Aller au contenu

Soleil 08/03/11 + probleme de focus


iepie007

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

A partir de

 

http://picasaweb.google.com/epylyser/AstrophotoS?authkey=Gv1sRgCOWIgtimmMbhKQ#5582004422240055090

 

vous trouverez 7 photos prises hier (08/03) du Soleil. Vous y trouverez aussi les détails du set-up.

 

Les 4 dernières photos de la série sont les meilleures que j'ai prises depuis que j'ai commencé, il y à 6 mois. Pas mal de details sont visibles.

 

Jaimerai vous présenter un problème de focus. Je n'arrive pas àa focaliser tous les groupes solaires sur une photo plein soleil. Lorsque je focalise sur un groupe, les autres ne sont pas en focus (voyez la 2ème photo de ma série).

Ce qui est étonnant, c'est que en visuel (c.à.d. en direct par l'oculaire) ce problème ne se produit pas. Tous les groupes solaires sont en focus. Par contre dès que l'appareil photo (EOS550D) est connecté (sur un set-up identique, c.à.d. avec projection du même oculaire), l'image est déformée de façon concentrique, et de façon à défocaliser l'image sur les bords.

En plus, ce phénome ne semble pas se manifester, lorsque je photographie un groupe solaire agrandi - et qui remplit plus de 3/4 de l'image.

 

Si qqn a une idée d'où vient ce problème, n'hésitez pas... ;-)...

 

Erik.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé sans projection oculaire directement au foyer avec une barlow ?

 

Je dirais que le problème est lié à l'oculaire ... on ne le voit peut être pas à l'oculaire directement, mais le positionnement et le surface entre oeil et EOS sont très différents.

Modifié par Kaidan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé sans projection oculaire directement au foyer avec une barlow ?

 

Je dirais que le problème est lié à l'oculaire ... on ne le voit peut être pas à l'oculaire directement, mais le positionnement et le surface entre oeil et EOS sont très différents.

 

J'ai essayé effectivement - sans projection, en utilisant plutôt un FFC (Fluorit Flatfield Converter de Telescope Service), mais je n'ai pas réussi à focaliser - la focale se trouve 'à l'interieur' du prisme Herschel... Il faudrait que je fasse plus de tests.

 

Merci pour ta réaction, cela confirme la réponse que j'ai eue de qqn d'autre...

 

Erik.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.