Aller au contenu

variation de températures

arpège

Messages recommandés

Posté

Je passe mon temps à sortir et rentrer mon télescope de mon salon à ma terrasse et cela parfois plusieurs fois /24h (quand le temps le permet :confused:)

y a t il des risques de passer régulièrement d'une température de 19 à 20° ( dans mon appartement) au -4°,-5° du petit matin (et réciproquement)

Je pense au miroir primaire, et à une éventuelle decollimation............

En pratique, lorsque j'observe Jupiter le soir et souhaite poursuivre mon observation sur Saturne le matin suivant est il préférable de laisser le scope dehors, toute la nuit :?: (Outre le risque d'une ondée passagère et imprévue bien entendu :p )

Merci de bien vouloir me donner vos avis sur la question.:)

Posté

il faut qu'il soit à température pour avoir la meilleur image , donc le laisser dehors est bien

as tu penser à lui mettre une couverture, un film plastique par dessus ? ou lui faire une cabane pour le protéger ? la maison de jeux pour gamins peux faire l'affaire pour le mettre à l'abri discrètement

Posté
Je passe mon temps à sortir et rentrer mon télescope de mon salon à ma terrasse et cela parfois plusieurs fois /24h (quand le temps le permet :confused:)

y a t il des risques de passer régulièrement d'une température de 19 à 20° ( dans mon appartement) au -4°,-5° du petit matin (et réciproquement)

Je pense au miroir primaire, et à une éventuelle decollimation............

En pratique, lorsque j'observe Jupiter le soir et souhaite poursuivre mon observation sur Saturne le matin suivant est il préférable de laisser le scope dehors, toute la nuit :?: (Outre le risque d'une ondée passagère et imprévue bien entendu :p )

Merci de bien vouloir me donner vos avis sur la question.:)

Bonsoir,

Pour le froid, le chaud la pluie il y a ce type de couverture:rolleyes:. Celle là semble être le haut de gamme pour laisser son matériel dehors 24/24, 7/7 (encore que moi je n'y laisserais pas une optique en permanence... mais suis peut-être trop prudent). Il existe d'autres couvertures moins cher.;)

Mais il y a d'autres risques : le chien, les gamins, le vol.... Là la couverture ne suffira pas....

Cordialement

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=T311

Posté

Bonjour Arpège,

J'ai la même situation que toi, chez moi, mais avec des écarts de température bien plus grand puisque allant parfois de +20C à... -40 C! Pour ma part, je sors mon instrument une bonne trentaine, voir soixantaine de minutes avant d'aller observer. Il est posé au sol, mais bâché, afin qu'il ne soit pas recouvert de neige ou autre cochonnerie génante... Les optiques ne risquent pas grand chose, car le changement de température n'est pas si drastique que cela; le verre ne passera pas des extrêmes en une milli=seconde... Ce qui est mauvais, c'est surtout pour l'éventuelle électronique de la monture!! Là, c'est grave, car elle peut ne pas le supporter! Quant au vol, certes il faut être prudent, mais si l'on fait bien attention, qui peut donc savoir que ton instrument est posé à l'extérieur juste là?? A toi de voir!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.