Aller au contenu

Pied semi permanent DIY - besoin de critiquer la solution

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

Je vais me lancer dans la réalisation d'un pied semi permanent, que je vais laisser dehors dans le jardin, pour optimiser/gagner un peu de temps.

L'idée :

- La colonne de 1m sera réalisée avec 3 tubes acier de 40x40x3mm, positionnés en triangle.

- Au centre de ce triangle, un tube acier de 60x60x3mm

- La base : une plaque acier de 400x400x6mm

- En dessous de cette base, 1 trépied réalisé en tube acier 60x30x3, dont les bout sont percés par un filetage M16 pour faire le niveau

- Au dessus de la colonne, une plaque d'acier de 250x250x6mm

- L'ensemble est soudé

- Ensuite vient une plaque d'acier de 200x200x8mm, sur laquelle viendra la monture. Cette plaque d'acier sera attachée à la plaque d'en dessous à l'aide de 3 tiges filetées M16 de +/-10cm

- Le tout noyé dans une peinture antirouille xxl ou similaire

- L'ensemble fera +/- 1m20 de haut.

- Prix à la louche : 200€/250€

Pourriez-vous svp critiquer (de manière constructive 🙂l'idée et voir ce qui va poser problème ?

Ce que je vois pour l'instant, c'est trouver les bons trous dans la plaque la plus haute pour avoir de la marge niveau fixation de monture... Chaque marque/modèle semble avoir des systèmes différents. J'ai trouvé des adaptateur tout fait visant plus large niveau compatibilité mais euh, j'ai déjà vendu mes deux reins 👩‍⚕️

Ce que je vais mettre dessus :

- une alt-az (Fusion 120i) pour du visuel avec un cassegrain 150/1848 (tube de 6kg)

- La même chose, pour de la photo planétaire (donc pas de soucis)

- La même chose sur un wedge/équatorial pour faire du ciel profond avec un newton ou lunette "grand champs" 

Et l'année prochaine construire un abris autour.

Et plus tard revenir sur une "genre EQ6/R"

J'essaye d'envoyer un modèle 3D à la louche de l'idée.

Merci d'avance!

image.thumb.png.912d63c23998e3320d9fbc064b99f576.png

Modifié par thelover3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.