Aller au contenu

CROA d'août 2018 au Nexstar 6SE


Flet

Messages recommandés

Bonjour,

récent passionné, après pas mal de lecture, de tutos, de vidéos Youtube et de 2 passages en club, je vous livre ma meilleure soirée d'observation !

 

Equipement

Nexstar 6 SE avec une série d'oculaires Hypérion 8 13 17 et 24 et Batterie Suaoki U10 Booster 800A 20000mAh.

Paire de Jumelles 12x50 de milieu de gamme.

Yeux de hibou Celestron 2.1x42 qui permettent de prendre en entier une constellation.

 

Lieu :

Ardèche, voie lactée visible à l’œil nu.

 

L'organisation :

Malgré l'utilisation de simulateurs de soirées, de parcours de livres et forums astro, je me suis retrouvé lors de 2 soirées à ne pas trop savoir quoi regarder et que les recherche goto partent dans les 4 coins du ciel. J'étais perdu, c'est frustrant !

Du coup j'ai pris mon appli mobile SkySafari, tracé une ligne dans la voie lactée et choisi des objets réalistes en partant du Sagittaire jusqu'à la Lyre, puis à traîner au zénith avant de sortir de la feuille de route pour finir sur quelques objets désirés.

Cette soirée préparée a été la meilleur de toutes, je savais quoi regarder, où, dans un ordre agréable.

De 48 objets identifiés pour la soirée, je l'ai augmentée à 65 (grâce au livre le ciel aux jumelles que j'avais emporté et quelques idées).

 

Les réussites :

Catalogue Nom commun Type Magnitude Constellation
Vénus Vénus Planétaire -4.3 Vierge
Lune Lune Planétaire -6.9 à -8.1 Vierge
Jupiter Jupiter Planétaire -2.0 Balance
Saturne Saturne Planétaire 0.3 Sagittaire
Mars Mars Planétaire -2.5 Capricorne
M6 Papillon Amas ouvert 4.2 Scorpion
M7 Ptolémée Amas ouvert 3.3 Scorpion
M55 - Amas globulaire 6.6 Sagittaire
M54 - Amas globulaire 7.6 Sagittaire
M70 - Amas globulaire 7.9 Sagittaire
M69 - Amas globulaire 7.6 Sagittaire
M22 - Amas globulaire 5.1 Sagittaire
M28 - Amas globulaire 6.8 Sagittaire
M8 Lagune Néb à émission + Amas ouvert 6.0 Sagittaire
M21 - Amas ouvert 5.9 Sagittaire
M9 - Amas globulaire 7.7 Sagittaire
M23 - Amas ouvert 5.5 Sagittaire
M24 Sagittaire Amas ouvert 4.6 Sagittaire
M25 - Amas ouvert 4.6 Sagittaire
M18 - Amas ouvert 6.9 Sagittaire
M17 Oméga Nébuleuse en émission 6.0 Sagittaire
M16 Aigle Néb à émission + Amas ouvert 6.4 Ecu
M26 - Amas ouvert 8.0 Ecu
M11 Canard sauvage Amas ouvert 5.9 Ecu
M72 - Amas globulaire 9.3 Verseau
NGC7009 de Saturne Nébuleuse planétaire 7.8 Verseau
M57 Lyre Nébuleuse planétaire 8.8 Lyre
M27 Haltère Nébuleuse planétaire 7.1 Petit renard
NGC7662 Boule de neige bleue Nébuleuse planétaire 8.3 Andromède
NGC457 Chouette Amas ouvert 6.4 Cassiopée
NGC663 - Amas ouvert 7.1 Cassiopée
M103 - Amas ouvert 7.4 Cassiopée
M52 - Amas ouvert 6.9 Cassiopée
NGC884 Double amas de Persée 884 Amas ouvert 6.1 Persée
NGC869 Double amas de Persée 869 Amas ouvert 5.3 Persée
M31 Andromède Galaxie 3.3 Andromède
M32 En dessous d'Andromède Galaxie 7.9 Andromède
M81 - Galaxie 6.8 Grande ourse
M82 - Galaxie 8.0 Grande ourse
Uranus Uranus Planétaire 5.8 Bélier
M13 - Amas globulaire 5.8 Hercule
M45 Pléiades Amas ouvert 1.6 Taureau
Melotte 25 Hyades Amas ouvert 0.5 Taureau
- Chien de Davis Astérisme au dessus des Hyades 4.2 à 5.6 Taureau
- Bague de fiançaille Astérisme avec Polaris 2.0 Petite ourse
- Amas alpha de persée Amas ouvert 1.2 Persée
- Epsilon de la Lyre 1 et 2 Etoile double (et redouble) 5.0 et 5.2 Lyre

 

Au final 47 réussites sur 65.

A compter des Pléiades je suis passé aux jumelles 12x50, plus adaptées au champ occupés par ces objets du CP.

 

Les échecs :

Le principe de cette grosse soirée était que si je ne trouve pas un objet où qu'il est vraiment trop flou et diffus, j'accepte l'échec et je passe à la suite.

M20 Trifide, NGC6822 glx Barnard, M73 amas ouvert, NGC6888 Neb Blinking, NGC6826 Neb Croissant, 6960 et 6992/5 Neb Cygne, NGC7000 Neb Américaine, IC5146 Neb Cocon, NGC7023 Neb Iris, C9 Neb Cave, NGC7635 Neb Bulle, NGC559 Amas ouvert, NGC147 glx, NGC185 glx.

 

Mon retour d'expérience sur le matériel :

Cela fait beaucoup d'objets pour une soirée, leur répartition et le goto font cependant qu'il est extrêmement facile de les enchaîner.

Côté matos le SC 6 pouces c'est bien, j'aimerai comparer à un 8. Ma seule comparaison en SC c'est un 14 lors de la nuit des étoiles...

Je kif mes oculaires Hypérion, même si les étoiles en bord de champ font des halos :

  • le 8 (x190) et le 13  (x115) sont top sur les planètes,
  • le 17 (x90) et 24 (x60) sont idéals en CP où il est rarement utile de grossir plus,
  • pour la lune : 8 pour cibler une zone, 13 je l'ai entièrement dans le champ. 17 permet de mieux percevoir l'ensemble, 24 très agréable car ne demande pas d'effort de navigation de l’œil. 

 

Mon retour d'expérience sur les objets :

  • le planétaire : cette thématique amène l'adhésion du public, notamment la lune, Jupiter et Saturne. La phase de Vénus amène des questions et interloque. Mars reste décevant, j'ai cru voir certains soir des reliefs...
  • les amas fermés : à part M13 et M22, c'est vite pénible, j'ai validé dans ma liste ceux que j'ai vu sans pour autant les apprécier. Il y en a plusieurs que je n'aurai pas trouvé manuellement,
  • les amas ouverts : toujours le kif, c'est varié, intéressant, facile à trouver, grosse préférence pour la chouette NGC457. Certains restent à voir aux jumelles tels Les Pléïades, les Hyades, autour de alpha de persée. Si je dois faire des séances de découverte du CP, je mettrai un gros focus sur les amas ouverts,
  • nébuleuses planétaires : franchement il faut du gros matos pour kiffer, c'était tellement mieux au SC14 pouces à la nuit des étoiles :-) Même si c'est grisant de chopper la Lyre ou l'haltère. La boule de neige ou Saturne NGC7009 sont hardcore et m'ont laissé sur ma faim.
  • nébuleuses à émission : après une magnifique première réussite sur M8 la lagune, j'ai bien galéré. Je n'ai réussi que sur celles de forte magnitude avec un amas collés. A refaire sur une soirée avec temps dédié à cette thématique. Les 3 objets que j'ai attrapé restent magnifiques,
  • galaxie : mis à part Andromède aux jumelles (je n'ai eu M32 qu'au télescope) et le couple M81/82 en duo télescope (c'était cool), je n'ai pas réussi à en trouver d'autre (Whirlpool cachée derrière un arbre et flemme de bouger le matos). Trop peu de galaxies dans ma liste, surement des trop difficiles. Thématique à revoir.
  • comète : je suis dégoutté, j'ai oublié de pointer le télescope sur 21P/Giacobini-Zinner, puis non trouvé aux jumelles.

 

Au plaisir de partager vos réussites et galères,

Aurélien

Modifié par Flet
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.