Aller au contenu

Matière noire?


_Lune_

Messages recommandés

Ben la matière noire serais ce qu'il y aurait le plus dans l'univers...et euh en gros c'est tout! lool

 

enfin j'aimerais savoir ce que c'est(si on le sait...:) )et qui l'a decouvert ou enfin ce que vous savez a se sujet!

 

mci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

En fait si j'ai bien compris, pour résumer: Avec le nombre de sources lumineuses présentes dans l'univers, si il n'y avait rien d'autre, l'univers serait totalement lumineux, éclairé ( pas de bol pour l'astro :cry: )...Donc on suppose qu'il y a présence d'une matière qui oppacifie ou absorbe une partie de la lumière entre ces sources lumineuses, on l'a appelée la matière noire.

Je pense qu'il y a aussi une équation de masse qui si on veut rester cohérent, implique que même en additionant la masse des objets stellaires, il manque une quantité impressionnante de masse pour la totalité de l'univers :o , donc une fois de plus la matière noire serait la clé de ce problème. :?

Je ne pense pas que l'on ait actuellement la réponse à ta question, tout cela ne reste que théorie.

J'peux me tromper aussi :wink:

 

SeB 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Oui je vous conseille aussi cet article de ciel et espace.

En fait la masse manquante de l'Univers et même l'énergie sombre pourrait peut être s'expliquer pas la théorie des cordes, mais le seul soucis c'est qu'il nous faudrait un accellérateur de particules de la taille de la Terre pour étudier ça. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala ! Matière noire, énergie noire, c'est compliqué tout ca ! Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi on ne peut pas observer la matière noire ou l'énergie noire... Elles doivent pourtant bien se manifesté autrement que par l'influence gravitationnelle ( là je n'ai certainement pas dis le mot qu'il fallait mais tant pis ). :cry: :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on a déduit l'existence d'une énergie parce que les étoiles de notre galaxie devraient tourner beaucoup plus lentement (ou plus vite, je ne sais plus ). En gros, pour tourner ainsi, la Voie Lactée devrait avoir une masse bien plus importante qu'on ne la connait aujourd'hui. Et par de savants calculs, on a déduit l'existence d la matière noire... De même, je crois que l'expansion de l'Univers est plus rapide que prévu, ce qui obligerait l'existence d'une matière noire...

Mais je peux me tromper... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai lu qq part (ds un sciences et vie je pense [pour changer ^^]) que les scientifique avaient "inventés" une nouvelle particule (le neutralinos) qui résolverait en grande partie le problème de la masse (ou l'énergie) noire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une théorie en physique des particules, la supersymétrie, qui prévoit l'existance de la matière noire. Il me semble que cette théorie a également l'avantage d'être plus cohérente que les autres d'un point de vue mathématique - je sais pas si c'est le meilleur terme - mais je n'en sais pas plus. Ca traite de sleptons, particules supersymétriques des leptons, et c'est particules sont beaucoup beaucoup plus lourdes que celles qui nous sont plus famillières (et y a aussi le spi qui est différent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.