Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Le classique, c'est d'utiliser l'interface EQMod qui vient se brancher dans l'USB côté PC, et à la place du connecteur raquette sur le contrôle moteurs de la monture.

Mais sur les dernières Synscan V5, le constructeur a gentiement intégré un port USB qui permet en théorie de se connecter directement.  

Le forum @fred89 avait d'ailleurs proposé ça en 2019: 

Les réactions sur le forum incluaient "mais pourquoi utiliser l'USB quand on peut utiliser le cable fait pour", 

Notre ami Pierro Astro est comme d'habitude bien informé:

Citation

Les montures Sky-Watcher modernes ont un port USB généralement de type "B" permettant la liaison informatique de la monture au PC (ou mac). Nous recommandons généralement de ne pas utiliser ce connecteur car les liaisons électriques ne sont pas protégées et il peut être dangereux pour le PC et/ou la monture de brancher de l'USB directement (court-circuit, arc électrique etc...).

Néanmoins si vous souhaitez effectuer ce type de connexion, il vous faudra un câble USB A vers B. Vous aurez ensuite besoin de délécharger les pilotes Prolific USB To Serial sur le site de Sky-Watcher. Vous pourrez ensuite passer à l'étape logiciel, soit via GSServer soit via SynScan App ou autre liaison à votre convenance.

Voir davantage  

https://www.pierro-astro.com/faq/288-comment-connecter-synscan-app-avec-ma-monture-sky-watcher-en-wifi-ou-avec-mon-cable-eqmod#:~:text=Nous recommandons généralement de ne,électrique etc...).

Ca avait l'air tellement simpe... c'est en fait rudement plus compliqué. Je propose un retour d'expérience, et sur ce qui ne fonctionne pas... je ne suis pas contre un coup de main !  

Posté

Commençons par ce qui marche bien: le lien à Stellarium.

Je teste donc: 

• Cable USB A vers B, c'est à dire les cables USB qu'on avait l'habitude de voir sur les imprimantes USB. PC démarré, raquette démarrée sans initialisation particulière, je connecte les deux, le port USB est reconnu comme un "port COM" (le pilote port série a bien reconnu la chose)
  • Installation des pilotes, plateforme ASQOM,
  • installation du plugin de pilotage téléscope dans stellarium
  • configuration du téléscope dans stellarium, j'ajoute mon téléscope en précisant d'utiliser ce port COM

et paf ! Joie, Stellarium est déjà capable de bouger ma monture et pointer (à peu près, question de mise en station) un objet céleste. Incroyable ! C'est très intéressant, notamment dans l'optique de repérer des objets du ciel profond, ou même viser des planètes ou des étoiles et les viser très facilement. 

Ce qui est inattendu, c'est que la raquette est toujours utilisable: je peux ajuster à la raquette, regarder à l'oculaire, revenir à stellarium qui a reçu l'info que le téléscope pointe ailleurs, le recaler, etc.

Quelques notes sur ce que sait faire Stellarium ou pas (et quelques surprises):

• Stellarium sait pointer, mais ne sait pas suivre. Mais on peut activer le suivi sidéral dans la raquette. 
  • Stellarium ne fera pas la mise en station. Il y a une fonction "sync" qui permet de lui dire "tu te croyais ailleurs, mais je t'informe poliement qu'en réalité tu es là". Mais il ne s'en servira pas pour bâtir un modèle du ciel et des corrections.
  • Le plugin de pilotage dans stellarium est assez basique: il n'évitera pas le soleil, il fait les retournements de monture comme ça lui chante, il ne semble pas paramétrable sur les étendues max avant retournement.
  • On peut faire avancer le temps dans stellarium, et donc voir les étoiles "dans 1 heure quand il fera nuit". Si on demande à déplacer le téléscope à cet endroit, il montrera l'objet sélectionné mais à l'endroit où il est maintenant. C'est assez contre intuitif de voir la monture se tourner joyeusement sous l'horizon (je vous ai dit qu'il ne faut pas attendre trop d'intelligence ?). En même temps, on ne peut pas non plus lui demander de se déplacer dans le futur, c'est pas une machine à voyager dans le temps

Bref, je suis agréablement surpris par ce fonctionnement qui m'ouvre plein de perspectives amusantes. 

Posté

A ce stade, on dirait donc bien que l'USB direct sur la raquette, ça marche bien ! Je me lance donc dans l'installation de l'appli SynScanPro, de façon à utiliser le logiciel qui a l'air bien foutu pour faire l'alignement sur les étoiles de façon un poil plus pratique (ça saisit la date et heure tout seul, ça impose d'appuyer sur les flêches dans l'autre sens pour gommer le jeu dans les engrenages...). Puisqu'une solution open source a fonctionné du premier coup, l'appli du constructeur qui a créé le bouzin va fonctionner, non ? Non ? Non.

Usage 1: mise à jour firmware

Il faut déjà identifier plusieurs usages distincts de SynScanPro en USB. D'une part, le mode "je veux mettre mon firmware de raquette à jour". Je note en passant un message sur le forum qui rappelle "si tout marche, on n'y touche pas". 

Il faut brancher le câble USB avant le démarrage de la machine et de la raquette (d'après Pierro Astro); faire une manip en laissant des touches appuyées sur la raquette lors de son initialisation pour qu'elle passe en mode "firmware update"; lancer l'utilitaire de mise à jour de la raquette; lui indiquer le firmware à installer. Il est supposé trouver le port COM convenable et mettre à jour. C'est la théorie, et jusque-là elle ne fonctionne pas: je n'ai pas réussi à le faire. Il y a de nombreux messages sur des forums en anglais qui rapportent le problème, et ouvrent des pistes de solution, dont: 

• changer de câble USB 
  • changer d'alimentation de la monture 
  • changer de driver USB/Série 
  • paramétrer le driver en changeant la vitesse de transmission, le buffer
  • etc. 

Je n'ai pas encore trouvé la solution, et suis preneur de vos lumières. Mais à la rigueur, je n'ai aucune urgence à mettre à jour la raquette. 

Usage 2: pilotage et mise en station 

Mon vrai but, c'est de piloter et faire la mise en station. En suivant les tutos trouvés sur le web, j'installe les pilotes 

Ici par exemple, ils disent que le problème des pilotes Prolific est bien connu: c'est tout le temps cassé sous Windows: https://stargazerslounge.com/topic/371298-synscan-v5-hand-controller-windows-10-driver-issue/ . Ils disent:

The ironic thing is that given how flakey Prolific drivers are under windows 10 (which as mentioned is very well documented), as every windows update renders the prolific drivers inoperative, Skywatcher opted to use this chipset in all their devices (handsets/mounts) that use a USB cable.  Driver here

Posté

(Flûte, je ne parviens pas à éditer le dernier message envoyé par erreur... on ne peut pas éditer ses propres messages sur le forum ?) 

Donc, suite et fin (pour l'instant) sur le côté pilotage. Pour certains chanceux, ils lancent synscanpro, et ça marche. Pour beaucoup d'autres sur d'autres forums, ça ne fonctionne pas, et ils achètent un câble Eqmod USB/série (attentiond d'ailleurs, le câble ressemble à un cable USB/RS232 standard, mais il semble que ça ne soit pas le cas; ne pas acheter n'importe quoi pas cher sur aliexpress). Le symptome est une exaspérante "unable to connect". 

Etapes théoriques:

• il faut installer le driver USB/Série Prolific. J'en ai testé 4 versions, rien n'y fait
  • il faut mettre la raquette en mode "PC direct mode" car la raquette est piloté au niveau "moteurs" plus bas niveau. Testé sans succès. 
  • configurer la même vitesse dans SynScanPro et le driver Serie/USB; 9600, 12500... j'ai testé les combinaisons
  • configurer le buffer dans le driver. Pas d'amélioration

Pistes que je vais explorer (je suis preneur d'autres idées):

• monture sous alimentée ? Je vais tester sur secteur au lieu de la batterie
  • câble usb HS ? Je vais tester avec un autre (mais boudiou ça marche avec Stellarium)
  • démarrer ordi et monture après branchement du câble qui ne tolérerait pas le branchement "à chaud" ? (on revient carrément avant les années 2000)
  • rien d'autre ne doit utiliser le port en question 
  • supprimer le port et le recréer avec un autre pilote ? 
  • passer par GServer 
  • installer EQCom qui serait une alternative 

Pour l'instant je sèche, et je commence à considérer l'achat d'un câble à 40-50€, ce qui m'exaspère car non de non, c'est supposé être fourni dans le matériel qu'on m'a vendu ! 

âmes éclairées, je suis à votre écoute. Je retracerai les résultats des pistes ci dessus

Posté

Bien, comme d'habitude il suffit de se plaindre et demander de l'aide pour trouver les solutions. Je me console en me disant que vous n'avez pas eu le temps d'être dérangés; et vus les échanges sur le sujet ailleurs sur le web, je ne dois pas être le seul à me poser la question. 

Commençons par la mise à jour du firmware de la raquette. Là, il faut suivre strictement les instructions de Sky Watcher (après tout, c'est eux qui fabriquent, ils sont bien placés, non ?). On va dans la zone de téléchargement (https://skywatcher.com/download/software/synscan-v4-hand-controller-firmware/) , on lit le manuel, on télécharge le soft pour charger le firmware, on télécharge le firmware. Ce que je n'avais pas bien fait, c'était la mise en mode "firmware update": on appuie sur le 0 et le 8 de la raquette, et on la met sur "on". Elle attend d'être connectée. Le logiciel de mise à jour parvient à s'y connecter, et fait la mise à jour.

Tant qu'à y être, on peut mettre à jour le firmware de la platine de contrôe des moteurs. La, il ne faut pas suivre strictement les instructions de Sky Watcher (après tout, ce n'est pas parce qu'on fabrique qu'on sait le faire marcher !).  On va dans la zone de téléchargement pour les moteurs (https://skywatcher.com/download/software/motor-control-firmware/), on lit le manuel, on télécharge le soft, on choisi et on télécharge le bon firmware. Ici, la doc nous demande de brancher l'USB à la raquette, et de mettre la raquette en "PC direct" qui permet de bypasser la raquette et donner accès directement au contrôle des moteurs via la raquette. Pour moi, ça ne marche pas. Par contre, il suffit de connecter l'USB directement à la platine moteurs, et ça fonctionne directement. 

Dans la lancée, pour piloter les moteurs depuis synscan pro, on va dans le même esprit connecter directement notre câble USB à la platine moteurs. Ca fonctionne immédiatement ou presque, une fois qu'on a bien aligné les vitesses de connection dans Synscan Pro et dans le pilote. 

Désolé pour les messages incomplets et les fautes, si on peut modifier le messages je corrigerai, sinon j'ai bien peur que ça reste en l'état...  

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.