Aller au contenu

Bonsoir sous le ciel de Provence


Stellarius

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Comme beaucoup ici je pense, je me suis intéressé à l'Astronomie assez tôt. L'Astronomie de jardin, la moins gourmande en logistique, celle où il suffit de s'allonger dans l'herbe et d'admirez le ciel. Avec le temps, je me suis fait offrir mon premier télescope, un 114/900. Etant relativement jeune, j'ai le souvenir d'avoir été quelque peu découragé à l'époque par la monture équatoriale. Le découragement fut vite mis de côté une fois les première planètes observées.

 

Chemin faisant, j'ai travaillé durant une belle décennie dans le secteur Aéronautique. L'Astronomie a été mise quelque peu de côté, non pas par manque d'intérêt, mais parce que je n'arrivais pas à prendre le temps pour vraiment observer.

 

Depuis maintenant presque deux ans, l'Astronomie est revenu au premier plan, jusqu'à imaginer une reconversion professionnelle.  C'est chose faite. Avec une amie (qui allait devenir ma future collaboratrice), nous avons suivie une formation à l'Observatoire des Baronnies provençales (que je recommande fortement, tant pour le lieu que pour le Formateur/Astronome/Technicien de coupole), et obtenu nos agréments professionnels en Astronomie.

 

Et l'an dernier, nous avons créé Stellarius, un Observatoire Astronomique Itinérant. Une structure varoise dans laquelle nous privilégions autant l'initiation et la découverte du ciel que la Recherche, que ce soit en Astronomie, en Astrophysique ou en EthnoAstronomie, en nous intéressant, entre autres, aux cultures célestes des différents peuples au travers de l'oralité. Des sujets que je trouve passionnants. Nous aimons imaginer et concevoir de nouveaux outils pédagogiques pour échanger autour de l'Astronomie et de l'Astrophysique, tout en permettant au grand public de pouvoir accéder à des instruments parfois imposants et de les manipuler.

 

Nous aurons probablement l'occasion d'en discuter à l'avenir. J'aurais je pense plaisir a échanger avec vous sur le forum, au fil de l'actualité en Astronomie et des lectures diverses et variées.

 

A bientôt sur le forum

Mathieu

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis nouveau aussi et je n'ai pas pu m’empêcher de lire ton post et pour cause ... je suis en Provence aussi =)

Du coup je suis resté bouche bée de découvrir l'observatoire des Baronnies Provençales à quelques kilomètres à peine du village perdu ou j'ai grandis )

Comme toi j'ai fait mes armes avant tout avec mes yeux dans ce lieu ou le ciel est tout simplement incroyable (il m'a fallu vivre en ville (Avignon) pour comprendre la réel chance que j'ai eu de grandir à cet endroit) mais si cet observatoire avait été là quand j'étais gamin...

Du coup bienvenu à toi et surtout merci pour cette info époustouflante (pour moi), peu tu m'indiquer un éventuel lien pour ton observatoire Astronomique?

Modifié par neokal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour neokal

 

Merci pour ton message de bienvenue.

Je ne peux que t'inviter à faire un tour dans l'Observatoire des Baronnies Provençales. Il est vraiment top et propose beaucoup de choses qu'on ne trouve pas toujours ailleurs dans d'autres observatoires fixes.

 

Voici le lien vers notre site internet : http://astronomie-stellarius.com

Nous préparons beaucoup de contenus pour début juillet, autant au travers de notre site que de nos médiations avec le grand public.

 

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.