Aller au contenu

Présentation de projet : PixAstro – Un outil perso pour prétraiter et traiter en un clic (avis bienvenus)


Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

(Petit avertissement : je suis espagnol et je ne parle pas français, j'ai donc traduit ce message. Mais je lis vos réponses sans aucun souci avec un traducteur !)

Comme beaucoup d'entre vous, j'adore passer mes nuits claires dehors avec le télescope. Mais aussi passionnant que soit le traitement sur PixInsight ou l'excellent Siril, après une longue nuit de capture, on n'a pas toujours le temps ou le courage de passer des heures devant le PC à régler des dizaines de paramètres. Parfois, on a juste envie de brancher la clé USB de l'ASIAIR directement sur le téléphone sur le terrain pour voir rapidement ce que la session a donné.

C'est à partir de ce besoin personnel que j'ai développé PixAstro ces derniers mois, et j'aimerais vous le présenter pour avoir vos retours techniques.

L'idée n'était pas de créer un énième logiciel ultra-complexe, mais un outil qui automatise le flux de travail sans sacrifier la qualité des données :

  • Glisser-déposer du dossier, et c'est tout : Vous déposez simplement le dossier complet de la session. Le programme identifie tout seul les Brutes (Lights), Darks, Flats et Bias/Offsets via les en-têtes FITS, les noms de fichiers ou l'analyse de l'image (compatible FITS, RAW d'APN, TIFF...).

  • Pipeline complet en un clic : Calibration (DOF), tri qualitatif (rejet des mauvaises brutes, pixels chauds et traces de satellites), alignement, empilement pondéré, retrait de gradient, calibration des couleurs, déconvolution, étirement de l'histogramme (stretch), ainsi que réduction du bruit et des étoiles.

  • Bande étroite & Mosaïques : Il reconnaît les filtres pour composer en LRGB, HOO ou SHO (les filtres dual-band type L-eXtreme sur caméra couleur sont détectés et assemblés automatiquement en HOO). Si vous chargez plusieurs panneaux, il assemble la mosaïque tout seul en gérant les raccords et le fond de ciel.

  • Mode Automatique ou « Guidé » : Si le mode 1-clic ne vous suffit pas, le mode guidé permet d'ajuster chaque étape avec quelques curseurs simples et un aperçu en temps réel.

  • 100 % local et sans superflu : Tout tourne hors-ligne (offline), sans création de compte, sans télémétrie, et vos fichiers originaux ne sont jamais modifiés. Sous Windows, c'est un simple .exe portable sans installation (aussi dispo sur le Microsoft Store, macOS Apple Silicon, Linux, et Android sur le Play Store – iOS arrive bientôt).

Si vous avez une soirée pluvieuse et un vieux jeu de données sous la main pour le tester, tout est disponible ici (avec des exemples avant/après sur les données des tutos Siril ou de mon propre setup, et une vidéo de 3 minutes) :https://pixastro.org

Je suis très preneur de vos retours : comment l'algorithme réagit sur vos brutes, où est-ce qu'il s'en sort bien ou moins bien, et qu'est-ce qui vous manquerait ?

Merci d'avance pour vos essais et bon ciel ! Fernando

(Plastelino)

 

 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.