Aller au contenu

Lampe rouge perso pour radins

skew

Messages recommandés

Posté

J'ai fabriqué une petite lampe rouge pour ne pas passer mon temps à chercher mes occulaires, et voir les graduations de ma monture sans me défoncer les yeux avec une lampe classique. Sans parler de la possibilité de lire une carte du ciel...

Le circuit est des plus classiques, à la portée de n'importe quel bricolo qui ne connait pas grand chose en électronique, comme moi. U=RI, c'est tout ce que vous avez besoin de savoir.

En série : une pile, une diode, et une résistance pour ne pas cramer la diode qui fonctionne à 2.2V environ et qui consomme 20mA. Et tant qu'à faire, on va aussi mettre un interrupteur...

J'ai utilisé deux piles 1.5V dans un coupleur de piles. Ca nous fait 3V. Sachant que la diode ne peut pas supporter plus de 2.4V, il nous faut abaisser la tension de 0.6V au minimum.

L'intensité est la même partout dans la boucle : la résistance sera donc traversée par un courant de 20mA, consommé par la diode.

U = RI

R = U/I

R = 0.6/0.02 = 30 ohms

Une résitance de 33 ohms fera l'affaire.

Reste à calculer la puissance dissipée par la résistance pour vérifier qu'elle ne va pas cramer : P = UI = 0.6x0.02 = 0.012 W

Une résistance classique d'un quart de Watt suffira amplement.

(bon d'accord, j'ai utilisé une seconde formule, mais là, c'était vraiment par acquis de conscience...)

Matos :

une diode rouge 5mm boitier cristal 4500 mcD : 1.10€

un support de led 5mm : 0.60€

une résistance 33 ohms : 0.06€

un coupleur de piles AA + contact pression : 0.90€

un bouton poussoir : 0.60€

un interrupteur bascule : 0.60€

un boitier plastique : 3.10€

Total : 6.96€

Outils :

- une perceuse

- un fer à souder

- du fil d'étaing

- du chatterton

J'avais aussi prévu un petit potentiomètre pour régler l'intensité lumineuse de la diode, mais je ne l'ai pas mis pour le moment parce que ça ne me parait pas forcément utile. On verra à l'usage.

Petit calcul de la durée de vie estimée des piles :

environ 2500mAh pour une pile LR6 alcaline, donc 5000mAh au total

Avec un circuit qui consomme 20mA, on peut donc s'attendre à une durée de fonctionnement de 250h, soit plus de 10 jours en continu...

Soyons radins jusqu'au bout :be: :

J'ai souvent vu des personnes qui utilisaient une pile 9V pour alimenter une diode de 2.2V. En fait, c'est un peu idiot : du coup il faut provoquer une chute de tension de 6.8V avec la résistance, ce qui fait 136mW de bouffés pour rien la la résistance. Dans mon montage, il n'y a que 12mW de perdus.

En plus, une pile 9V a une capacité de 500mAh seulement et fonctionnera donc 10 fois moins longtemps pour le même usage.

Une pile 9V c'est trois fois plus cher que 2 piles 1.5V, et ça dure 10 fois moins longtemps ! Ma solution est donc 30 fois plus économique en piles. :cool:

Quelques photos :

imgp1741s.jpg

imgp1742s.jpg

imgp1743s.jpg

imgp1744s.jpg

Posté

c'est une idée intéressante... Une alternative aux lampes de poche rouge du commerce, au filtre rouge fait maison à mettre devant une lampe de poche classique.

Il faudrait qu'elle tu la modifie pour en faire une frontale...

Posté

on ne voit pas le potar sur les photos

je pensais qu'il serait facile d'acces pour permettre un reglage de la lumière

sinon idem, manque le bandana pour la scotcher sur le front ;)

Posté

Bonsoir

Bravo bon début.

Sur le modèle que je me suis fait en fait c'est directement sur mon boitier ou tout est incorporé (commandes télescope, MAP) il y a deux led une rouge et une blanche, un bouton trois positions qui permet soit éteint, soit blanche, soit rouge et un potard extérieur bien utile qui permet avec ces leds haute luminosité par exemple de balayer le terrain avant de partir pour vérifier que rien n'a été oublié.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Hello,

ben non le potard je l'ai pas mis pour l'instant. Je comptais le mettre dedans pour régler la luminosité une fois pour toutes, et puis finalement ça me va comme ça. Si je vois à l'usage que j'ai souvent besoin de moduler la l'intensité, je rajouterai un potard accessible.

La lampe blanche j'en ai déjà une solaire à deux diodes qui détruit les yeux (nature et découvertes). Et puis j'ai une grosse baladeuse rechargeable avec une matrice de 50 leds qui éclaire comme un projo de stade de foot :) Du coup, j'ai trouvé inutile de compliquer ma lampe. Peut-être sur la version 2 ? ;)

J'avais pensé la faire en frontal, mais quand j'observe, je n'ai besoin de la lampe que quelques secondes de temps en temps. Ca me gave d'avoir un truc sur le front pendant trois heures alors que j'en n'ai besoin que 30 secondes ;) Et puis dans ce cas il faut au moins que ce soit orientable pour pas éclairer à 30° de ce que je regarde. Compliqué et pas utile pour mon usage.

Posté
Je ne suis pas radin, mais j'aime bien :be:

"Télescope Newton 254/1200 sur EQ6 SynTrek" -> tu métonnes ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.