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aide alimentation magnétomètre


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Bonjour, j'avais déjà créé un forum pour la construction d'un magnétomètre fluxgate pour détecter les effets des éjections de masse coronale (EMC) sur la terre. 

Ce forum m'a permis de comprendre pratiquement tout sauf que maintenant le problème c'est que dans tous les sites de construction d'un magnétomètre. Ils utilisent une alimentation stabiliser. (https://www.starfishprime.co.uk/projects/EFM/EFM.html) par exemple dans se lui là il utilise une alimentation stabilisé LT3042  sauf qu'il a juste fait un circuit avec la puce LT3042 sauf que moi, je veux le circuit

Déjà monté , donc ma question est est-ce que cet  alimentions marche et est qu'il existe moins cher.

 

 

Donc, le circuit que je veux faire est le suivant (me prévenir s'il y a un problème ) :

 

 

image.jpeg.75c07745c71b2d8c37e251e6f29b7e51.jpeg

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Bonjour Gaby70000, alors ce projet ? Je vois que personne n'intervient, alors comme je constate plein d'anomalies sur ton schéma de raccordement, je vais me permettre de te faire quelques remarques.

Le capteur FG-3+ est à alimenter, ce n'est pas lui qui va fournir la puissance pour alimenter ta carte alim à base de LT3042.

Aucun datasheet n'est disponible sur ce capteur sur le site fgsensors.com, pas normal. Comment connaitre ses caractéristiques sans datasheet ?

Aprioris, il a besoin d'une tension d'alimentation en +5V dc, à vérifier sur le datasheet qui n'existe pas !

 

Ta carte alim à base de LT3042 est à alimenter soit en tension continue (DC input), soit en alternatif (AC input) à voir à quelle valeur en fonction de l'intensité consommée par la carte Arduino. Voir datasheet de cette carte et celui de l'Arduino.

 

La carte Arduino Uno, possède, en haut à gauche, un jack alimentation. Ce n'est pas juste pour faire beau. C'est par ce jack qu'elle doit être alimentée. Je suis à peu près certain que les alims qui arrivent sur le connecteur POWER, sont pour connecter des modules additionnels.

Ça peut marcher en alimentant par là, mais la piste du CI peut très bien cramer, car pas prévues pour supporter la totalité de l'intensité consommée par la carte Arduino. En passant par le jack, il y a très probablement une protection contre les inversions de polarité et la piste doit être plus large pour laisser passer la totalité de l'intensité.

 

La sortie du FG-3+ est relié sur une sortie numérique de la carte. Peut-être que cette sortie pwm peut être configurée par programmation en entrée analogique comme sur les pics, mais si ce n'est pas le cas, deux sorties ne peuvent pas communiquer entre elles.

Pour moi, c'est plus simple de le relier directement sur une entrée adéquate, soit une entrée analogique (Analog In, en bas à gauche).

Mais ce n'est qu'une petite partie du problème. Tu as le code pour programmer ta carte Arduino ? Tu connais quelqu'un qui peut te le faire ? La programmation, c'est une sacrée prise de tête et pour pondre le programme, il faut décortiquer le schéma de la carte Arduino pour voir ce qu'elle peut faire.

 

 

 

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il y a une heure, Pat84 a dit :

Bonjour Gaby70000, alors ce projet ? Je vois que personne n'intervient, alors comme je constate plein d'anomalies sur ton schéma de raccordement, je vais me permettre de te faire quelques remarques.

Le capteur FG-3+ est à alimenter, ce n'est pas lui qui va fournir la puissance pour alimenter ta carte alim à base de LT3042.

Aucun datasheet n'est disponible sur ce capteur sur le site fgsensors.com, pas normal. Comment connaitre ses caractéristiques sans datasheet ?

Aprioris, il a besoin d'une tension d'alimentation en +5V dc, à vérifier sur le datasheet qui n'existe pas !

 

Ta carte alim à base de LT3042 est à alimenter soit en tension continue (DC input), soit en alternatif (AC input) à voir à quelle valeur en fonction de l'intensité consommée par la carte Arduino. Voir datasheet de cette carte et celui de l'Arduino.

 

La carte Arduino Uno, possède, en haut à gauche, un jack alimentation. Ce n'est pas juste pour faire beau. C'est par ce jack qu'elle doit être alimentée. Je suis à peu près certain que les alims qui arrivent sur le connecteur POWER, sont pour connecter des modules additionnels.

Ça peut marcher en alimentant par là, mais la piste du CI peut très bien cramer, car pas prévues pour supporter la totalité de l'intensité consommée par la carte Arduino. En passant par le jack, il y a très probablement une protection contre les inversions de polarité et la piste doit être plus large pour laisser passer la totalité de l'intensité.

 

La sortie du FG-3+ est relié sur une sortie numérique de la carte. Peut-être que cette sortie pwm peut être configurée par programmation en entrée analogique comme sur les pics, mais si ce n'est pas le cas, deux sorties ne peuvent pas communiquer entre elles.

Pour moi, c'est plus simple de le relier directement sur une entrée adéquate, soit une entrée analogique (Analog In, en bas à gauche).

Mais ce n'est qu'une petite partie du problème. Tu as le code pour programmer ta carte Arduino ? Tu connais quelqu'un qui peut te le faire ? La programmation, c'est une sacrée prise de tête et pour pondre le programme, il faut décortiquer le schéma de la carte Arduino pour voir ce qu'elle peut faire.

 

 

 

Merci, pour vôtres réponses merci de m'avoir signalé les problèmes . je n'ai rien acheté pour le moment ( heureusement) .

 

mon schéma de base est que l'Arduino est alimenté par la prise Jack, l'Arduino alimente le FGM en passant par le LT3042 (il y a quelque terme que je ne comprends car ça ne fait pas très longtemps que j'utilise les Arduino). 

 

Pour la question la questions " Tu as le code pour programmer ta carte Arduino ? ", oui j'ai le code qui est expliqué sur se site qui est en 4 parties https://stevesopenlab.fr/homemade-aurora-monitor-part-2/ .

 

 

j'ai aussi oublié de rajouter une résistance au niveau du signal du FGM et L'arduino

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J'ai trouvé le schéma d'une version (rev3) de la carte Arduino Uno et ça confirme une bonne partie de ce que je t'avais dit.

À savoir, le connecteur Power, à 8 broches, est à utiliser pour fournir des alimentations (3v3 ou 5V ) à un module externe.

La carte Arduino doit obligatoirement être alimenté par le connecteur Jack et il y a bien une diode en série pour éviter les inversions de polarité.

La carte Arduino fournit un +5Vdc sur le connecteur POWER, pourquoi ajouter une alimentation supplémentaire pour fournir le 5V au FG-3+ ? Autant le brancher directement sur le connecteur power.

Le Datasheet du FG-3+ aurait permis de connaitre sa consommation et ainsi faire un choix en toute connaissance de cause.

Arduino_Uno_Rev3-schematic.pdf

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Merci, d'avoir répondu . Juste il y a quelques trucs que je ne comprends pas. Je n'ai jamais voulu utiliser 2 alimentations .le connecteur power c'est les broches 5v, 3,3v ? Si c'est sa ba c'est se que je voulais faire.

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il y a 8 minutes, Gaby70000 a dit :

Merci, d'avoir répondu . Juste il y a quelques trucs que je ne comprends pas. Je n'ai jamais voulu utiliser 2 alimentations .le connecteur power c'est les broches 5v, 3,3v ? Si c'est sa ba c'est se que je voulais faire.

La seconde carte qui apparait équipé du LT3042 c'est une alimentation, intérêt ?

Tu as effectivement tout ce qu'il faut pour alimenter le FG-3+ directement sur le connecteur POWER mais il te faudra quand même une alimentation pour ta carte Arduino. Quelle tension ?

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Il y a 3 heures, Gaby70000 a dit :

Le FGM doit avoir une alimentation régulée donc le 5v de l'arduino est régulé (se n'ai pas une alimentation c'est juste un régulateur extrêmement précis)

 

image.jpeg.75c07745c71b2d8c37e251e6f29b7e51.png

version1.jpg

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Deux façons de faire la même chose.

Une avec le régulateur de précision, l'autre sans.

Ouvre bien les yeux et regarde de près ce que j'ai fait, tu verras que j'ai retourné ton alim à LT3042.

Un régulateur de tension comme le LT3042 est un composant d'une alimentation, la carte complète est bien une alimentation et tu auras besoin d'une seconde alimentation pour alimenter le tout.

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Je ne pourrais pas t'aider plus, car je ne connais ni la carte Arduino Uno et sa programmation, ni le capteur FG.

J'ai vu passer des oscillogrammes de signaux de sorties avec des tensions crêtes de 50V et ce n'est pas possible. Le gars qui a pondu la doc, c'est planté dans le paramétrage de son oscilloscope.

Sa carte Arduino aurait cramé si elle s'était vue appliquée des tensions de 50V en entrée.

 

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La carte Arduino uno peut également être alimenté via le port usb lorsque celui-ci est utilisé, ce qui semble être le cas d'après cette photo.

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Posté (modifié)

Je vais faire le même montage que sur la photo on va bien voir se qui se passe. Je vous donne les résultats quand j'aurai tout reçu (Aliexpress) donc sa va être long 

Modifié par Gaby70000
Mot en trop
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