Aller au contenu

Quelque part dans la cage du Lion le 16 avril


Invité chibani

Messages recommandés

Invité chibani
Posté

Bonsoir.

 

Le 16 04 2010 il faisait froid, le temps était au beau.

 

L'ATLAS EQ-G Goto est mise en station : mise au niveau, la Polaire dans le viseur polaire, l'alignement est lancé : date, heure, etc. Successivement Dubhe puis Castor sont visées, centrage au Telrad puis au chercheur puis à l'oculaire.

 

Sur la raquette je demande Regulus du Lion et la monture fait son travail en silence.

 

Sur l'APO 127 montĂ©e en dual-mount avec la SW ED80 je place l'EOS 50D au foyer avec un filtre Baader : on verra la mĂ©saventure qui en a dĂ©coulĂ©e  . L'EOS est connectĂ© au PC par liaison USB.

 

MatĂ©riel installĂ© je fais mes premiĂšres armes avec le guidage : Guidemaster + PL1-M sur ma SW Equinox ED80. Je suis obligĂ© d'installer un renvoi coudĂ© car je ne parviens pas Ă  faire la mise au point et Ă  trouver une Ă©toile. Enfin une Ă©toile se prĂ©sente, candidate au guidage ; ce n'est pas gagnĂ© pour guider. Se laisser mener par le bout du nez en cherchant une Ă©toile guide cela doit ĂȘtre un GRAND CLASSIQUE ;) ! RĂ©sultat, aprĂšs on ne sait plus trĂšs bien oĂč on est et ce qu'on a dans le champ. Je bricole les paramĂštres de Guidemaster qui rĂ©agi bizarrement : il affiche furtivement des fenĂȘtres que je n'ai pas le temps de voir. Je n'arrive pas Ă  calibrer. Il faudra que je rĂ©installe ce logiciel ou que je passe Ă  PHDGuiding. Je m'Ă©nerve. L'Ă©toile guide a un drĂŽle de parcours dans la case qui lui est affectĂ©e ; un nuage de points se forme dans la diagonale du carrĂ© Ă  droite de la case de l'Ă©toile-guide : pas normal car trop de dispersion. Bon, ça fonctionne Ă  peu prĂšs mais je verrai dans les rĂ©sultats que ce n'est pas encore bien glop ce guidage :( !

 

Utilisant EOS Utility, à 22:22 (heures en T.U.) je lance 8 captures de 8 minutes chacune à 800 ISO. Fin de la série à 23:28.

 

Au final mes images ont un air étrange : elles manquent de couleur, j'y vois une étoile trÚs brillante avec un spectre de part et d'autre ; j'y vois aussi une tache diffuse. Sur une des images je vois également 2 passages de satellites entre 22:55 et 23:03.

 

Ah ! Damned, j'ai mis le filtre Baader " planétaire " au lieu de l'UHC-S :( . Je me debrief violemment en me fichant des baffes virtuelles. Cela ne devrait plus m'arriver.

 

Maintenant je profite d'une période de vacances pour, le 5 mai, traiter mes 8 pauvres images avec iRis V 5.58.

 

Rame, rame, rame sur le portable pourtant assez musclé : Intel Core Duo et 4 Go de mémoire vive. Je reprends le résultat sous Photoshop CS2. Une bonne surprise enfin : je pense que j'ai ma premiÚre galaxie avec ce setup ; c'était la tache diffuse visible dans les captures. Est-ce M95 ? Pour le moment, compte tenu de mes remarques sur le " choix " de l'étoile-guide, je suis incapable de le dire. Qu'en pensez-vous ? Le champ capturé vous dit-il quelque chose ? L'EOS était vertical sur le PO, c'est-à-dire en mode " portrait ". En tout cas c'est dans le Lion. Merci de vos contributions.

 

leoa_Mxx_025_2redr.jpg

 

@+

Posté

salut

 

alors la mésaventure du filtre je connait.... je pense meme avoir fait mieux car j'ai commandé il y a 2 ans un filtre UHC pour l'imagerie... oui mais je me suis gouré de filtre; j'ai commandé un UHC pour le visuel. si si carement:be:

a present je fais attention;)

bon ben pour ton objet ca va pas etre evident je pense. en tous cas je ne connait pas de galaxie en forme d'escargot. je vais fouiner dans Redschift6.

amicalement

Line et Loulou

Invité chibani
Posté
... je vais fouiner dans Redschift6.

amicalement

Line et Loulou

 

Merci L et L

 

Astronomicalement

Posté

Bonsoir Chibani :)

 

Présentation inhabituelle, dificile à confirmer, mais je pense que sûrement quelques experts pourront la définir. En tous cas, il me semble intéressante.

 

A + Dauphin

Posté

il y a des soirs comme çà , une expérience supplémentaire je ne vois pas quel est cette galaxie

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.