Aller au contenu

[DEBUTANT] Accessoires pour débuter en astrophoto planétaire


adriball

Messages recommandés

Bonjour les amis Astrams,

 

Après avoir fait beaucoup de planétaire avec mon Skywatcher 150/750 sur monture NEQ 3-2 (non motorisée), j'aimerai commencer doucement par la photographie. Je possède un appareil Reflex Nikon D5000 et aimerais savoir quels adaptateurs utiliser pour prendre des photos planétaires de la Lune, Saturne ou Jupiter.

 

J'ai entendu parler de bague T2 et d'adaptateur pour Barlow, mais on m'a également parlé d'adaptateur au foyer, du coup je suis un peu perdu !

 

Pouvez vous me venir en aide ?

 

D'avance merci, et bon ciel à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

la photo au foyer, c'est le reflex direct sur le porte oculaire sans système de grandissement (barlow, oculaire, etc..).C'est sympa pour la lune et le soleil en grand champ...

 

Pour ce qui est d'imager les planètes et les détails de la lune, un système de grandissement est impératif, d'où la barlow pour ton 150/750 il te faudra au moins une x3...(même si tu peux te faire la main pour commencer avec ta x2)

du coup pour fixer tout ça il te faudra une bague t2 pour fixer ton APN :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-apn/bagues-nikon/bague-t2-pour-nikon_detail

ensuite un adaptateur en 31.75 que tu visseras sur la bague t2 :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/adaptateur-photo-coulant-1-25-ou-2-vers-t2_detail

 

le tout se positionne ensuite sur la barlow pour imager avec un certain grandissement ou sans si tu veux imager au foyer (lune entière par exemple).

 

Dans tout les cas , sans être motorisé ça va etre assez chaud, pas impossible mais chaud :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pixelchris et merci beaucoup pour ta réponse !

 

Je vais surement me lancer dans l'acquisition de ces accessoires, du coup. Et me faire la main avec ma Barlow x2 pendant quelques temps, puis me procurer une x3.

 

Y a-t-il une marque à privilégier pour l'achat de Barlow ? Quel est le prix à mettre pour en obtenir une de bonne qualité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pixelchris et merci beaucoup pour ta réponse !

 

Je vais surement me lancer dans l'acquisition de ces accessoires, du coup. Et me faire la main avec ma Barlow x2 pendant quelques temps, puis me procurer une x3.

 

Y a-t-il une marque à privilégier pour l'achat de Barlow ? Quel est le prix à mettre pour en obtenir une de bonne qualité ?

 

tu as raison, fait toi la main avec ta x2 quitte à lui rajouter du tirage (augmenter la distance entre ta barlow et ton apn via un tube allonge) ça permettra de "simuler" une x3 ;)

Ecoute , moi pour ma par je me suis acquis une kepler ed x3 , 45€ et je n'en suis pas déçu du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un télescope celstron nexstar 6 se, un oculaire 25mm , et 9 mm et un barlow x2 et aussi j'ai un APN canon 700D ainsi que l'adaptation entre télescope et apn reflex. Est ce je peux faire quelque chose en astrophotographie en commençant par les planètes.

Merci,

Modifié par mzidi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un télescope celstron nexstar 6 se, un oculaire 25mm , et 9 mm et un barlow x2 et aussi j'ai un APN canon 700D ainsi que l'adaptation entre télescope et apn reflex. Est ce je peux faire quelque chose en astrophotographie en commençant par les planètes.

Merci,

 

Salut,

Tu as tout ce qu'il faut pour cela !!!! Ya plus qu'à comme on dit !

avec la barlow cela t'amène à un f/d 20 ce qui est pas mal...

Et je te renvoie sur un post tout frais pour info :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=139955

 

Maintenant à voir si la barlow +APN , lors d'un pointage vers le zénith ne va pas taper dans la base de la monture, je m'avance peut-être , je ne connais pas le matériel mais à faire attention !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pixelchris pour ta réponse rapide,

J'ai compris que j'ai tout ce qu'il faut pour débuter avec les planètes, mais je n'ai pas compris ce qu'il y a dans le lien suivant que tu m'a envoyé http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=139955.

l'autre question faut il que je commence par des images "raw ou jpeg".

Modifié par mzidi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux shooter en pose unique , donc en raw si tu maîtrise le traitement sur la Lune à la limite, mais au sujet des planètes , il vaut mieux utiliser ton apn comme une caméra planétaire d'où le lien du post et plus particulièrement le conseil de Olivdeso

 

C'est à dire faire une séquence video de X images et ensuite d'empiler tes images via AutoStakkert!2 par exemple , puis de les traiter comme bon te semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un petit vidéo de 30 secondes sur la lune avec mon apn canon 700d et télescope celestron 6 se. le fichier obtenu est du type MOV. Pour le traiter avec le logiciel autostakkert et registax a fin d'obtenir une belle photo de la lune, il a fallu donc que je le convertie en fichier AVI. J'ai essayer 3 logiciels de conversion et j'ai toujours un fichier de sortie en AVI mais mon problème c'est qu'aucun fichier AVI est lisible par autostakkert, alors que d'autres vidéo sur la lune et saturne (type AVI) que j'ai téléchargé du net fonctionnent très bien avec autostakkert.

Vos idées seront de grande utilité pour moi.

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un petit vidéo de 30 secondes sur la lune avec mon apn canon 700d et télescope celestron 6 se. le fichier obtenu est du type MOV. Pour le traiter avec le logiciel autostakkert et registax a fin d'obtenir une belle photo de la lune, il a fallu donc que je le convertie en fichier AVI. J'ai essayer 3 logiciels de conversion et j'ai toujours un fichier de sortie en AVI mais mon problème c'est qu'aucun fichier AVI est lisible par autostakkert, alors que d'autres vidéo sur la lune et saturne (type AVI) que j'ai téléchargé du net fonctionnent très bien avec autostakkert.

Vos idées seront de grande utilité pour moi.

Merci,

 

convertis ton fichier en utilisant piPP. Choisis le format .ser en sortie de PiPP, c'est le mieux pour le traitement AS2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.