Aller au contenu

CROA: des nébuleuses et un impact

vincent.becker

Messages recommandés

Invité astrobruxelles
Posté

super croa... :cool:

Posté
Merci :) Ces objets bas au sud c'est un peu difficile, il faut un bon horizon.

C'est bien là mon problème, avec toutes ces montagnes qui m'entourent... :confused: enfin, la montagne a d'autres avantages ;)

Posté

Bonjour Vincent :)

je décide de chercher tout d'abord la nébuleuse de la Boîte, dans le Serpentaire, avant que celui ci ne descende trop à l'ouest.

Au terme de longues minutes de recherche, rien n'y fait, je ne la trouve pas... Ces minuscules nébuleuses planétaires sont très difficiles à trouver, elles apparaissent comme une étoile à faible grossissement.

En effet, NGC 6309 est minuscule et assez faible (mag 11, pour 66"x20" d'arc, par contre comme toutes les planétaires, elle est tès sensible au filtre OIII, Personellement, je ne l'ai pas trouvé non plus :(

Je termine la soirée sur Jupiter qui est relativement haut dans le ciel à cette heure tardive. Dans les trous de turbulence la planète offre un luxe de détails dont, au sud, une tache noire allongée, trop pour être l'ombre d'une planète. Les prévisions montrent qu'il s'agit probablement de l'impact récemment découvert, même si je le voyais plus au sud que ça!

Alors là, chapeau bas, la voyais-tu en vision directe ou bien falait-il user de la vision périphérique, quel grossissement (oculaire) utilisais-tu ?

Merci pour ce récit.

D.D

PS: j'ai essayé de te mettre un message sur ton blog, mais il ne passait pas !

Posté

Alors là, chapeau bas, la voyais-tu en vision directe ou bien falait-il user de la vision périphérique, quel grossissement (oculaire) utilisais-tu ?

J'étais à 240x au HR Planetary de 5mm dans une courte période de très faible turbu. Pas trop visible à 120x au Nagler 9 par contre. J'ai vu une tache noire allongée qui m'a rappelé l'apparence des impacts de Shoemaker-Levy à l'époque. C'était assez évident à voir, bien contrasté (ça sert à quelque chose la vision décalée sur Jupiter?)

Je la trouvais quand même pas mal au nord par rapport aux photos, mais franchement trop loin de l'équateur pour être l'ombre d'une planète et vraiment plus sombre et contrsatée que le les taches '"normales". En plus ça collait relativement bien apr rapport à l'heure, je pense donc que c'était bine ça.

PS: j'ai essayé de te mettre un message sur ton blog, mais il ne passait pas !

Curieux, je vais regarder... Tu as bien rempli la question anti-spam?

Posté
J'étais à 240x au HR Planetary de 5mm dans une courte période de très faible turbu. Pas trop visible à 120x

Ah quand même, il ne faut pas hésiter de grossir alors, il vaut mieux avoir un ciel vraiment stable !

Curieux, je vais regarder... Tu as bien rempli la question anti-spam?

Oui oui, Treize et trois, ça fait bien 16, si je sais encore compter sur mes doigts :be:

Mais il faut dire que j'ai mon mini PC, et j'avais déja eu ce genre de problème sur le site à Kiwi :confused:

Invité Scopy
Posté

Pour un bouquet final, c'est un très beau bouquet final :) !!

(on espère que c'est le final juste avant le prochain ;) !)

Amicalement, Anne

Posté

Oui oui, Treize et trois, ça fait bien 16, si je sais encore compter sur mes doigts :be:

Mais il faut dire que j'ai mon mini PC, et j'avais déja eu ce genre de problème sur le site à Kiwi :confused:

J'ai fait un test, ça semble marcher...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.