dépasse pas 2 minutes de capture; au delà, selon la focale de l'instrument, tu risques d'avoir au final un bougé lié à la rotation de la planète.

Ensuite, je te conseille l'utilisation d'Autostakkert associé à Registax pour passer de la vidéo à ton image finale. Tu trouveras un tuto très clair sur le site de Ricounet (http://eric-blineau.fr/tag/tutoriel/).

Bon ciel :)

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be:Je sais que la photo finale résulte d'une addition de plusieurs photo et d'un traitement, mais j'ai déjà vu des images brutes et on voit quand même un minimum de chose, moi c'est comme si c'était un gros point lumineux.

 

Autre question, j'ai essayé de faire un traitement avec Iris sur une vidéo AVI que j'ai faite sur la lune. La vidéo est bien, mais quand j'aligne les images, et que je les additionne, j'obtiens une photo imonde par rapport à ma vidéo où globalement on voit distinctement des détails.

(Je suis pas une bête en informatique, j'ai déjà passé du temps pour que ma spc900 puisse être utilisé avec Iris donc c'est pour ça que si je peux ne pas installer 50 logiciel ça m'arrangerait:be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.