Aller au contenu

Encore des chevelus

gsach

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Deux comètes imagées hier soir. On aurait pu espérer avoir un bon ciel, au vu de cette belle journée ensoleillée que nous avons eu ici. En fait, c’était assez brumeux au couchant, et cette brume a givré par la suite (température –3°).

Entre 1h 24 TU et 2h 23 TU, j’ai réalisé une petite série sur 29P qui est à nouveau en sursaut à la magnitude 13.5 quand même. Elle a un aspect très ponctuel, comme un astéroïde un peu flou… J’ai dû supprimer deux images car j’ai de petits soucis d’autoguidage (calibration à revoir).

29P-22-12-08web.gif

Full ici : http://www.astreschevelus.fr/articles.php?lng=fr&pg=150

Puis, vers 3h TU, je me suis dirigé vers 19P Borrely. C’est une comète faible, de magnitude 15 au minimum (à affiner). Malgré tout, elle présent une petite queue, à peine perceptible, mais le ciel était vraiment trop moyen pour faire mieux. Les images ne sont pas très esthétiques, car j’ai dû forcer un peu pour la faire ressortir de cette mélasse.

19P-22-12-08web.gif

Full ici : http://www.astreschevelus.fr/articles.php?lng=fr&pg=242

Après, j’ai dormi une heure et demi avant d’aller au boulot ! ! ! Et bien là, je viens de rentrer, je suis mort…

Gérald

Posté

Salut Gérald,

Ah ben oui, il faut se reposer de temps en temps.

Mais vu le peu de créneaux en ce moment, il faut les exploiter un max.

Deux beaux shoots, encore, bravo à toi. On voit quand même bien la queue de 19P.

Posté

très belle prise, gérald,

j'adore tes animations, tes photos sont toujours instructives,

et il faut se reposer un peu quand même

Posté

de belles miss dont la seconde bien chevelue !!!

19P Borrely est elle prevue avec une mag plus interessant ?

un queue a mag 15 c'est plutot peu commun non ?

Posté
de belles miss dont la seconde bien chevelue !!!

19P Borrely est elle prevue avec une mag plus interessant ?

un queue a mag 15 c'est plutot peu commun non ?

19P Borelly ne va pas évoluer en magnitude (entre 14 et 16 les prochains mois). Mais c'est de la théorie. Quand à la présence de queue ou pas, cela dépend de la composition même de la comète.

Gérald

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.