Aller au contenu

passage géocroiseur Florence


mariobross

Messages recommandés

Bonjour hier avait lieu le passage de l'astéroïde Florence au plus près de la terre, Alain Lopez de mon club avait diffusé l'information, une bonne occasion pour tenter de le capturer.

 

plus d'infos ici :

 

https://www.nasa.gov/feature/jpl/large-asteroid-to-safely-pass-earth-on-sept-1

 

 

Voici le résultat, le déplacement est vraiment très rapide ,apres un 1er cadrage pour m'assurer qu'il était bien dans le champ, j'ai déplacé le télescope pour avoir un "transit" complet du champ, malheureusement j'ai commis l'erreur de ne pas programmer assez de poses, le temps que je rectifie, j'ai perdu quelques images d'où le "manque" dans la trajectoire.

 

l'image :

971692passagedeflorence.jpg

 

un montage vidéo, l'écart entre 2 poses est toujours de 55 secondes :

 

 

"aPx5YXsbxcg" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

lien vers la vidéo en grand :https://youtu.be/aPx5YXsbxcg

 

bon week end

 

jean claude.

Modifié par mariobross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli ! Peut-on interprèter la variation de luminosité comme une info sur la rotation de l'astéroïde et les différences d'albédo de la surface ?

Julien

 

Non d'une part sur ce laps de temps la variation de magnitude était infime (par contre elle peut se mesurer sur plusieurs heures) et d'autre part les conditions d'hier soir étaient très mauvaises (vent et passages de nuages) pour donner un ordre d'idée la fwhm est de 5 à 6, autant dire qu'il ne fallait pas faire de belles images :be:

 

Donc les variations de lumières sont dues à ces mauvaises conditions qui défocalisaient plus ou moins l'image ou faisaient bouger le tube.

 

INFO DE DERNIERE MINUTE : Lors de son passage rapproché, Le radiotélescope d'Arecibo l'a observé aussi et lui a découvert deux satellites !

https://twitter.com/AreciboRadar/status/903830614796894208

 

merci jean christ.

 

jc

Modifié par mariobross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.