Aller au contenu

l'equinoxe

audrey deflem

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous, j'aurais besoin de vos connaissances pour expliquer à des enants de 10 ans pourquoi il fait plus chaud l'été que l'hiver. Pourquoi la durée des jours et des nuits n'est pas la méme en été qu'en hiover. Et qu'est ce qu'un solstices et un exuinoxes. Merci beaucoup j'aurai besoin de ça au plus vite

merci beaucoup

Posté

Pour expliquer la différence de température entre été et hiver, il faut tout de suite oublier l'idée que la Terre soit plus ou moins proche du Soleil : l'orbite de la Terre est presque parfaitement circulaire, donc la Terre est grosso-modo à la même distance du Soleil, quel que soit le jour.

La différence de température, ainsi que de longueur du jour est expliquée par le fait que l'axe de rotation de la Terre est incliné d'environ 23° par rapport au plan de rotation de la Terre autour du Soleil (l'écliptique).

de fait, selon sa position autour du soleil, un hémisphère (le nord par ex) recevra plus ou moins directement la lumière du Soleil (plus c'est vertical, plus ça chauffe). La durée du jour dépend aussi de cela, selon que la portion de l'hemisphère qui soit dans le jour soit grande ou moins grande :) .

L'équinoxe est le moment ou le jour et la nuit ont la même durée (printemps et automne)

Le solstice est le moment où l'écart entre jour et nuit et le plus grand (pour faire simple) (hiver, été, notemment le 21 juin, solstice d'été, jour où le jour est le plus long)

Les images parlant mieux que les mots : 544.gif

Il ne vous reste plus qu'à rendre ça plus digeste pour des enfants ^^

Si j'ai vraiment été trop apocryphe vous pouvez toujours voir du côté de chez Google en cherchant "Saisons" ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.