Aller au contenu

Mirage, mirage....

CATLUC

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Comme d'habitude pendant les vacances j'essais de montrer des choses intéressantes à Lucile.

Aujourd'hui c'était les avions de guerre. Je sais certains antimilitaristes vont encore râler mais bon c'est quand même nos impôts qui payent ces jouets alors autant les regarder passer.

Au moins maintenant elle sait ce qu'est une post-combustion, le kérosène, un atterrissage, une remise de gaz, un train d'atterrissage, une sonde d'incidence, un siège éjectable, un vol en formation etc...... A 7 ans c'est pas mal.:be:

On a aussi fait des photos mais avec le matériel de maintenant c'est dur d'en rater une, et même les floues sont souvent plus nettes que celles que nous réussissions il y a 20 ans. Faut dire qu'à l'époque on faisait ça en 25 asa au 1/60 sec et au 400 mm ouvert à 8 ou 11. C'était sportif et si sur une pellicule de 36 poses 5 étaient nettes on étaient des bons.

A noter que ce n'est plus Bizance comme avant. Souvent quand gamin, après plus de 20 km en vélo, on pouvait voir au moins une vingtaine d'atterrissages et des appareils d'autres bases qui passaient. Maintenant tout juste 6 atterrissages et aucun de passage.

Quelques photos :

Une buse habituée aux mirages en finale:

2382-1303928036.jpg

2382-1303928050.jpg

2382-1303928059.jpg

Priorité à droite :

2382-1303928077.jpg

2382-1303928086.jpg

Bonne soirée.

Luc et Lucile;)

Posté

Ce sont des MIrage 2000 D ou N?

Il y avait des "démonstrateurs" déclassés sur le parking d'un hyper de chez moi, un 2000C et un Tornado, mon grand a apprécié pouvoir monter dans le cockpit, par contre le petit était persuadé qu'il s'agissait de l'avion de Oui-Oui!!!

Jolies photos mon pote, surtout les deux en approche en même temps!

Posté

Super photos,

La photo "priorité à droite". Le jeu des 7 erreurs ? :wub:

C'est pas mal de faire voir tout ces trucs à ses enfants. C'est magiques pour eux.

Posté

Wow!!!

Ca doit décoiffer!!!

La p'tit' Lulu a bien de la chance que son papa lui fasse voir tout ça! :D

Posté
Super photos,

La photo "priorité à droite". Le jeu des 7 erreurs ? :wub:

C'est pas mal de faire voir tout ces trucs à ses enfants. C'est magiques pour eux.

Bonsoir

Et oui quand on est jeune tout ce qu'on voit ne s'oublie quasiment pas, c'est pour cela qu'un jour c'est les insectes à la binoculaire, un autre le cerf volant, la corde à sauter, Saturne, les avions, les fleurs, un atelier de menuiserie, les musées, etc. mais chaque fois avec des explications ou une histoire pour graver les infos dans la mémoire.

Aujourd'hui c'étaient les avions, hier après un tour de vélo on s'est assis dans l'herbe car j'avais repéré un couple de faucons qui nichaient pas loin de la maison. Au bout d'un moment on les a vus et ça a été l'occasion de parler de ce qu'ils mangent, comment ils volent, leur vision, les oeufs etc...

Mais il faut avoir des parents ou des relations disponibles.

Je me souviendrai toujours d'avoir quand j'avais dans les 13 ans, lu un article de deux pages dans Spirou sur le Capitaine Farina pilote de mirage à Orange.

Au bar de mon grand père venait un commandant de cette base. Je lui ai montré l'article et le jeudi suivant il m'amenait pour une surprise sur la base où j'ai passé la matinée avec ce capitaine qui m'a fait visité la base et les avions.

Ce jour là d'ailleurs les avions qui pour moi étaient des choses quasiment magiques sont devenus des engin mécaniques comme une voiture.:confused:

Mais je me souviendrai toujours de cette matinée et je remercie encore une fois ce commandant de m'avoir fait cette joie.

A mon tour j'ai emporté en vol gratuitement des enfants, je leur montre maintenant le ciel et leurs sourires ou leurs exclamations me rendent au moins aussi heureux qu'eux.

Par contre il ne faut pas hésiter à entrer quelque part pour "voir". Souvent les gens sont heureux de parler de leurs métiers ou de leurs passions surtout à des enfants.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Merci Antoine;)

Au retour on s'est arrêté au bord de l'Ouvèze (une rivière) où elle a essayé de faire des ricochets, puis on a choisi deux galets plats pour faire de la peinture dessus avec en même temps un peu d'orientation au soleil pour retrouver la voiture.

De plus comme je ne l'ai qu'une fois par semaine on essaie de faire des trucs.:confused:

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Luc, fais le salon du Bourget

visite des vieux coucous le matin (sans oublier l'Espace)

tu lui montres la maquette en grandeur réelle d'Ariane (la version 5 je crois)

tu lui fais visiter Concorde (le prototype)

et l'apm, c'est le meeting

avec un Harrier qui se met face à toi et dont le pilote baisse le nez pour te saluer (inoubliable)

avec un Sukhoy qui fait le cobra à la limite du décrochage

avec un airbus en passage à vitesse réduite...

avec un peu de chance, au sol, juste en début d'apm, t'auras le temps de lui montrer un Beluga...

enfin y a de quoi faire :be:

Posté

Un truc qui m'attirait particulièrement au salon, c'était la qualité du commentaire accompagnant dans les haut-parleurs les présentations en vol. Chaque machine avait droit à une véritable fiche technique, mais aussi à un exposé forcément succint mais aussi à une véritable mise en contexte du nouvel avion dans l'évolution générale de sa catégorie. Sérieusement, j'y ai acquis une part non négligeable de ma culture aéronautique. Merci aux commentateurs presque autant qu'aux pilotes !

Posté
ah bah voilà, pourtant l'était plaisant je trouve mon programme :be:

20 fois le Salon, fais gaffe, tu vas lui donner un grand âge là d'un coup :D

Bonjour

Non les Salons du Bourget j'en ai fait que 3 mais il y a plus de 30 ans. Mon premier à 17 ans (avec mon bronzage et mon accent du Midi) où je me suis retrouvé tout seul dans Paris et avec en plus une visite au musée de l'air qui était encore à Meudon.

Souvenir le plus impressionnant le Tupolev 144 qui n'ayant pas pris assez d'élan pour tourner avant la piste, a été obligé de mettre les gaz un peu fort ce qui a fait fuir les spectateurs, renverser les barrières jusqu'à moi et fait voler des bouteilles en verre de coca.

Les barrières jusqu'à moi car je suis resté tout seul avec un pied sur mon sac photo pour pas qu'il s'envole et j'ai bloqué la barrière.

De plus à ce moment là je rembobinais une pellicule qui était finie et sous l'émotion j'ai redémarré une série de photos dessus.:mad:

Mais j'ai eu super chaud (en Tshirt et short) heureusement qu'il y avait un espace entre les 4 réacteurs.:be: Certains spectateurs m'ont même félicité.

Impressionnant aussi le bruit du Harrier immobile à 10 m du sol devant moi.

Pour les commentaires maintenant je ne sais pas mais à l'époque le commentateur touchait ses billes. J'ai même eu le plaisir de le rencontrer en 1990 après m'être posé sur panne moteur en ULM à côté de sa maison à Beaume de Venise. Après m'avoir félicité de mon atterrissage (28 m de trace au sol pour un terrain de 80 m au milieu des habitations) il m'a invité à téléphoné de chez lui et m'a ramené ensuite en voiture à l'aérodrome de Carpentras. Dans sa maison il y avait des portraits de pilotes d'essais dédicacés dont j'ai pu lui dire les noms de certains, c'est ainsi qu'il m'a dit qu'il était le commentateur du salon j'en ai d'autant plus apprécié ses félicitations pour l'atterrissage.:)

Des bons moments en aviation il y en a eu plein. Surtout la gentillesse des pilotes toujours heureux de partager leur passion.

Du pilote de Jodel dont parfois gamin je lavais l'avion et qui m'emportait ensuite en vol, du pilote anglais de Buccaner à une journée porte ouverte de Colmar, qui m'a ouvert son cockpit et fait monter sur le fuselage pour que je prenne le tableau de bord en photo pour une maquette, au grand dam de tous les spotters présents, des pilotes militaires d'Orange qui pour me remercier du travail effectué pendant mon service militaire se sont arrangés pour me faire voler sur des jets, du pilote de mirage III suisse à Dubendorf qui me voyant croiser mes bras au-dessus de ma tête a arrêté son avion en face de moi, allumé le phare et sorti les aérofreins pour que je fasse une belle photo, d'un commandant d'escadron à Cazaux qui au lieu de me mettre derrière dans une Alouette III m'a fait passer devant et au pilote qui m'a donné ma première et seule leçon de pilotage en hélicoptère au dessus des plages des Landes à la grande frayeur des passagers pilotes de Mirage F1:D....

Par contre je maudis encore le moniteur de planeur imbécile qui lorsque j'avais 16 ans m'a emporté pour ma première leçon de pilotage en Bijave à Pujaut en me faisant une démonstration de voltige à m'en rendre malade ce qui m'a fait croire que je ne pourrai jamais être capable de piloter.

Voilà pourquoi je n'hésite pas à partager mes passions avec les autres.

Bonne journée.

Luc;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.