Aller au contenu

Chariot Dobson


AstroBrasilia

Messages recommandés

Hello

 

Si ça va sur une planchette à roulettes OK ! Pour le chariot, attention que les roues ne soit pas plus large que la base. Et que ça passe les portes ! Je suis obligé de refaire le mien pour avoir négligé ce détail ! Bon le mien c'est un 305 avec une base de 63 cm de diamètre, c'est presque limite pour les portes ! Perso je préfère le chariot pour les roues gonflables donc moins de vibration sur le télescope !

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses, effectivement le soucis de la largeur est un point important.

Au vu du lien, le 300 est déjà un beau bébé.

J'ai opté pour le 254 flex pour le budget, j explique, depuis l'année dernière je propose (même si les condition de pollution lumineuse freine un peu l observation) une activité astro au sein de notre camping. Chaque jeudi soir de 21h à minuit j'essais de faire découvrir la voûte céleste aux enfants et clients.

Démarrage assez timide au départ, cette activité a très vite suscité l'enthousiasme de tout ce petit monde au pic de juillet et aout.

L'année dernier j utilisais mon matériel perso (un SW 150/750 GoTo), mais cette année nous avons décidé d’étoffer l’expérience avec en plus ce Dobson, nous aurons donc deux possibilités de découverte simultanées.

L'option GoTo est surtout pour qu'entre chaque changement de personne, on ne soit pas obligé de corriger et d explique la manipulation.

Le seul fait de pouvoir distinguer les anneaux de Saturne, les cratères de la lune ou en juillet les satellites de Jupiter, vous ne pouvez imaginer le bonheur de toute cette petite foule.

J ai déjà un beau chariot à roues gonflables (et oui les vibrations.....) pour le 150, mais cette fois il m'en faut un autre pour le Dobson

Avec vos infos je vais pouvoir commencer ma construction..... (à suivre)

 

Merci encore ;)

 

Au fait, Yaggo, j ai trouvé le moyen de recuperer les fichiers videos, le fichier video au format bizarre je le traite avec un convertisseur video (VirtualDub) et le renregistre en .avi pour pouvoir le passer avec Registax

Modifié par AstroBrasilia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, effectivement le soucis de la largeur est un point important.

Au vu du lien, le 300 est déjà un beau bébé.

J'ai opté pour le 254 flex pour le budget, j explique, depuis l'année dernière je propose (même si les condition de pollution lumineuse freine un peu l observation) une activité astro au sein de notre camping. Chaque jeudi soir de 21h à minuit j'essais de faire découvrir la voûte céleste aux enfants et clients.

Démarrage assez timide au départ, cette activité a très vite suscité l'enthousiasme de tout ce petit monde au pic de juillet et aout.

L'année dernier j utilisais mon matériel perso (un SW 150/750 GoTo), mais cette année nous avons décidé d’étoffer l’expérience avec en plus ce Dobson, nous aurons donc deux possibilités de découverte simultanées.

L'option GoTo est surtout pour qu'entre chaque changement de personne, on ne soit pas obligé de corriger et d explique la manipulation.

Le seul fait de pouvoir distinguer les anneaux de Saturne, les cratères de la lune ou en juillet les satellites de Jupiter, vous ne pouvez imaginer le bonheur de toute cette petite foule.

J ai déjà un beau chariot à roues gonflables (et oui les vibrations.....) pour le 150, mais cette fois il m'en faut un autre pour le Dobson

Avec vos infos je vais pouvoir commencer ma construction..... (à suivre)

 

Merci encore ;)

 

Au fait, Yaggo, j ai trouvé le moyen de recuperer les fichiers videos, le fichier video au format bizarre je le traite avec un convertisseur video (VirtualDub) et le renregistre en .avi pour pouvoir le passer avec Registax

 

Aqui i viu un català ;) ? Bien le bonjour de Thuir.

J'avais de lourds télescopes, mais ça c'était avant...

Seras-tu à Tautavel cet été ?

en tout cas très bonne initiative d'intégrer l'astro en camping si tu peux éteindre qques lampadères.

Modifié par dob300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, Yaggo, j ai trouvé le moyen de recuperer les fichiers videos, le fichier video au format bizarre je le traite avec un convertisseur video (VirtualDub) et le renregistre en .avi pour pouvoir le passer avec Registax

 

desolé je vois pas de quoi tu parle ( sûrement un oubli de ma part)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas non Dob300...:confused:

 

Etant en pleine saison, c est en plus un des gros week-end avec pas mal de travail.

Notre saison commence le 23 avril et se termine le 8 octobre, et toutes les prestations sont ouvertes de l'ouverture à la fermeture.

 

Mais qui sait, peu être passera tu par Canet à l'occasion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon..... c'est parti, après avoir fouillé dans mon bric à brac du camping, j'ai trouvé ce châssis de vitrine. Une fois démonté, j'ai même deux cadres (au cas ou) et la barre centrale pourra même servir de barre de tractage

 

.......à suivre ;)

DSC_0001.jpg.432b1f9ef917913b430f8c4bb9931ebb.jpg

DSC_0002.jpg.8861ab09cb171b49db32b62ba2263981.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir à tous, suite au bricolage découpage soudage etc etc voila quelques photos (enfin) de mon chariot.

Reste a peindre et remonter le tout

Montage de l axe et des roues

5aa5841060809_20160523_1540291.thumb.jpg.4c84873032d1d72e511e0f7684442c5d.jpg

Essais avec le support (de 52cm de diamètre pour le 254)

5aa5841051efd_20160523_1513241.thumb.jpg.3c80d713192d1e4304efe81afc0caa73.jpg

 

Photo finale pour bientot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.