Aller au contenu

Refaire Les Roulements Sur Une Equatoriale


herve013

Messages recommandés

j'ouvre un autre post pour ne pas encombrer l'autre et pour permettre a notre ami olivier13 d'expliquer un peu mieux sa bidouille pour refaire les roulements de son HEQ5

 

Comment tu l'as demontée, ou as tu acheté les nouveaux roulements, quelle graisse as tu utilisée etc... merci

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!!

 

Bon ... je peux répondre ... vu qu'on l'a fait chez moua !

 

Alors ... c'est tout simple ...

 

Les outils :

 

Clés 6 pans mâles (allen) de 2 - 3 - 4 - 5

Une pince bécreau (multiprise) ou mieux une pince étau

Un plan de travail assez grand, pour tout étaler,

 

On a utilisé aussi un tapis de mousse fin qui ne craignais plus rien, pour ne pas abimer la monture,

 

Un marteau, une cale en bois ...

 

Question produits, Olivier a amené un dégraissant de la mort qui tue de marque Loktite (orthographe ??) je ne sais plus quel référence ..., qui à la limite, je déconseille, car malgré le fait qu'il soit TRES TRES efficace, il est assez dangeureux qd même je trouve ... car il attaque les pièces plastiques, peintures, et surtout les mains ...

 

J'avais de l'essence A, dégraissant moins puissant, mais aussi efficace en étant plus patient ...

 

Divers récipients, pour faire tremper les diverses pièces à dégraisser,

 

Chiffons, sopalin ...

 

2 bières.

 

La manip est assez simple en fait :

 

Chaque axe a 4 roulements : 3 axiaux standards, un conique, en bout.

 

Pour l'axe de déclinaison, le démontage s'effectue par le haut, c'est à dire par la queue d'arronde ...

Démonter le support de la vis sans fin, enlever l'axe, la couronne se trouve désolidarisée.

Ce sont les roulements de la couronne que nous avons changés. Ceux ci sortent facilement avec le marteau/cale.

 

Dégraissage total, mise en place des 2 nouveaux roulements, remontage en sens inverse du démontage, et pour régler la pression de la vis sans fin, ça a été au jugé, c'est à dire compromis entre entrainer la courrone à la main, et le jeux, que l'on a totalement supprimé.

 

Pour l'axe d'ascension droite, idem, sauf que le démontage se fait "d'en bas", coté cercle de coordonnées.

 

Lors du démontage, on a constaté qu'un des roulements avait une flasque métalique écrasée ... :s ... à noter que les 2 roulements de dec avaient plusieurs points durs ...

 

Dégraissage total aussi, regraissage à la graisse loktite (ref ??) qui va bien, ce qu'il faut, mais pas trop.

 

Dégraissage total de la monture une fois remontée ... 13 kg façon glaçon ... c'est pas évident !!

 

Le gain est plus que significatif (je post les mesures de pec avant/après juste après ... ;))

 

La monture est même trop souple ... Olivier a passé plus de temps que d'habitude à l'équilibrer l'autre soir !!!

 

Par contre, 2 remarques :

- Les motoréducteurs sont vraiment pas terrible ... ils ont un de ses jeux ...

- Chaque vis sans fin est montée sur 2 petits roulements qui, à mon avis, sont de la même piètre quelité que les autres ... à changer donc ...

 

Le surlendemain, j'en ai profité pour faire de même sur ma monture, qui elle n'a aucun roulements.

L'axe de DE, je l'ai graissé, alors que celui de AD c'est avéré plus "souple" avec du lubrifiant téfon sec ...

 

 

 

Je vous prépare les courbes de l'HEQ5 d'Olivier sous PEAS ... et je mets à jour ...

 

Gibé. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non ... on a juste changé les roulements ...

 

C'est clair que quand on a vu la courbe d'EP se dessiner sous Astrosnap, on a un peu alluciné ...

 

Du coup, on l'a arrêté pour la relancer, histoire de bien vérifier tout, et c'était pareil !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut , desole de ne plus trop passer sur WA ces derniers temps , mais entre le boulot et les gosses en vacs , c'est l'enfer en boite :mdr::mdr:

sinon , cest vrai que l'on a un peu hallucine avec jb sur le gain de precision de l'ep

apres la modif qui somme toute m'a coute moins de 60 roros :be:

enfin je peux qd meme vous faire passer les refs du matos utilise :

 

 

 

les roulements sont de marque FAG (je ne donnerais pas les refs pasque c'est pas les memes selon la monture ) j'ai pris des etanches , comme ca ils sont lubrifies d'origine :be:

 

 

le decapant est du loctite en bombe ref: loctite decapjoint, c'est tres tres puissant , mais gaffe peinture peau et plastiques :grr

 

 

 

la graisse est de la loctite 8106 : gr125 graisse universelle de couleur gris rose

 

 

voila pour les refs , a savoir aussi que dans le magasin qui m'a vendu le tout , j'ai retrrouve un copain de l'ecole qui y travaille , quand je tombe sur lui au comptoir il me fait 30 pour cent sur ce que j'achete :be: cool non?????

 

 

 

olivier 13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.