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Posté

Bonjour à tous,

Je possède actuellement un Celestron C11 (tube seul) monté sur Celestron CGX-L, que j’utilise pour de l’astrophotographie. Mon objectif serait d’exploiter pleinement ce tube, mais j’aimerais être sûr d’orienter correctement mon équipement et mes choix futurs.

Je précise que ma caméra principale est une ASI294MC, et que je prévois de prendre une caméra de guidage (probablement ASI290MM Mini).
L’idée serait d’utiliser un OAG et d’avoir un setup fiable pour des poses longues.

🎯 Mon projet :

  • Faire du ciel profond à longue focale : galaxies compactes, nébuleuses planétaires, petits objets

  • Faire du planétaire également (avec une caméra dédiée type ASI678MC)

💬 Mes questions :

  1. Pour ceux qui utilisent le C11 en imagerie CP, quels conseils spécifiques (collimation, refroidissement, backfocus, accessoires indispensables) me donneriez-vous ?

  2. Le guidage en OAG + ASI290MM Mini vous paraît-il être le bon choix pour ce tube ?

  3. Avez-vous des recommandations particulières concernant

    • le réducteur 0,63×,

    • la mise au point,

    • ou d’éventuelles modifications ou précautions mécaniques ?

  4. Quels sont les pièges ou erreurs à éviter absolument pour commencer correctement avec un C11 en astrophotographie ?

Merci d’avance pour vos retours, retours d’expérience, astuces et éventuels exemples de configurations ! 🙏

Ciel clair à tous

Posté (modifié)

Bonjour ! C'est un superbe projet. Le couple C11 + CGX-L est une configuration redoutable. La monture CGX-L est parfaitement dimensionnée pour porter le C11 avec une grande stabilité, ce qui est le premier prérequis pour l'imagerie à longue focale.

Passer à l'imagerie avec un Schmidt-Cassegrain (SCT) de ce diamètre est un défi technique par rapport à une lunette, mais les résultats sur les galaxies (M51, M104, le Quintette de Stephan) et le planétaire (Jupiter, Saturne) sont incomparables.

Voici mes recommandations pour tirer le meilleur de votre C11.


1. Conseils spécifiques pour le C11 en Ciel Profond (CP)

L'imagerie à f/10 (2800 mm) ou f/6.3 (1764mm) ne pardonne rien. Voici les points critiques :

  • La Collimation (Alignement des optiques) : C'est le facteur n°1 de la netteté. Sur un C11, le miroir secondaire bouge légèrement lors du transport.

    • Conseil : Installez des vis type "Bob's Knobs" sur le secondaire pour collimater à la main sans outil (tournevis dangereux près de la lame de Schmidt dans le noir !).

    • Méthode : Vérifiez la collimation avant chaque séance sur une étoile défocalisée, puis affinez sur une étoile focalisée (figure d'Airy) au centre du capteur.

  • La Buée (L'ennemi n°1) : La lame de fermeture du C11 rayonne sa chaleur vers le ciel et se couvre de buée très vite.

    • Indispensable : Un pare-buée(dew shield) est obligatoire. Mieux encore : une bande chauffanteplacée juste derrière la lame avant, pilotée par un contrôleur. Sans cela, votre session peut s'arrêter en 30 minutes.

  • Mise en température : Le C11 est un gros tube fermé avec beaucoup de verre et de métal.

    • Conseil : Sortez le tube 2 heures avant d'imager. Si le miroir primaire est plus chaud que l'air, vous aurez des "veines de chaleur" (tube currents) qui déformeront les étoiles.

2. Guidage : OAG + ASI290MM Mini

C'est le choix parfait. Je valide à 100%.

  • Pourquoi l'OAG (Diviseur Optique) ?Les télescopes SCT comme le C11 ont un miroir primaire qui coulisse sur un tube central. Lors des poses longues, le miroir peut bouger infimement (le mirror flop).

    • Avec une lunette guide classique, la caméra de guidage ne voit pas ce mouvement -> vos étoiles seront étirées sur l'image finale (flexion différentielle).

    • Avec l'OAG, la caméra de guidage voit exactement ce que voit la caméra principale. Si le miroir bouge, le guidage corrige.

  • La caméra : L'ASI290MM Mini est très sensible, ce qui est crucial car avec un OAG, le prisme prélève peu de lumière et le champ est minuscule. Vous trouverez presque toujours une étoile guide.

3. Réducteur, Mise au point et Mécanique

Le Réducteur 0.63x

  • Il est quasi indispensable pour le Ciel Profond avec l'ASI294MC. Il réduit le temps de pose (rapport de f/6.3 vs f/10) et élargit le champ.

  • Attention au Backfocus (Tirage) : Le réducteur Celestron standard demande une distance très précise de 105 mmentre la lentille arrière du réducteur et le capteur de la caméra.

    • Calcul : OAG + Bagues allonges + Profondeur de la caméra = 105 mm.

    • Si vous n'êtes pas à cette distance, les étoiles dans les coins de votre ASI294MC seront déformées (virgules).

La Mise au Point (Focus) & Le Shifting

  • Le système de mise au point d'origine du C11 déplace le miroir primaire. Cela provoque du shifting (l'image saute quand on change de direction de focus).

  • La solution "Confort" : Un moteur de mise au point type ZWO EAF monté sur la molette du C11.

    • Astuce : Configurez le logiciel pour que la mise au point finisse toujours par une rotation dans le sens anti-horaire (poussée du miroir vers le haut). Cela "verrouille" le miroir contre la gravité et réduit le shifting.

  • La solution "Pro" (si budget) :Bloquer le miroir primaire (si votre C11 a des vis de blocage, les version "Edge HD" en ont, les versions classiques souvent non) et ajouter un porte-oculaire type Crayford à l'arrière pour faire la mise au point sans toucher au miroir.

4. Les Pièges à éviter absolument

  1. Le sur-échantillonnage : Avec l'ASI294MC (pixels de 4.63µm) à 1764mm de focale, vous êtes à 0.54 secondes d'arc/pixel.

    • Le piège : Si la turbulence (seeing) est moyenne (ce qui est souvent le cas en France, autour de 2 à 3 arcsec), vos étoiles seront grosses et "pâteuses".

    • La solution : Ne soyez pas déçu si les images manquent de piqué certains soirs. N'hésitez pas à utiliser le Binning 2x2 logiciel sur vos images finales pour gagner en rapport signal/bruit si le ciel est turbulent.

  2. Vouloir imager sans autoguidage : À cette focale, la moindre erreur de la monture se voit. L'autoguidage est obligatoire pour des poses de plus de 30 secondes.

  3. Négliger les Flats : L'ASI294MC est une excellente caméra, mais son capteur a une structure particulière. Les "Flats" (plages de lumière uniforme) sont indispensables pour calibrer l'image, sinon vous aurez du mal à traiter le vignetage et les poussières, très visibles à f/10 ou f/6.3.


Résumé pour le planétaire (ASI678MC)

Pour le planétaire, la logique s'inverse :

  1. Enlevez le réducteur et l'OAG.

  2. Tirez à f/10 (2800mm).

  3. L'ASI678MC a de tout petits pixels (2µm), ce qui est parfait pour le C11 sans lentille de Barlow (règle de l'échantillonnage idéal : taille pixel x 5 = rapport f/d idéal, ici 2 x 5 = 10).

  4. Ajoutez un ADC (Correcteur de Dispersion Atmosphérique) si les planètes sont basses sur l'horizon, cela boostera énormément la netteté.

Prochaine étape utile pour vous :

Voulez-vous que je vous aide à calculer la chaîne optique exacte (les bagues millimétriques) pour obtenir les fameux 105mm de backfocus avec votre OAG et l'ASI294MC ?

 

 

 

 

 

Va-t-on réussir à démontrer qu’on a besoin d’un forum quand on a Gemini version pro…? 🧐😅😅

 

à vous messieurs, j’espère que la réponse de Gemini est en partie erronée et nécessite une vue de nos experts humains🤞🏻

Modifié par Jbd0079
Posté

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton retour extrêmement complet et pour toutes ces explications, c’est vraiment précieux pour moi qui me lance dans l’imagerie avec le C11 (pad edgeHD).

J’ai malheureusement constaté que l'ASI290MM n’est plus disponible.
Je pars donc sur l’ASI174MM Mini, qui semble être une alternative sérieuse et compatible avec l’OAG-L tout en offrant un champ de guidage plus large.
 

Encore merci pour vos conseils très détaillés, ils m’aident énormément à structurer correctement mon setup.

Bonne journée à vous !

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