Aller au contenu

Optimisation d'une raquette de commande dual axis pour EQ3-2

leR

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je vous propose un petit bricolage de rien du tout pour optimiser une raquette dual axis pour EQ3-2. Evidement ce bricolage est "portable" sur n'importe quelle raquette dépourvue de port d'autoguidage.

Le principe est de déporter la connectique sur une mezzanine.

La raquette commande double axe pour EQ3-2 n'est pas très commode de base : alimentation par piles, câbles solidaires du boitier, pas de cordon d'attache, aucun pilotage externe possible. Le précédent propriétaire de la raquette ayant fait le même constat, avait ajouté un cordon d'attache et modifier le câble d'alimentation afin de pouvoir le brancher sur une source continue (autre que piles), mais avait rendu solidaire du boitier le cordon d'alimentation

J'ai donc décidé d'avoir une raquette indépendante de tous câbles.

mini_IMG_7044.JPG

J'ai pour cela rajouté une plaque fixée sur le dessous du boitier afin d'y intégrer une mezzanine de connecteurs :

* une DB9 Mâle pour les commandes moteur AD et DEC

* 2 fiches bananes pour l'alimentation 6VDC

* 1 fiche RJ12 type ST4 afin de piloter avec le PC et une interface type Pierro-Astro les 4 boutons poussoirs : AD+ AD- DE+ et DE-. Ceci permettra de faire un autoguidage sommaire. A tester bientôt je l'espère.

Pour refaire la connectique interne de piètre qualité j'ai pris sur une nappe IDE un faisceau de 10 fils et un autre de 8.

* Celui de 8 permet de relier la carte fille avec les boutons poussoir au boitier (cela existait déjà mais j'ai renforcé les soudures)

* Celui de 10 permet de relier les 10 pins de connections du boitier : 2 pour l'alimentation (le + sur le fil 1 en rouge), puis 4 pour la commande moteur DE, puis 4 pour la commande moteur AD.

J'ai en outre relié les boutons poussoir sur un connecteur RJ12 avec le câblage compatible ST4 afin de simuler un port d'autoguidage. J'espère que les résultats ne seront pas trop mauvais, la vitesse de rattrapage étant de x2 au lieu de x0.25 comme sur nombre de vrai montures.

J'ai aussi repris le câblage de l'alimentation et changé le connecteur par une simple prise jack 3,5 mono. J'utilise un bloc d'alimentation non stabilisée style recharge de téléphone en 6V. J'utilise les 2 fiches banane 4mm pour alimenter la raquette

mini_IMG_7032_cr.jpgmini_IMG_7033_cr.jpg

Ce câble permet de piloter les 2 moteur. La prise DB9 femelle permet de faire passer les 4 signaux de commande pour le moteur AD et les 4 signaux pour le moteur DEC. Les terminaisons sont des prises type RJ12 (4 fils car moteurs bipolaires). En outre ce câblage est bien plus long que l'original.

mini_IMG_7034_cr.jpg

En petit défaut toutefois : du fait de la longueur ? il y a plus de bruit sur les signaux de commande (diaphonie ??) mais cela n'est pas grave (de l'ordre de quelques millivolts pour une commande de 5V)

Le boitier complet :

mini_IMG_7043.JPGmini_IMG_7045.JPG

Voila rien de bien sorcier.

J'espère surtout que l'autoguidage sera potable. j'ai hâte d'essayer :be:

Posté

J'ai une HEQ5 goto que je pilote à partir de "Carte du ciel". Je confirme qu'il faut bien configurer le driver ASCOM en Nextar 5i / Telescopes celestron. Non compatible driver LX200, c'est sur.

Il faut egalement passer la raquette en mode "RS232" , tout au moins sur l'ancien modele de raquette.

Hyper utile pour pointer une nouvelle comete. En un clic on a un catalogue à jour des cometes sur le web. yapluska pointer le goto et c'est dans l'oculaire à tous les coups.

Pour une precision de pointage sur le CCD de la webcam, il faut passer à une monture Taka ... et commencer à remplir la boite à bonpoints.:be:

Jean

Posté

Precision apres relecture, J'ai une config. avec un cable interface Com1 / RS232, pas un cable USB !! Désolé pour cette confusion. :confused:

Posté
Il me semble que sur la liste EQMod on peut lire également que l'alignement 3 étoiles devrait, dans l'idéal, être fait sur 3 étoiles "englobant" l'objet visé et si possible formant un triangle équilatéral.

C'est même une condition essentielle pour une bonne précision sur EQmod comme avec la raquette goto de la HEQ-5.

Seul le "équilatéral" j'en ai jamais entendu parler.

Pierre

Posté
...........J'espère surtout que l'autoguidage sera potable. j'ai hâte d'essayer :be:

Je l'avais fait sur ma skyview pro il y a un an, cela fonctionnait parfaitement avec guidemaster via une "boite à relais" perso branchée sur le port // de mon PC.

Pierre

Posté

j'avais commencé une boite a relais il y a qq semaines, mais j'ai craqué sur l'usb guider de pierro astro. J'avais fait le relai pilotant le déclenchement de l'APN et le relai pour l'AD+ ;)

Après il a fallu que j'attende un nouvel arrivage de déchet electronique :D

et bien tu me rassure.

a+

Posté
Le mien non plus, cela marche parfaitement avec un convertisseur USB<--> série.

Pierre

Tiens, bizarre... Je viens d'aller sur le site de pierreastro, et là il y est écrit

ATTENTION : cette interface n'est pas un adaptateur USB / Série, ne jamais tenter de brancher une monture EQ6 à un PC en utilisant un simple adaptateur USB-Série.

:?::?::?::?:

Peux tu m'en dire plus, car moi aussi j'ai un cable série avec mon Atlas, et je sais pas si je dois acheter un adaptateur SERIE/USB ou leur interface... Tu me mets un doute :confused:

Merci

Posté

Le problème vient aussi du voltage: le voltage n'est pas le même aux bornes de la raquette qu'aux bornes d'un port dsérie. L'adaptateur eqmod effectuant la conversion de voltage, c'es quelque chose de très différent d'un adaptateur usb/série. Le point commun entre les deux est d'avoir un port USB mâle à un bout et un port SUBD-9 femelle à l'autre, il peut donc y avoir confusion. Et il y a une chance de griller l'électronique de l'EQ6 si on branche un adaptateur usb-série en direct sur le port prévu sur la raquette.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.