Aller au contenu

4ème CROA - Maksutov/Cassegrain - STF - Mirage 8

astronome-STF-mirage8

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Suite des compte-rendu pour l'évaluation du pouvoir séparateur pratique d’un Maksutov/Cassegrain de marque STF, un mirage 8 pouces F/D 10 donné à Lambda/6.

Oculaires utilisés:

OR Celestron 4 mm: 500 X

OR KK 5 mm: 400 X (nouveau)

OR Kasai 6 mm: 333 X

OR KK 7 mm: 286 X (nouveau)

OC Brandon 8 mm: 250X (nouveau)

OR Kasai 9 mm: 222X

OR KK 12.5 mm: 160X (nouveau)

Puis avec Barlow 1.75 X de 2 pouces, soit respectivement :

875, 700, 583, 500, 437, 388 et 280

Tentative de dédoublement de 2 couples suivants:

Grande Ourse: STT 235 AB - index WDS: 11323+6105

Magnitude 5.69 / 7.55 Ecartement (2005) : 0.7"

Lion : STF 1555 AB – index WDS : 11363+2747

Magnitude 6.41/6.78 Ecartement (2004) : 0.7"

Je m’oriente vers le premier couple, le plus difficile mais plus près du Zénith en ce début de soirée (3 Avril 2008 21H00 TU).

Aucune séparation possible à tous les grossissements. L’instrument n’est pas en température malheureusement et il est légèrement décollimaté. Je renonce pour cette fois sur ce couple.

Long passage sur Saturne pour passer le temps. C’est beau quand c’est gros à l’oculaire à 250 X et 286 x mais pas très piqué cependant. Cassini sans problème dans les anses mais pas d’image bien tranchée.

Je me lance sur une optimisation de la collimation sur Acturus. L’image commence à être, 2 heures après l’installation, assez stable. Effectivement, un petit poil de tourne vis et me voilà mieux, nettement mieux. Retour sur Saturne, c’est mieux mais pas encore aussi beau que je le souhaiterai. Meilleure image à 160 X mais c’est petit.

Vers 0h00 TU, passage à la deuxième double dans le Lion. Je passe à 500 x, sans Barlow, dès le début et là, sans soucis, l’étoile double est bien là. Les deux étoiles ont la même luminosité, collées l’une contre l’autre mais complètement séparées. Je décide de descendre en grossissement pour voir la limite. Elle se situe entre 286 X et 333 X, la meilleure image à 400 X avec mon nouveau OR KK de 5 mm. Splendide, une merveille ces OR. Ce qui est amusant, et je ne sais pas si cela est une règle, je ne suis pas passé par le stade « étoile double allongée » entre 250 X vers la séparation à 333 X. Les images des faux disques de l’étoile sont tellement petites dans l’instrument que l’on passe d’un seul faux disque 250 X à deux disques minuscules à 333x, et le doute entre les deux à 286 X.

Utilisation de la Barlow : Image plus empâtée à 700 X mais plus de séparation. On voit nettement un chenal sombre entre les deux disques, mais avec de la diffusion lumineuse. Ce n’est pas très beau. En effet le ménisque frontal se couvre maintenant d’une légère humidité et j’arrête les observations. Il est 1h00 TU. La journée au boulot va être longue et le sommeil à l’affût.

Bonsoir

PS : Pour STT 235 AB, c’est partie remise.

Invité Scopy
Posté

:) Bonjour Claude,

intéressant ce croa technique ! c'est vrai que pour l'instant, j'apprends surtout à connaitre mon ciel et à reconnnaitre les objets, si bien que je délaisse un peu les performances des instruments. Très sympa à toi de nous en faire part !

Posté

et moi c'est le contraire, j'ai tendance à délaisser beaucoup les beautés du ciel et à me focaliser sur 2 ou 3 objets en une nuit; 1 objet à l'heure, rapide le mec.... toujours à pinailler pour voir le mieux possible, à vérifier... et à exaspérer ceux de ma famille qui veulent pour un rapide moment venir observer avec moi. Ils se gèlent à attendre de mettre l'oeil à l'oculaire...Je pense que quand j'aurai maitriser ce Mak, je serai plus cool, mais pour l'instant il me donne du fil à retordre aussi je vais le pousser dans ses derniers retranchements pour voir ce qu'il a dans le ventre et comprendre vraiment comme "il fonctionne".

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.