Aller au contenu

je ne vois rien avec ma chambre à brouillard


juliusES

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en Première et pour un projet d'enseignement scientifique j'ai décidé de construire une chambre à brouillard pour étudier la radioactivité naturel.

Je me suis donc bien renseigné et j'ai construit une chambre à brouillard avec une plaque en aluminium de 20x20cm et une enceinte en plexiglass de 20x20x20cm. J'ai placé sur l'entièreté du couvercle de la boite en plexiglass de la feutrine et lorsque j'utilise la chambre je place un tuperware avec un fond plat qui recouvre le couvercle en plexiglass dans lequel je met de l'eau à 70-80°c et sous ma plaque en aluminium (noir et refroidie au congélo) je met un plat de cuisine avec un mélange glaçon/sel afin de refroidir le plus possible ma plaque. j'utilise pour imbiber ma feutrine de l'éthanol à 96%.

J'ai réussi à obtenir le brouillard d'alcool métastable (du moins je crois) mais je n'observe rien à l'intérieur. J'ai même essayé d'utilisé un rouleau de pâtisserie en plastique et de faire de l'électricité statique avec pour polariser mon brouillard mais rien n'y fait. Et même en plaçant à l'intérieur de pointe de tungstène thorié je n'observe rien.

Avez-vous des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

On a fait la manip il y a quelques semaines. Nous avons utilisé de l'alcool isopropylique à 99% et refroidi avec de la glace carbonique. Les problèmes rencontrés : au départ, mauvais contact entre la glace carbonique et la plaque d'alu (si on refait la manip, on en prendra une plus épaisse 3 à 5 mm), problèmes d'éclairage pour observer les traces (on a commencé à les voir en utilisant un laser vert en éclairage rasant), et surtout on a sensibilisé l'expérience avec des baguettes de soudure au thorium (émetteur alpha et béta), qu'on a mis dans la chambre, on a aussi fait un test avec du chlorure de potassium (K40, émetteur béta). Ca permets au moins de s'assurer que des traces se forment dans la chambre. Les traces liées à la radioactivité naturelle sont plus aléatoires

5dans les autres problèmes rencontrés, l'étanchéité de la chambre, résolue avec des joints en mousse pour fenêtre)

Modifié par rcassou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.