Aller au contenu

Stellarium: fichiers de config pointage (modèle de pointage): où sont-ils sous windows ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour,
Nous avons un C14 avec une EQ8 sous une coupole pilotée (via ASCOM, GSserver) par Stellarium.

Pour une raison inconnue, notre laptop sous windows perd régulièrement tout le setup de pointage.

Parfois même le télescope+monture a disparu de stellarium, et il faut de nouveau entrer

le lien avec ASCOm etc.

La conséquence: Stellarium est magnifique mais notre télescope a disparu des radars, et donc

impossible de lui demander une nouvelle cible ou un quelconque mouvement via Stellarium.

(alors que GS server lui est bien connecté à la monture et on peut la commander).
Pas pratique quand on a des étudiants qui galèrent pour leur TP et qu'il faut tout recalibrer 

sur plusieurs étoiles, en étant passé par la position home ... 🙂 Et pas super satisfaisant, ni

robuste ni fiable.

-> Ma question: où se trouvent les fichiers lorsque l'on pointe quelques étoiles avec Stellarium pour

étalonner le pointage, ainsi que le setup du télescope ?

J'ai essayé de fouiller dans 

C:\Users\YOURUSERNAME\AppData\Roaming\Stellarium

mais je n'ai rien vu de probant.

La raison: en identifiant et sauvant aileurs ces fichiers, quand le problème se reproduira, il nous suffira de recopier

ces fichiers de config au bon endroit, de relancer stellarium pour éviter de tout recalibrer et de perdre 30min au moins.

(je ne parle pas du fichier config.ini qui ne concerne que l'apparence ou les catalogues de

Stellarium. Super utile, mais pas pour ce problème).

Nous avons une version recente de stellarium: soit la dernière, soit la n-1 ou n-2. Windows10.

(PS: je suis incompétent en windows, ça n'aide pas. Enfin j'étais assez expert de W3.11, mais c'est inutile

désormais. je suis passé sur d'autres OS)

Posté

Bonjour

Sans dire de bêtise j'espère. Je n'utilise pas Stellarium mais les "philosophies" sont semblables avec d'autres planétarium.

Les pointages ne s'enregistrent pas dans Stéllarium mais dans les fichier de GS ou EQmod .

As-tu regarder dans les fichier log de GS server ils sont sauvegardés 7 jours puis effacés.

Visiblement il y a une perte de connexion entre Stellarium et GS server.

Mais si la mise en station et la calibration est faite (c'est Gs server qui fait le boulot et non pas Stellarium) le pointage est enregistré et en repartant de la position home et demandant de repointer la cible cela devrait fonctionner.

Vérifiez bien toutes vos connexion car un câble avec faux contacts peu causer bien des souci de com.

Et là c'est bien GS server qui sera dans les choux si vos câbles sont défectueux.

Comment êtes vous connecter ccd + guidage+ monture+ map+raf ? Si passage par un HUB il faut qu'il soit alimenter si non cela tire trop sur USB et il y a des pertes.

Voilà les collègues pourront préciser corriger .

Bon ciel et bon courage l'informatique c'est chronophage.

• J'aime 1
Posté

Merci, je vais regarder GS server alors. En effet je n'avais pas trop cherché de ce coté là, alors que ça parait pertinent. Je raconterai mes trouvailles, s'il y en a !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.