Aller au contenu

guidage lunette

defcon

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je possede une lunette 80/900 et un pied en beton pour scellé le tout au sol,ainsi qu une table azimutale en finiton de construction.

en faite j aurai 2 questions:

j ai lu sur un site qu'une personne avait recupere les moteur et carte de 2 lecteur 5"1/4(ca existe encore c est bete la?lol) pour motoriser un telescope enfin plutot la table.donc ma question est simple,est possible?cela conviendrai-t il a ma lunette?

ps le liens de motorisation lecteur 5"1/4: http://rmass.free.fr/eq1pec.html

2eme question:

est il possible d utiliser une radio et un recepteur RC 4 voies en guise de commande?de plus sur la radio il y a un port pour raccorder au pc pour les simulateur de vole,alors est-ce possible de trasmettre des ordre de l ordinateur en passant par la radio?ou est-ce inenvisagable?

en gros je voudrai me faire une rackette sans fil et qui pourrai se connecter au pc pour un controle depuis la maison(au chaud ). sur un post identique mon ma fais comprendre que c etais un peu la misere de se que j ai compris.

on ma dis que les table azimutal c est pas super pour le suivi des etoile,au pire je peux la modifier en table equatorial en quelque cou de tournevis et avec une cale.en esperant trouver de l aide

Posté

pourquoi sans fil :?:

si tu fais du visuel t'es forcément à coté de ta lulu, et si tu fais de la photo, il te faut l'ordi à coté pour rapatrier les prises de vue et piloter la monture, non?

moteur pas à pas de lecteur? Mouai! Encore faut-il en trouver:confused: et ensuite il faut le gérer...C'est pas très puissant et il faut une grosse démultiplication, source d'erreur périodique.

J'avais trafiqué un kit "step easy" pour piloter une équatoriale à secteur lisse, directement inspirée de ce merveilleux site: celui de Mr Bertorello, une référence http://serge.bertorello.free.fr/details/titan/titan-details.html

Peut être serait-il intéressant de passer en équatorial avec un Picastro et des moteurs MT1, c'est pas très cher et très efficace, c'est ce que j'ai installé sur une EQ5 de base sans moteur, voir: http://www.astrimage.org/

ou sur le site Astrocoolpix qui héberge les discussions http://astrocoolpix.net/www/index.php?showforum=38

Petit détail : Mr bertorello et ses collègues utilisent une raquette radio-commandée pour piloter la monture ...

Posté

disons que je voulais faire ca sans fil car comme ca je peux piloter depuis le pc(chez moi au chaud lol).genre branché le pc sur la radio rc pour un guidage a distance.les lecteur pas chance j en est 2,c est pour sa que je posai la question sur la motorisation.

pour ma monture j en est pas pour plus de 5 minute a la modifier.

en faite j essaye de faire le plus possible avec des truc de recup,pour l entrainement j ai cranté tout le tour d un disque en bois avec une tige fileté modifiée

Posté

oui c est pour le sport,l amour de pas depenser un rond :be:

au pire je risque simplement que ca marche pas.

mais bon si il y en a quelques un qui si connaissent en reducteur,pignon,demultiplication ca serai gentil de m aider ^^

tu disais plus j aurai une grosse demultiplication et plus l erreur astronomique sera grande,mais je pige pas trop,plus tu reduit et plus c est precis generalement?non?

Posté

J'ai dit: réducteur = source d'erreur périodique

C'est à dire que si tu as un défaut sur un engrenage, il va venir modifier la vitesse de suivi à chaque fois qu'il sera en prise avec une autre dent :

>Engrenage prés de l'entrée du réducteur = erreur de fréquence élevée

>Engrenage prés de la sortie du réducteur = erreur de fréquence faible.

En visuel cela importe peu, voire pas du tout, par contre si tu veux faire des images autres que planétaire avec une webcam, tu risques d'être déçu par un "bougé" de l'image. Tout dépend de ce que tu veux faire

Etudies le site de Serge Bertorello, c'est une mine d'or sur le suivi, la motorisation, les calculs qui en découlent, l'optique...etc...Si tu veux faire avec de la "récup", il faut assimiler tout ça, afin de tirer parti de ce que tu as dans tes tiroirs...Et personne ne sais ce que tu "caches" dans tes tiroirs:be:

C'est pas le tout d'avoir un moteur, il faut savoir à qu'elle vitesse il tourne et savoir également à combien tu dois réduire sa vitesse...Et surtout le plus important: pourquoi réduire à cette vitesse et pas une autre;)

Bon amusement et bonne lecture.

Patrick

Posté

bien disons que je ne cherche pas la perfection non plus,du moment que je peux voir des choses interessante ca me suffit.

de plus etant donné que j ai un pied en beton pour ma lunette je ne suis pas limité niveau poids de l installation.il faut que je fouille dans mon garage (la caverne d alibabah)je suis sur d avoir des moteur reducteur en 220 et 380.donc je suis preneur de toute les idees. :)

c est vrai que les liens sont interessant.je vais quand meme essayer de faire un truc avec mes lecteur,le guidage de la lunette ou guidage d une webcam ou peut etre projet cnc.

Posté

quelqu un connaitrait le nom des connecteur de lecteur 5"1/4 j arrive pas a trouver sur google.

et pc amstad pc 1512 ca peux pas servir de carte controleur?lol y a 2 port parallele. 1 entrée 1 sortie?je sais pas

Posté

disons que le probleme c est que j ai 2 moteur et 2 catrte controleuse et bientot une 3eme pour le porte oculaire,et je sais pas trop comment cabler tout ca.

j ai pas trop envie de flinguer mon pc a cause d une erreur d'e branchement.

faudrai que jutilise quoi sur une port parallele pour controler les carte

au pire si c est pas assez puissant je transformerai ma fraiseuse lego et fraiseuse cnc :D technique D

Posté

bon mon probleme de branchement est resolu mais maintenant j ai un autre probleme,je ne sais pas trop quoi prendre comme logiciel.

si quelqu un a une idée,je voudrais une logiciel en francais si possible et tres simple d utilisation.a vos clavier:p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.