Aller au contenu

Le Moteur De Fusee Le Plus Performant


albert einstein

Messages recommandés

bonjours tout le monde :be:

 

 

Pour te répondre rayon x , à la première question ;

 

tu doit aller la poser dans la section astrophysique :confused:

 

Mais la deuxième question est plus appropriée à propos de iter;

 

Tu vois le premier ordinateur qu' ils onts bati avait la taille d' un batiment et avais très peu de mémoire

regarde aujourd'hui ou nous en somme rendue ;)

 

Alors des que la fusion sera maitrisée, d' ici trente années ;)

 

nous pourrons envisager d' exploré le système solaire de font en comble ;)

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 417
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

salut à tous :be:

 

C' est sur que le premier prototype n' est jamais rentable :!:

 

mais quand ça sera au point , c' est là que ça va devenir intéressant ;)

 

de plus , au cours des dernières années , les tehcniques et théories s' amiliore sans cesse ;)

 

voiçi quelque nouvelles techniques dernièrement dévellopper;

 

- des technologies de construction d’éléments de paroi résistant à des flux de chaleur de plusieurs MW/m2 ont été mises au point et constituent une contribution majeure au projet Iter. ;)

 

Donc, La fusion nucléaire nécessite de porter les atomes d’hydrogène à de très hautes températures, de l’ordre de quelques dizaines de millions de degrés. A ce niveau de température, les atomes sont entièrement ionisés (dépourvus d’électrons) et forment un plasma (4ème état de la matière). ;)

 

Le confinement magnétique généré par les aimants supraconducteurs permet de contenir ce plasma. ;)

 

-des plasmas de longue durée ont été maîtrisés et un plasma d’une durée record de 6 minutes et 30 secondes avec une énergie de 1000 MJ a été obtenu le 4 décembre 2003. ;)

 

Et qui est celui qui dit que, c' est pas pour demain que la maitrise de la fusion se fera ;)

 

alors vivement ITER ;)

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :be:

 

 

Suite à ton commentaire très plausible rayonx ;);

 

 

PS : J'ai lu les articles sur ITER et apparement, les scientifiques ne savent toujours pas s'ils parviendront un jour à rentabiliser une centrale à fusion, ca pourrait coûter cher à l'état si tout ca tomberait à l'eau, vous ne trouvez pas ?

 

J' ai décidé de te donné ce bout de texte à propos de ce sujet, et te propose de le lire très attentivement , et après tu me donnera ton commentaire sur le sujet ;)

 

Les impacts économiques d’Iter;

 

Les retombées de l’implantation du projet Iter à Cadarache, dont le budget global est de 10 milliards d’euros sur 30 ans (environ 5 milliards d’investissement, 5 milliards de coût de fonctionnement, provisions pour le démantèlement compris), sont multiples :

 

social et culturel, économique, scientifique… Iter emploiera directement 500 personnes en moyenne durant la phase de construction (2007 à 2015) et 1000 personnes en moyenne durant l’exploitation (2015 à 2035).

 

Plusieurs études ont été réalisées entre 2001 et 2002 afin d’avoir une estimation quantitative et qualitative de ces impacts.

 

Les retombées quantitatives ont été étudiées par la Mission d’expertise économique et financière, pour la préfecture de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et par l’Institut d’économie publique (IDEP) à Marseille qui s’est attaché à évaluer l’impact du projet sur la consommation des ménages et la sous-traitance industrielle.

 

Selon ces estimations, les dépenses d’Iter en région Provence-Alpes-Côte d’Azur bénéficient environ pour moitié au secteur de la consommation des ménages et pour moitié au secteur de la sous-traitance industrielle.

 

Elles représentent un montant total d’environ 1 milliard d’euros pendant la construction et une valeur annuelle de l’ordre de 135 millions d’euros pendant l’exploitation.

 

L’Institut du management de la recherche et de l’innovation (Imri) a, par ailleurs, identifié les éléments d’un développement technologique induit qui pourra bénéficier de l’apport du projet Iter.

 

Il ressort que le projet Iter à Cadarache pourrait favoriser notamment l’implantation de laboratoires de recherche et d’entreprises innovantes grâce aux infrastructures mises en place, comme cela s’est déjà produit lors de l’implantation du Cern à Genève ou du pôle des microtechnologies à Grenoble.

 

 

Source ;http://www-cadarache.cea.fr/fr/dossiers/Soleil/index.htm

 

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours tout le monde :be:

 

 

Donc, pour revenir à notre sujet, la machine ITER représente une avancée importante dans le domaine de la fusion. ;)

 

Avec les premiers résultats, la voie sera ouverte à une énergie « propre » avec la possibilité de disposer d’un réacteur de démonstration dans une vingtaine d’années et, plus tard, un réacteur commercial. ;)

 

 

Dans ce cas, le bilan entre d’une part les coûts d’aménagement et de fonctionnement et d’autre part les retombées économiques devrait être nettement positif. ;)

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :be:

 

Pour faire suite à ce commentaire;

 

Avec les premiers résultats, la voie sera ouverte à une énergie « propre » avec la possibilité de disposer d’un réacteur de démonstration dans une vingtaine d’années et, plus tard, un réacteur commercial.

 

Dans combien d' années , croyez-vous qu' un réacteur à fusion pour un vaisseau spatial sera prêt pour être testé :question:

 

Si il n' y a pas de problème le prototype serait prêt d' ici une vingtaine d' années, :?:

 

Avant que le réacteur commercial sois prêt, il peut en arriver des choses :oo:

 

Du genre manque de fonds, avec l' esa comme chef de file , on peut s' attendre à tous :?:

 

et la nasa qui est plus ou moins présente dans le projet :?:

 

Ça me fait peur :oo:

 

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :be:

 

Une autre source d' énergie que nous n' avons pas aborder est la pile à combustible se compose d'une anode, d'un électrolyte, d'une cathode et d'un circuit électrique.

 

L'hydrogène est "extrait" de combustibles comme le gaz naturel, le GPL, le fioul, ... par des réacteurs catalytiques, puis amené à l'anode de la pile à combustible. Au contact de l'électrolyte, l'atome d'hydrogène s'ionise en protons H+ et en électrons e-.

 

Ces derniers pour rejoindre la cathode, fournissent de l'énergie électrique utilisable. Au niveau de la cathode, en présence d'oxygène (provenant de l'air extérieur), la réaction suivante va s'amorcer et amener à la formation d'eau : 2H+ + 2e- + 1/2O2 <==> H2O.

 

Ainsi, l'ensemble de la réaction produit de la chaleur qui peut être récupérée, et le courant continu ainsi obtenu est ensuite converti en courant alternatif. Le rendement total (électrique + thermique) est proche des 80% suivant le type de pile.

 

Les émissions de CO2 dans l'atmosphère sont identiques à celles des moteurs diesels pour un même débit d'injection, mais comme le rendement électrique est doublé, cela entraîne une baisse de 50% d'émission de CO2.

Il n'y a aucun rejet de NOx dans l'atmosphère car les différents types de piles à combustibles ont des températures de fonctionnement comprises entre 80°C et 1000°C et n'utilisent aucune flamme.

 

Enfin, les produits soufrés étant éliminés en entrée des piles à combustibles par filtration, il n'y a aucun rejet de soufre.

Il existe à ce jour quatre grandes familles de pile à combustible :

La PEMFC (Polymer Electrolyte Membrane Fuel Cell) :

Sa température de fonctionnement avoisine les 90°C.

 

Elle est alimentée par du gaz sous pression, ce qui ne lui permet pas d'avoir un gros rendement électrique (35%),

 

mais les recherches sur la pile PEMFC sont en cours et elle pourrait être utilisée dans de nombreux domaines très porteurs tels que le chauffage et fabrication d'eau chaude, le transport (50kWe pour l'automobile, 100 kWe pour les bus, au delà de 200 kWe pour le rail et les bateaux. Ces secteurs sont actuellement en fort développement.

 

Faut avouer que c' est drôlement intéressant ;)

 

 

source; http://www.stiring.net/pile/

 

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :be:

 

 

Pour répondre à cette infamie :mdr:

 

Une pile à combustible fonctionne comme une pile électrique. Elle transforme, par un procédé électrochimique, le gaz naturel et l'oxygène en électricité et en chaleur. Cette conversion produit beaucoup moins de CO 2 qu'une combustion traditionnelle. Le rendement électrique est nettement supérieur à celui des systèmes conventionnels. Ce processus ne produit ni vibrations ni bruit. Les piles à combustible pourraient un jour supplanter les installations de couplage

 

chaleur-force et même les grandes centrales thermiques.

 

 

Faut croire que tu n' aime pas lire , ça vient du lien que je t' avais filer ;)

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :be:

 

Décrire le fonctionnement d' une pile à combustible :?:

 

J' ai une recette pour en fabriquer une néo,

 

Mais pas question de mettre ça sur webastro :confused: trop peur qu' un chimiste amateur se pête la gueule à cause de moi ^^

 

La pile à combustible néo , produit de l' eau et de l' électricité et de la chaleur ,

 

Serait trop long t' expliquer en détail prend ces liens et va voir ce que tu peut en tirer et dis -moi des nouvelles de ça ;)

 

http://www.cea.fr/fr/pedagogie/Hydrogene/Combustible.html

 

et le shéma;

 

http://www.cea.fr/fr/pedagogie/Hydrogene/i...bustible_01.jpg

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours tout le monde :be:

 

Allez , donne-moi ta recette en MP !pomoi!

 

Quoi qu' il en soit , merçi beaucoup pour les liens ,

 

J' ai compris un peu comment marche cette pile ;)

 

Mais , je n' y ai pas compris grand chose :confused:

 

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :be:

 

Je t' envoie un shéma en MP et je vais t' expliquer le reste dans le même message ;)

 

Comprend que c' est très dangeureux d' expliquer comment fabriquer une pile à combustion, La pile à combustible est de plus en plus souvent sujet d'expériences en classe, de labos individuels... :?:

 

Si ces expériences sont faites sous la surveillance d'un professeur de chimie il n'y a pas de problème. ;)

 

Par contre faire ce type d'expériences à la maison n'est pas forcément une bonne idée. :confused:

 

 

 

C, est pourquoi que je te l' envoie en MP ;)

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours tout le monde :be:

 

Merçi beaucoup albert ;)

 

Ce machin est vraiment balèze, et ça marche réellement ;)

 

À la prochaine crise du verglas(québec) , je vais m' en fabriquer une ;)

 

Merçi beaucoup encore ;)

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Je me demandais pourquoi l'energie nucleaire ne peut pas etre utilisée pour la propulsion d'un engin spatial.

On ne sait s'en servir que pour atomiser son voisin et faire bouillir de l'eau ?

 

 

Quand a ITER, il me semble avoir entendu quelque part que le cout de production de son "carburant" (deuterium et tritium me semble t'il) serait abominablement élévé et que les reacteurs a fusion basés sur ce principe ne seraient absolument pas rentables.

 

PS: Je trouve un des messages precedents de Albert Einstein assez hallucinant, on y justifie la creation d'ITER parce que ca va "augmenter la consommation des menages". Quand fera t'on quelque chose "pour la science", on peut se le demander !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoirs tout le monde :be:

 

Pour répondre à cette citation;

Je me demandais pourquoi l'energie nucleaire ne peut pas etre utilisée pour la propulsion d'un engin spatial.

On ne sait s'en servir que pour atomiser son voisin et faire bouillir de l'eau

 

La grosse raison est que ce n' est pas encore au point, et que pour monter tout ça dans l' espace sans faire crier les écolos ;)

 

Pour ta critique sur ITER , je trouve que tu devrais te renseigner un peu plus avant de critiquer ce projet ;)

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :be:

 

 

Si, Les températures (qui mesurent l'énergie d'interaction) requises pour la fusion thermonucléaire dépassent la centaine de millions de degrés :?: !

 

A de telles températures, les électrons se sont détachés complètement du noyau ; on dit que l'atome s'ionise et l'on entre alors, dans le quatrième état de la matière, l'état de plasma. :?:

 

Le plasma existe dans l'univers sous des formes très diverses et avec des caractéristiques très variables. Ainsi les températures vont d'un à dix mille électronvolts et les densités s'étagent plus encore, allant de quelques particules par m³ dans les gaz interstellaires, jusqu'à 1030 particules par m³ au centre de certaines étoiles.

 

Les plasmas constituent la forme la plus répandue de la matière dans l'univers. ;)

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.