Aller au contenu

Première observation avec mon xt10i


full

Messages recommandés

Ce soir c'est le grand soir je sors mon XT10i pour la deuxième fois mais c'est en fait la première vraie fois car le premier coup était trop foireux pour etre comptabilisé. La planche au sol glissait et je n'avais pas de siege.

 

La j'ai fais un support pour poser la monture au sol sans toucher le sol et etre de niveau (bon le probléme c'est qu'il faut que je mette une surface anti glisse sur le fond parce que la je pense que ma monture à du tourner toute entiere a un moment), et une chaise faite avec un tube un pied et une selle de velo dans le tube ce qui me permet de regler la hauteur (ca c'est vraiment tiptop).

Je m'installe donc et j'essaye de pointé ces deux maudites étoiles. Et la c'est franchement chiant avec le renvoi coudé 9x50. Pas qu'il soit de mauvaise qualité mais parce que pour s'approcher de l'étoile c'est une galére. Moralité premier warp de 63, puis 40 puis environ 11 pour la dernière tentative. Du coup forcement tout ça n'est pas assez précis pour voir quoique ce soit... :cry:

J'ai aussi remarqué qu'un des patins teflon venait frotter sur une des vis de la base à un moment de la rotation. Je vais tout redemonter pour limer un peu ce patin parce que ca fait un point dur a passer et ce n'est pas normale.

 

Bon j'ai quand meme pu pointer jupiter mais qui était un peu basse quand meme.

Je suis donc un peu déçu, et j'ai du taff pour reussir à voir quelque chose. Je vais rebricoler tout ça pour que deja les conditions soit bonne au niveau du tube en lui meme pour la prochaine fois et je vais me commander un chercheur point rouge parce que la c'est une galere.

byebye

franck :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Full :)

 

Ce soir c'est le grand soir je sors mon XT10i pour la deuxième fois mais c'est en fait la première vraie fois car le premier coup était trop foireux pour etre comptabilisé. La planche au sol glissait et je n'avais pas de siege.

Tu es sur quoi comme surface, du carrelage :?:

 

La j'ai fais un support pour poser la monture au sol sans toucher le sol et etre de niveau (bon le probléme c'est qu'il faut que je mette une surface anti glisse sur le fond parce que la je pense que ma monture à du tourner toute entiere a un moment), et une chaise faite avec un tube un pied et une selle de velo dans le tube ce qui me permet de regler la hauteur (ca c'est vraiment tiptop).

 

Difficile à te suivre là, as-tu des photos pour que je comprenne mieux ?

 

Et la c'est franchement chiant avec le renvoi coudé 9x50.

 

Qu'appelles-tu renvois coudé, c'est sur le porte oculaire ou sur ton chercheur ?

 

Bon j'ai quand meme pu pointer jupiter mais qui était un peu basse quand meme.

Ha quand même, quelque chose de positif et que je comprends :be:

 

Elle était comment cette Jupiter....

 

Au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai un xt10 et je vois pas d ou viens ton problème de vis qui frotte contre le téflon :?:

Sinon pour le chercheur coudé 9x50, ce que je fais pour commencer a pointer, je me met derrière le chercheur et je pointe dans la direction de l objet voulu, ensuite je met l œil dans le chercheur et en principe l objet est dedans ;)

T inquiète pas l habitude viens vite :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon petit moment d'absence mais j'ai pu avancer sur les modifs à apporter à mon XT10i.

 

Effectivement je n'ai pas de photo pour la vis mais une des vis sous la planche horizontale la plus en bas de la base frottait à chaque passage donc tous les 360° sur un des trois patins en teflon. En fait le coté de la vis avec le coté du patin.

Mais bon j'ai limé la vis sur le coté et ca ne frotte plus. Pour la base je me suis du coup fabriqué une deuxieme base (sorte de bac) avec des pieds réglables en hauteur pour le mettre dehors de niveau et du coup la base est posée dedans et les pieds sont rentré dans une planche en bois que j'ai taillé sur mesure

Photos en pj !

 

[ATTACH]14101[/ATTACH]

 

[ATTACH]14102[/ATTACH]

 

[ATTACH]14103[/ATTACH]

 

Bon pour le siége (c'est important) j'ai trop souffert avec mon c8 de ne pas avoir de siege digne de ce nom et bonjour les mal de dos. La le probléme est reglé.

Photos en pj !!

 

[ATTACH]14104[/ATTACH]

 

[ATTACH]14105[/ATTACH]

 

[ATTACH]14106[/ATTACH]

 

Pour le suite j'ai fais mon pointage des deux étoiles repères, bon je maitrise mieux le chercheur coudé donc ça a été. Mais malgré tout j'arrive à un Warp de 1,5 pas moyen de faire mieux, je pense que mes étoiles ne devait pas tout à fait etre au centre. Prochain achat un occulaire reticulé.

 

Et puis aprés tout ces efforts enfin dans le chercheur et dans l'occulaire.

M31 !, M15, M57, jupiter

Quel spéctacle !!

Depuis le temps que j'attendais cette M31..... j'étais tout émus. C'est tellement incroyable de se dire qu'on regarde une galaxie et de surcroit ce qu'on voit à 2,5millions d'années....

Un amas globulaire au 10mm dans un 250 c'est tout bonnement superbe, que de détails.

Jupiter avec un ciel sans turbulence m'a permis de voir énormement de détails. La lyre un peu difficile à trouver mais tellement content de l'avoir finalement dans l'occulaire.

J'ai terminé pas le double amas de persée pour profiter un peu de mon 35mm grand champ.

J'étais presque déçu de rentrer j'étais à deux doigts de revenir sur M31 tellement j'étais heureux de l'avoir trouvé. Enfin l'intelliscope m'a beaucoup aidé mais de voir cette petite tache flou dans mon chercheur restera pour moi un grand moment.

 

Il me reste maintenant à investir dans un 15mm avec un peu de champ. Dans un filtre anti pollution lumineuse car la zone industrielle au loin m'a un peu gêné pour M31 quand meme. Et peu etre un filtre jaune.

Si vous avez un avis sur un bon filtre anti pollution. Je suis preneur

Sinon je ne manquerais pas de vous faire part de mes prochaines observations.

 

Et pour tout ceux qui se tate encore entre un dobson et un dobson intelliscope je leur répondrais IN - TE - LI- SCOPE !!! sans hésité. C'est formidable niveau aide. Et pour s'organiser une soirée c'est top. On se prépare 2 ou 3 cibles et la soirée est réussie à tous les coups. !!

Bye bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et pour tout ceux qui se tate encore entre un dobson et un dobson intelliscope je leur répondrais IN - TE - LI- SCOPE !!! sans hésité. C'est formidable niveau aide. Et pour s'organiser une soirée c'est top. On se prépare 2 ou 3 cibles et la soirée est réussie à tous les coups. !!"

 

Salut Full : tu sais, cela fait un an que j'ai moi aussi acheté un Dobson 254, mais un simpl sans intelliscope.

Et moi non plus je ne le regrette pas, et je ne regrette surtout pas d'avoir pris un intelliscope !!! A part la facilité d'obtenir un objet précis en qq secondes dans l'oculaire (c'est indéniablement très efficace c'est sûr!), quel dommage de ne pas apprendre à chercher soi-même avec une bonne carte du ciel ou des fiches détaillées par constellation. Je te promets : le plaisir est encore plus grand d'observer et de trouver un objet quand on se l'ai cherché tt seul comme un grand, sans électronique!!! Et là au moins, tu apprends à "lire" le ciel, et surtout, tu es capable, avec l'habitude, de retrouver tes cibles par un cheminement entre "grosses" étoiles d'une même constellation!!

Enfin, chacun son truc. Le but est de trouver son plaisir, c'est comme dans tout.

Bon ciel, @+ Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et pour tout ceux qui se tate encore entre un dobson et un dobson intelliscope je leur répondrais IN - TE - LI- SCOPE !!! sans hésité. C'est formidable niveau aide. Et pour s'organiser une soirée c'est top. On se prépare 2 ou 3 cibles et la soirée est réussie à tous les coups. !!"

 

Salut Full : tu sais, cela fait un an que j'ai moi aussi acheté un Dobson 254, mais un simpl sans intelliscope.

Et moi non plus je ne le regrette pas, et je ne regrette surtout pas d'avoir pris un intelliscope !!! A part la facilité d'obtenir un objet précis en qq secondes dans l'oculaire (c'est indéniablement très efficace c'est sûr!), quel dommage de ne pas apprendre à chercher soi-même avec une bonne carte du ciel ou des fiches détaillées par constellation. Je te promets : le plaisir est encore plus grand d'observer et de trouver un objet quand on se l'ai cherché tt seul comme un grand, sans électronique!!! Et là au moins, tu apprends à "lire" le ciel, et surtout, tu es capable, avec l'habitude, de retrouver tes cibles par un cheminement entre "grosses" étoiles d'une même constellation!!

Enfin, chacun son truc. Le but est de trouver son plaisir, c'est comme dans tout.

Bon ciel, @+ Jérôme

 

Je pense que cette démarche est valable lorsque tu as un ciel plutôt propre. Pour ma part si je veux rester dans mon jardin l'intelliscope m'aide beaucoup. De plus ca peut etre un bonne aide de départ surtout quand tu ne sais pas ce que tu cherche. Parce que la lyre quand tu ne sais pas à quoi t'attendre si je n'avais pas eu confiance en l'intelliscope je serais passé 10 fois devant sans m'arreter... Aprés je suis d'accord que c'est mieux de chercher un peu. Pour ma part je cherche un premier contact avec l'objet. Par exemple pour prendre simple au départ le double amas de persée au début avec l'intelliscope et hier soir je l'ai retrouvé tout seul sans aide. J'espere pouvoir faire pareil par la suite avec d'autres objets plus compliqué et un jour ne plus avoir besoin d'aide.

Je prends ca plus comme un outil d'ignisiation que comme un truc pour aller vite. Mais et je terminerai la dessus lorsque tu organise une soirée pour faire découvrir ta passion a des gens moins passionné le faite de pouvoir faire un tour un peu organisé et avec l'assurance de trouver c'est plutot apréciable. C'est aussi un de mes but, faire découvrir autour de moi l'astronomie. J'ai également une monture équatoriale a coté sur laquelle j'ai une lunette pour la photo, et la je point au coordonnées. Tout ca dans le but de voir le plus de choses.

c'est donc un bel outil mais evidement pas indispensable. Je raissonne plus amateur débutant comme moi dans mon commentaire.

bye;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.