Aller au contenu

Bonsoir du sud-est!


sangha2006

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Passionné de physique au sens large, c'est tout naturellement que je viens de me lancer en astronomie et astrophotographie avec un modeste mais plaisant setup.

Je démarre donc avec :

un Skywatcher 150/750 PDS sur EQ3 pro goto

mini guidescope orion 50/162 F3.2 avec asi 224mc pour l' autoguidage ( et le planétaire et plus après test plutôt concluant).

canon eos 2000D non défiltré (j'étudie la question, mais pas encore trouvé de tuto, pas même en rebel T7 et ça implique l'achat de filtres en 2 pouces pour ma chaines optiques donc pas tout de suite)

canon eos 450D (à dispo mais pas à moi)

correcteur de coma/reducteur x0.9 skywatcher pour F5 ->F4.5

barlow 2 pouces skywatcher.

filtres ir-cut et ir-pass zwo pour la 224c.

laser de collimation collimaté. masque de bathinov

pc portable core i5 6300hq - 16go ddr4- ssd pcie 512 go + hdd 1 to, 1xusb2, 2xusb3, 1x usb3.1 usb-c.

sharpcap, phd2, eos utility, fitsworks, toshop, siril, DSS

 

Mes premiers test ont été fais dans la nuit du 24 au 25 octobre, la pleine lune, avec le 450D et sans correcteur de coma (reçu depuis avec le 2000D mais il pleut sans arrêt.)

10x60sec iso100 450D

Orion10x60s100iso450D

 

10x60sec gain 0 (zero!) asi224mc miniguidescope orion sans autoguidage

orion60s_finder50mm.thumb.jpg.b5e7994cbf76ff1f2acf1721cd5408a7.jpg

 

M81 M82 7x300sec iso 200 eos 450D (je peux foncer le fond du ciel mais ça reflète bien les conditions de pleine lune).

M81_m82_450D_7x300sec200iso.thumb.jpg.e69571595db661f6f11ff49e9b402d6a.jpg

 

Empillement DSS pour le canon et siril pour l'asi224 (dss à du mal avec certains fichier de la 224) ouvert dans fitsworks, ajustement de niveau et export jpeg.

 

Sur l'eq3 pro goto qui est arrivé monter, j'ai du réaligner les moteurs et régler le maintient des vis sans fin (une trop serrée, l'autre complétement desserrée).

Le viseur polaire était lui parfaitement bien centré.(nouveau réticules)

J'ai soigné la mise en station, trépied non déplier planté dans le sol orienté au nord véritable (boussole numérique) et de niveau et alignement sur la polaire en me servant de syscaninit (position temps réel de la polaire sur le réticule), merci à son auteur, et équilibrage.

Cette soirée test m'a permis de constater que mon setup me permet des poses de 300 secondes, sur 25 poses d'affiler pour test une seule avait du bouger, par ma faute en bougeant les câbles.

Le suivit phd2 indique 0.3px de moyenne et un pic de 1.14px avec un rapport de guidage de 1 pour 2.4.

La monture est à l’abri du vent, merci aux buissons du jardin d'avoir poussez avec sagesse. pour le nomade des coupes vent décathlon de 2mx2mx1.45 sont dans mon coffre.

 

J'ai tester le visuel assisté avec sharpcap et la 224c dans le mini guidescope orion et le résultat est vraiment sympa. champ large et focale 3.2 avec la sensible 224, pas besoin de pousser le gain.

Pour une soirée uniquement VA pas la peine de sortir le newton, je peux même barlowter le guidescope au besoin.

 

Ravi de cette soirée test.

 

Bon ciel à tous

M.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi et bravo pour ces prises.

J'adore la première avec M42.

Pour quelqu'un qui se lance, tu est plutôt bien équipé et déjà bien rodé à la photo.

Encore bravo et n'hésite pas à poster dans les rubriques telles que astrophotographie ou observation/CROA qui est la rubrique dédiée au compte-rendus des observations.

A bientôt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Bienvenue a toi sur ce forum. 

 

Excellent début en imagerie du beau boulot félicitation. 

 

Ton setup est sympa on peux faire  pas mal de choses avec ça j'aime beaucoup. 

 

Imagerie classique autoguidée mais tu dispose également d'une 224 une vrai petite bombe qui peux te permettre du ciel relativement profond en visuel assisté. 

Nous serions heureux de t'accueillir en section visuel assisté si tu le souhaites.

Parcours le forum éclate toi.

Amitiés 

Ouki

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous Eternelreveur, mickyman23 et ouki.

 

C'est un bon début et c'était une nuit enrichissante et c'est en partie grâce à vous, qui animer ce forum que je parcours depuis cet été.

je me suis préparé bien avant de me lancer, j'ai donc noté les points importants, passé plusieurs soirées uniquement en visuel pour me familiariser avec la monture EQ (jamais utilisé avant) et le télescope.

 

Ouki, pour le setup je voulais étendre mes possibilité, le reflex et l'asi 224 se complètent bien, en restant dans un budget raisonnable, hors pc portable que j'avais déjà tout mon setup m'as couté moins chère qu'une asi1600mm pro sans ses filtres.     

Pour le VA oui avec plaisir, avec sharpcap c'est très bien fait.

 

Bon ciel

M

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

 

il y a 4 minutes, sangha2006 a dit :

Ouki, pour le setup je voulais étendre mes possibilité, le reflex et l'asi 224 se complètent bien, en restant dans un budget raisonnable, hors pc portable que j'avais déjà tout mon setup m'as couté moins chère qu'une asi1600mm pro sans ses filtres

 

Ton parcours est super intéressant j'aime ça. 

Beaucoup d'études sur les techniques le matos choix extrêmement judicieux config pas cher et résultats de débutants je vais dire hors norme pour un début. 

Que du bonheur a voir.

 

 

il y a 5 minutes, sangha2006 a dit :

Pour le VA oui avec plaisir, avec sharpcap c'est très bien fait.

Écoute c'est quand tu veux tu es équipé on est là on ce fait des challenges  (on se motive hein pas de premier de la classe).

Ce sera avec plaisir. 

Je pense que je n'ai pas besoin de te montrer le chemin. 

 

 

il y a 8 minutes, sangha2006 a dit :

et c'est en partie grâce à vous, qui animer ce forum que je parcours depuis cet été.

Sympa mais nous ne sommes que des humbles utilisateurs. 

 

Aller sort de l'ombre viens dans la lumière et  laisse tomber ta timidité 😉

 

Viens t'éclater,  caresser du globulaire fureter avec les belles nébuleuses colorées , traquer les galaxies profondes les plus folles , plonger avec nous dans les profondeurs abyssales de l'univers.

 

Ouki

 

Ps chuis un grand timide aussi mais le temps passe trop vite il ne faut pas le perdre ce précieux temps partageons nos connaissances. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.