Aller au contenu

Oculaire sur oculaire

RainStaff

Messages recommandés

Posté

Je sens que je vais me faire traiter d'hérétique avec ce post :) mais bon venons en au fait. Voilà, la nuit dernière alors que j'étais sur la lune avec un Plössl trou de serrure de 4mm (sur une lulu 120/600) j'ai voulu changer d'oculaire en oubliant que le 4mm était toujours en place. J'ai posé un plössl 10mm par dessus et là surprise, j'ai une image, très grossie, pas vilaine et surtout une pupille de sortie bien plus importante.

Ma question est (mes cours d'optique de fac sont loin loin loin) : comment se calcule le grossissement résultant et le champ apparent avec un montage d'oculaires de ce genre ? (j'imagine que le nombre de lentilles doit avoir une importance)

Cette solution vraiment peu orthodoxe mais plaisante sur la lune n'a par contre pas été fabuleuse sur Saturne (avec une turbu catastrophique).

J'ai dans tous les cas trouvé ma barlow lunaire du pauvre :be:

Posté

Bonjour

Pourquoi hérétique ?:)

Si ça marche pourquoi pas ?

Ce soir j'essaierai.

Merci pour l'astuce.

Bonne journée.

Pour le champ apparent tu peux le mesurer en arrêtant le télescope et en mesurant le temps mis par une étoile pour traverser le champ de ton oculaire.

Luc;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.