Aller au contenu

Petites Questions Pour Un Novice


viscere

Messages recommandés

Bonjour!!

Je me demandais juste pourquoi on recevait uniquement des photos pendant les missions d'exploration et jamais de film? on peut bien se filmer avec nos telephones maintenant? Pourquoi pas sur les sondes?

Ensuite j'aimerais savoir pourquoi lors d'envoie des rovers américains sur mars les ingenieurs etait completement en dehors de leur pronostic en ce qui concerne l'autonomie de leurs batteries? Ils avaient dit au début 3 mois et finalement ca fait 1 ans et ils sont toujours en pleine forme. Idem pour Huygens sur titan qui devait emettre 3 minutes mais qui a durée plus de 2 heures... Enfin ils disaient que les dépots de poussieres sur les panneaux solaires allaient progréssivement éteindre les rovers. Pourquoi il n y a t il pas un système de balayage ou juste un envoie d' air pour nettoyer les panneaux solaires?

Merci de m'éclairer en répondant à ces questions un peu naives car je ne suis pas un expert.

Bonne journée!! Lolo de marseille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par viscere+Jan 21 2005, 01:51 PM-->
QUOTE(viscere @ Jan 21 2005, 01:51 PM)Je me demandais juste pourquoi on recevait uniquement des photos pendant les missions d'exploration et jamais de film?

 

Une vidéo n'est rien d'autre qu'une succession de photos... mais des photos de moins bonne qualité. Les scientifiques préfèrent donc avoir des photos où ils verront plus de détails que des vidéos sur lesquelles ils en verront moins. Je pense que c'est là l'explication.

 

Message écrit par viscere@Jan 21 2005, 01:51 PM

Ensuite j'aimerais savoir pourquoi lors d'envoie des rovers américains sur mars les ingenieurs etait completement en dehors de leur pronostic en ce qui concerne l'autonomie de leurs batteries?

 

C'est vrai que souvent les sondes durent plus longtemps que les estimations données au départ par les réponsables de la mission. En fait, chaque sonde a une mission principale qui comporte les objectifs principaux. La sonde doit donc impérativement survivre au moins jusqu'à ce que cette mission principale soit achevée. Donc les concepteurs doivent certainement imaginer les pires scénarios. Du coup, quand tout se passe bien, la sonde vit bien au-delà du temps prévu initialement. Dans le cas des rovers martiens, les responsables de la NASA avaient annoncés 3 mois mais devaient certainement espéré 'secrétement' le double. Mais c'est vrai que cette fois la résistance des deux rovers au froid des nuits martiennes est vraiment surprenante.

 

 

Message écrit par viscere@Jan 21 2005, 01:51 PM

Pourquoi il n y a t il  pas un système de balayage ou juste un envoie d'air pour nettoyer les panneaux solaires?

 

Bonne question ! Je me la pose aussi. Mais cela se heurte probablement à des problèmes techniques. Peut-être aussi que la poussière sur Mars est collante. En plus, je suppose qu'étant donné la faible pression atmosphérique, un ventilateur n'aurait pas beaucoup d'effet. Et je ne parle pas même pas d'un nettoyage à l'eau puisque ça s'évaporerait tout de suite :lol: !

 

<!--QuoteBegin-viscere@Jan 21 2005, 01:51 PM

Merci de m'éclairer en répondant à ces questions un peu naives car je ne suis pas un expert

 

T'inquiéte pas ce ne sont pas des questions naïves. Un forum c'est fait pour ça !

 

A+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par viscere@Jan 21 2005, 02:51 PM

Bonjour!!

Je me demandais juste pourquoi on recevait uniquement des photos pendant les missions d'exploration et jamais de film? on peut bien se filmer avec nos telephones maintenant? Pourquoi pas sur les sondes?

Ensuite j'aimerais savoir pourquoi lors d'envoie des rovers américains sur mars les ingenieurs etait completement en dehors de leur pronostic en ce qui concerne l'autonomie de leurs batteries? Ils avaient dit au début 3 mois et finalement ca fait 1 ans et ils sont toujours en pleine forme. Idem pour Huygens sur titan qui devait emettre 3 minutes mais qui a durée plus de 2 heures... Enfin ils disaient que les dépots de poussieres sur les panneaux solaires allaient progréssivement éteindre les rovers. Pourquoi il n y a t il pas un système de balayage ou juste un envoie d' air pour nettoyer les panneaux solaires?

Merci de m'éclairer en répondant à ces questions un peu naives car je ne suis pas un expert.

Bonne journée!! Lolo de marseille

 

Comme Erwin et Guilhem te l'ont expliqué, les données transitent de Mars vers la Terre avec une bande passante très courte et donc relève du bas débit.

 

Je m'explique:

 

Spirit et Opportunity possèdent une antenne UHF, dès que des données sont collectées (photos, annalyse spectographique et autres...), elles transitent par l'UHF vers les recepteurs des deux orbiteurs martiens Mars Odyssey et <span style='color:blue'>Mars Global Surveyor à un débit de 128 000 bits par seconde (256 000 bits par seconde après l'activation du protocole CCSDS "Proximity 1"). Le délai de retransmission varie entre 90 minutes et 24 heures. La Nasa a également réussit à faire communiquer les rovers avec Mars Express (qui est lui européen). Il existe aussi une antenne parabolique d'une vingtaine de centimère de diamètre qui elle dispose d'un débit de 11 000 Bits par secondes, celle-ci transmets directement vers la Terre et ne passe pas par un relais. Mais cette dernière, à titre de comparaison, équivaut à un modem 56k mais avec 5 fois moins de bande passante !

 

Les rovers utilisent la bande X (je rappelle que la bande X correspond à la gamme de 7 à 8 Ghz).

Le module de reception sur Terre se trouve en Australie, en Espagne et à Madrid, il s'agit du Deep Space Network, elle est constituée de grandes antennes équipées d'amplificateurs cryogéniques à faible bruit (la température de bruit est d'approximativement 20 K) qui assurent les communications entre le JPL et d'autres laboratoires scientifiques travaillant ainsi qu'avec les sondes spatiales placés en orbite ou qui ont atteint la surface des autres planètes. Bien sûr ce réseau est également utilisé pour entrer en contact avec la plupart des autres sondes spatiales d'Ulysse à Voyager.

 

Tu parles également de vidéos, et sache qu'il en existe, il s'agit succession de photographies journalières sur plusieurs mois, ce qui donne un aperçu des distances parcourues sur Mars, elles se trouvent ici:

 

Pour Spirit: http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/vid...Seconds_320.mov

Pour Opportunity: http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/vid...Seconds_320.mov

 

En ce qui concerne les panneaux des rovers, s'il n'existe pas de systèmes de nettoyage, c'est purement et simplement une histoire de coût, le budget est très serré pour ce genre de mission.

 

Exemple de poussière sur un des panneaux de Spirit:

 

Wire_on_deck-A373R1_br.jpg

 

La surface des panneaux a été maximisée pour retarder le plus possible cet obscurcissement inévitable, il n'y a que les panneaux latéraux mobiles qui peuvent être inclinés pour tenter de faire tomber la poussière...

Quant à l'énorme longévité des rovers, est-ce vraiment un point noir ;-)

[/color]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Message écrit par Rick_husband@Jan 22 2005, 05:47 AM

La surface des panneaux a été maximisée pour retarder le plus possible cet obscurcissement inévitable, il n'y a que les panneaux latéraux mobiles qui peuvent être inclinés pour tenter de faire tomber la poussière...

Quant à l'énorme longévité des rovers, est-ce vraiment un point noir ;-)

[/font]

 

Une bête question... :D pourquoi n'a-ton pas placé un système pour retirer cette poussière, des essuies glaces par exemple :?: j'en ai une paire inutilisée dans mon garage, j'peux encore les envoyer? :lol:

La mission aurrait pu être rallongées un peu non :)

Tout cela pour dire que cette mission high Tech aurait pû l'être un peu plus à ce niveau.

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par SeB2003@Jan 22 2005, 09:45 PM

Une bête question... :D pourquoi n'a-ton pas placé un système pour retirer cette poussière, des essuies glaces par exemple :?: j'en ai une paire inutilisée dans mon garage, j'peux encore les envoyer? :lol:

La mission aurrait pu être rallongées un peu non :)

Tout cela pour dire que cette mission high Tech aurait pû l'être un peu plus à ce niveau.

SeB B)

 

La mission MER devant à l'origine durée 90 jours, la poussière n'aurait jamais causé de problème. Mais voilà, cela fait 1 an et presque 1 mois que les deux rovers sont sur Mars, soit 10 mois de plus que prévu sur le calendrier du JPL, ce qui est un élément de réponse.

 

Mais c'est surtout par soucis d'économie d'énergie, en effet les rovers possèdent deux batteries au lithium, une en fonctionnement pendant que l'autre se recharge grace aux 1,32 mètres carrés de panneaux solaires, mais il y a tout juste de quoi alimenter le rover à moitié, car il ne serait pas capable de rouler tout en analysant son environnement. A titre de comparaison, un rover comme ceux de la mission MER utilisent chacun 900 watts par heure (en fait 410 à cet heure, du fait de l'utilisation quotidienne de celles-ci depuis plus d'un an) alors que notre ordinateur lui en utilise 1600 ;-)

 

Un petit lien sur la consommation énergétique des rovers: http://marsrovers.jpl.nasa.gov/technology/bb_power.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.