Aller au contenu

Mini Croa entre les nuages


meade

Messages recommandés

Bonjour à tous, ASTRONOMES AMATEURS !

 

 

La météo n'est vraiment pas belle ces jours-ci. A partir du 10 juillet environ, la Lune croissante, de plus en plus pleine puis une grosse Lune décroissante, m'avait déjà ralenti dans mon rythme d'observations. Et après ç'est le temps qui en rajoute une couche !

Bref...pas grand chose à se mettre "dans l'oculaire" ! Avec tous ces nuages, et quelquefois la pluie, pas facile d'y voir quelque astres !

J'ai quand même réalisé un minimum d'observations entre les nuages, que je vais résumer dans ce Mini Croa.

 

 

Commençons par la nuit du 17 au 18 juillet :

 

 

J'observe d'abord, dans le Scorpion, à 21h01TU, le célèbre amas globulaire M4 (ou NGC6121). Sa mag est de 5,9 pour une taille de 26'18". Je l'observe à 78x, et il est bien visible, une fois ma vue bien adaptée. Je vois bien la barre d'étoiles verticale, et il se résoud alors. Puis, j'ai grossi M4 à 147x; on voit quelques étoiles de plus, mais ce n'est pas flagrant. J'utilise la vision décalée pour l'apprécier. Depuis que j'observe avec mon 203mm, j'ai tenté d'observer M4 6 fois : il y a eu 4 réussites et 2 échecs.

 

 

Puis, je décide d'aller voir le Sagittaire, malgré la Lune décroissante bien gibbeuse. A 23h40TU, je repère la Nébuleuse de la Lagune M8(ou NGC6523). A 78x, elle tient en entier dans le champ. La Nébuleuse a une mag de 5,8 pour une taille de 30'; et l'amas ouvert NGC6530 qui lui est associé a une mag de 4,6 pour une taille de 15'. L'ensemble est Superbe ! Je vois bien la nébulosité autour de NGC6530, à l'Est, et aussi les étoiles 7 ( de mag=5,35) et 9 (mag=5,85) du Sagittaire qui font partie de M8. Je vois même à 78x, l'étoile double ARG 31 située au nord de l'étoile 7 Sgr. Elle est résolue, en 2 composantes de mag 7,1 et 8,8.

 

 

Puis, je me dirige dans le Capricorne (à la limite du Capricorne et du Verseau), pour observer la Lune décroissante gibbeuse éclairée à 92% environ. A 00h08TU, elle est âgée de 16 jours 15 heures 14 minutes. Elle est alors à une hauteur de +27°13'. A 214x, j'observe les cratères le long du Terminateur, en partant de la Mer des Crises, et en descendant vers le Sud. Je vois les cratères Macrobius, Tisserand, Peirce, Picard, Naonobu, Atwood, Bilharz, Lindberg, Langrenus, Lohse, Vendelinus, Petavius, Wrottesley, Snellius, Furnerius, Stevinus et Fraunhöfer. Certains cratères sont dans l'ombre : ç'est BEAU ! Je ne me lasserai jamais de cette surface lunaire !

 

 

 

Puis, je continue en allant voir Jupiter, et ses lunes galiléennes, dans le Bélier. A 2h06TU, Jupiter a une mag de -2,19 et un diamètre apparent de 38,9". Je l'observe à 78x, car il y a de la turbulence, et Jupiter éblouit par son éclat à l'oculaire. J'admire le champ, à 78x, avec une étoile de mag 9,55 au Nord de Callisto. La hauteur de la géante est alors de +25°23'. Ses 4 lunes galiléennes sont à l'Ouest : d'abord Europe (de mag 6,11), puis Io (de mag 5,84), puis Ganymède (de mag 5,44) et enfin Callisto ( de mag 6,45).

 

 

Puis, je reste dans le Bélier, pour observer une étoile triple : Gamma du Bélier (MESARTHIM). Elle est repérable au chercheur (mais non résolue) au Sud-Ouest de la ligne imaginaire reliant Alpha Ari ( HAMAL) de mag 2, et Bêta Ari (SHERATAN) de mag 2,6. A 2h17TU, je la résous à 303x, en 3 étoiles. La principale est blanc/bleu et de mag 4,5; elle est accompagnée d'une autre étoile blanc/bleu de mag 4,6 à 7,6". La 3ème est plus faible, de mag 8,5 à 3'37" de la principale.

 

 

Puis je continue le 20 juillet avant le lever du Soleil :

 

 

J'observe alors la Lune décroissante dans les Poissons, éclairée à 79%, à une hauteur de +36°28'. A 01h33TU, elle est âgée de 18 jours 16 heures 39 minutes. A 214x, j'observe la région de la Mer du Nectar. Je vois les cratères Théophile, Cyrille, Catherine, Mädler, Kant, Isidore, Capella, Fracastor, Piccolomini, Polybius, Beaumont, Torricelli, Maskelyne, et le Mur d'Altai. L'étoile Kappa des Poissons est visible à 1h18TU à l'Est de la Lune; elle va s'en rapprocher et être occultée.

Donc je vois l'étoile Kappa des Poissons (de mag 4,95) à 2h03TU puis à 2h08TU, se rapprocher lentement de la Lune à l'oculaire de 26mm. Il y a aussi l'étoile 9 des Poissons (de mag 6,25), visible un peu plus au Sud de Kappa, mais l'étoile 9 ne sera pas occultée et va raser le pôle sud lunaire. A 2h08TU, la hauteur de la Lune est de +39°29'. L'étoile Kappa va être occultée du côté èclairé de la Lune vers 2h20TU. Il y a beaucoup de nuages, et je ne vois pas l'immersion en direct; mais à 2h32TU, Kappa a disparu. Puis, plus tard, dès 3h27TU, je revois nettement Kappa du côté non éclairé de la Lune: ç'est l'émersion. SUPERBE image à 78x avec cette Lune accompagnée des étoiles Kappa et 9 des Poissons dans le même champ: ça fait un peu comme si notre satellite avait 2 petits satellites bien lumineux !

 

 

Et voilà, ce mini-croa est terminé !

Merci de m'avoir suivi jusque-là; je suis content d'avoir partagé.

 

J'espère que la météo va s'améliorer durant ma dernière semaine de vacances.

 

Bonnes observations !

A plus !

 

Philippe.

Modifié par meade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Meade l'infatiguable :be:

 

Ben, même avec un temps pourri, tu trouves le temps d'observer :p

 

Puis, je continue en allant voir Jupiter, et ses lunes galiléennes, dans le Bélier

 

J'ai vu que tu as ouvert un topic sur l'ocultation d'une étoile par Jupiter, j'espère que tu pourras l'observer pour nous raconter ça, mais apparement, c'est pas gagné car Jupiter sera encore très basse :confused:

 

Puis, je reste dans le Bélier, pour observer une étoile triple : Gamma du Bélier (MESARTHIM). Elle est repérable au chercheur (mais non résolue) au Sud-Ouest de la ligne imaginaire reliant Alpha Ari ( HAMAL) de mag 2, et Bêta Ari (SHERATAN) de mag 2,6. A 2h17TU, je la résous à 303x, en 3 étoiles. La principale est blanc/bleu et de mag 4,5; elle est accompagnée d'une autre étoile blanc/bleu de mag 4,6 à 7,6". La 3ème est plus faible, de mag 8,5 à 3'37" de la principale.

 

 

Interressant, à 300x pour résoudre les trois composantes, perso je n'y suis jamais arrivé, il va faloir que je re-essaye maintenant que j'ai un bon oculaire de 5, mais ça ne fera qu'un grossissement de 250x ...... :b:

 

Bonne fin de week-end et bonnes observations :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Au moins,tu à la chance de pouvoir observer en ce moment Meade,le temps est vraiment,mais vraiment pourrit.Encore heureux que ce soit des nuits avec Lune,les nuits ne seront que plus belles et gratifiantes en Ciel profond du moins!:)

 

Bien joué pour la Triple Mesarthim,mais bon avec un grossisement de X303!:)

 

J'espère que la météo va s'améliorer durant ma dernière semaine de vacances.

 

Je l'éspère aussi pour toi,cela serait vraiment dommage de finir tes vancances avec la Pluie!:(

 

Merci du Partage et bon ciel!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe :).

 

On se contente de peu en ce moment,pour moi mon Dobson est au chômage depuis deux semaines :confused:.

J'espere pour la semaine prochaine.

Merci d'avoir partagé avec ce mini Croa ;).

 

Bonjour vevere46,

et merci à toi d'être passé me lire:) !

 

C'est vrai que la météo n'a aidé personne pour observer, avec ces pluies fréquentes :confused:!

Je te souhaite de retrouver le ciel étoilé:D.

 

Bonnes observations avec ton Dobson:be:.

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

On sent la faim monter.....Le matériel sort entre les nuages....

 

Super CROA bien détaillé. Et grâce à toi j'ajoute quelques objets pour mes prochaines sorties.

 

A++

 

Bonjour galaga,

et merci à toi d'avoir lu mon Croa:) !

 

Oui, les nuages envahissaient le ciel, et il fallait vraiment être patient pour trouver des fenêtres d'observations:confused:. Mais j'ai quand même quelquefois pu en profiter:be:.

 

Je suis content que ce Mini-Croa t'ait plu, et qu'il t'ait donné quelques idées d'observations:p.

 

Bon Ciel, et à plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

très bon CROA (comme d'hab')

A moi aussi tu m'as donné des idées. Moi aussi, mais chez moi il y a pas le quelquefois. J'ai que de la pluie.

 

A+

 

Bonjour fperez,

et merci pour ta lecture de ce mini-Croa:) !

Content de t'avoir donné des idées:be:.

 

Moi aussi, j'ai eu de la pluie; mais la plupart du temps, ç'était un ciel complètement nuageux:cry:.

 

Je te souhaite de bonnes observations dans un ciel plus favorable :D!

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Meade l'infatiguable :be:

 

Bonjour à toi Dédé :)!

 

Ben, même avec un temps pourri, tu trouves le temps d'observer :p

 

Oui, j'ai fait quelques observations, mais ç'était compliqué:b:.

 

 

J'ai vu que tu as ouvert un topic sur l'ocultation d'une étoile par Jupiter, j'espère que tu pourras l'observer pour nous raconter ça, mais apparement, c'est pas gagné car Jupiter sera encore très basse :confused:

 

Oui. Je ne sais pas si je pourrai suivre ce phénomène. J'espère que Jupiter sera bien visible dans la nuit depuis mon site d'observations :?:!? En tout cas, l'étoile devrait être visible par la suite parmi les lunes galiléennes:rolleyes:.

 

 

 

Interressant, à 300x pour résoudre les trois composantes, perso je n'y suis jamais arrivé, il va faloir que je re-essaye maintenant que j'ai un bon oculaire de 5, mais ça ne fera qu'un grossissement de 250x ...... :b:

 

 

Si, la 3ème composante est à 3'37" de la principale ! Et la 2ème est à 7,6" ! Je les ai observées à 303x pour avoir un confort d'oeil, mais elles sont séparables avec un grossissement bien moins important:cool: !

 

Bonne fin de week-end et bonnes observations :)

 

Merci Dédé !

Merci d'avoir lu mon Croa:D !

 

A plus, et Bon Ciel ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Au moins,tu à la chance de pouvoir observer en ce moment Meade,le temps est vraiment,mais vraiment pourrit.Encore heureux que ce soit des nuits avec Lune,les nuits ne seront que plus belles et gratifiantes en Ciel profond du moins!:)

 

Bonjour Ardramus,

et merci à toi pour ta lecture:) !

Et oui ! Entre nuages et pluie, on n'est pas gâtés :(!

 

 

 

Bien joué pour la Triple Mesarthim,mais bon avec un grossisement de X303!:)

On peut voir la 3ème composante très facilement, à 3'37". Et la 2ème est à 7,6". Je pouvais déjà les voir avec mon télescope de 127mm:cool:.

 

 

Je l'éspère aussi pour toi,cela serait vraiment dommage de finir tes vancances avec la Pluie!:(

 

Je verrai bien si par chance, le ciel se redévoilera :rolleyes:!

 

 

Merci du Partage et bon ciel!;)

 

Je suis ravi d'avoir partagé :D!

A plus, et Bon Ciel;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

 

Et bien voila un mini-croa qui permet de redonner le moral.

 

Chez nous a part la pluie et les nuages, il n'y a pas une minute pour mettre un astronome dehors:mad:

 

J'espère pour toi, que ta dernière semaine de vacance te permettra de te faire plaisir avec ton 203;)

 

Merci du partage et bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

 

Et bien voila un mini-croa qui permet de redonner le moral.

 

Chez nous a part la pluie et les nuages, il n'y a pas une minute pour mettre un astronome dehors:mad:

 

J'espère pour toi, que ta dernière semaine de vacance te permettra de te faire plaisir avec ton 203;)

 

Merci du partage et bon ciel à toi.

 

Salut Richard,

et merci à toi pour ton passage et ta lecture:) !

 

J'espère moi aussi que le temps va s'améliorer:cool:, et que je pourrai encore profiter de mon 203mm:wub:.

 

A plus, et Bon Ciel à toi aussi ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

C'est à croire que ton télescope est capable de transpercer les nuages!:be:

Mais je pense que c'est plutôt parce que tu sais bien viser!

Merci et continue bien.

 

Salut Christian,

et merci d'avoir lu ce mini-Croa:) !

 

J'espère une meilleure météo pour ma dernière semaine de vacances:be:.

 

Et toi, tu arrives à observer avec ton Dobson :rolleyes:?

Je te souhaite de faire de belles observations :D!

A plus, et Bon Ciel;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est noté pour ma prochaine observation,je t'en dirait des nouvelles!;)

 

Bonjour Ardramus:) !

 

J'espère que tu pourras voir les composantes.

Mesarthim, ç'est Gamma du Bélier. La principale a une magnitude de 4,5.

La 2ème composante est à seulement 7,6" de la principale; j'arrivais à la séparer avec ma lunette de 90mm de diamètre:rolleyes:.

Et la 3ème composante est à 3'37" de la principale, mais elle est plus faible car de magnitude 8,5; elle est située au Sud-Est de la principale. Attention, il ne faut pas la confondre avec d'autres étoiles faibles alentours :confused:!

 

Allez...bonnes observations :D!

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ardramus:) !

 

J'espère que tu pourras voir les composantes.

Mesarthim, ç'est Gamma du Bélier. La principale a une magnitude de 4,5.

La 2ème composante est à seulement 7,6" de la principale; j'arrivais à la séparer avec ma lunette de 90mm de diamètre:rolleyes:.

Et la 3ème composante est à 3'37" de la principale, mais elle est plus faible car de magnitude 8,5; elle est située au Sud-Est de la principale. Attention, il ne faut pas la confondre avec d'autres étoiles faibles alentours :confused:!

 

Allez...bonnes observations :D!

A plus;) !

 

Philippe.

 

Cela serait déjà bien de pouvoir séparé les deux premières composantes déjà!;)

 

La 3 ème sera beaucoup plus dure,mais avec un bon ciel et bonne dose de chance,cela devrait le faire.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.