Aller au contenu

Recherche infos pour création site d'éphémérides pour smartphones


MattC

Messages recommandés

Bonjour à tous ! (C'est mon premier message sur ce forum, je suis très content d'être là :) )

 

Il m'arrive assez souvent de vouloir connaitre rapidement les heures de lever et coucher de la lune, de saturne, jupiter, du soleil, ou même d'une galaxie que je souhaite observer le soir même... malheureusement, je trouve que les sites internet proposant des formulaires d'éphémérides, sont soit trop compliqués à utiliser, soit trop peu adaptés aux écran de smartphone: Car mon besoin est la : Savoir rapidement si je pourrais montrer à des amis les satellites de Jupiter dans les quelques heures qui suivent :)

 

Alors il me vient une envie...

 

Je suis développeur, et je souhaite donc créer un site internet (accessible pour tous les téléphones, et avec un url très courte), adapté aux petits écran de smartphones, et qui affiche des informations utiles aux observations : Heures de lever et couchers des planètes, de la lune, du soleil, indications des nouvelles lunes, etc., et pourquoi pas la possibilité d'ajouter d'autres objets comme la galaxie d'Andromède... etc. etc.

 

J'imagine donc utiliser (comme mes nombreux sites) php pour développer mes pages, et je souhaite à présent trouver la source des données qui m'interessent.

 

Je cherche donc une source de données dans le but de déduire (ou directement les récupérer) des éphémérides. Je n'ai pas trouvé d'API ou de webservice permettant de récupérer directement ce genre d'informations, toutefois, voici ce que j'ai trouvé :

 

- HORIZONS Web-Interface sur le site de la Nasa ( http://ssd.jpl.nasa.gov/horizons.cgi )

Ce site permet de requêter la position des objets du système solaire, en fonction de la date/heure et de la position géographique.

Ce site est extremement interessant et je pourrais l'utiliser pour récupérer en temps réel les informations.

Inconvenients :

1. Il n'y a que les objets du système solaire (pas d'étoiles, galaxies, etc.). En gros, sont présents sur ce site seulement les objets dont la position est VRAIMENT compliquée à calculer (oui mais comment je fait alors ?)

2. Il est possible de récupérer sur le site la position dans le ciel, mais pas les heures de lever et de coucher.... (Suis-je donc obligé de demander la position des objets minute par minute sur toute une journée pour déduire l'heure de lever ??)

 

- Swizz Ephemeris ( http://www.astro.com/swisseph/ )

Un site qui met a disposition une DLL permettant d'interoger la position d'astres.

Inconvenients :

1. Site un peu obscure, très tourné Astologie (mais est-ce gênant ?)

2. DLL pas du tout idéal pour une utilisation en PHP

 

 

Voilà en gros la ou j'en suis sur mes recherches. Je ne sais pas si j'ai été très clair, en tout cas, j'attends vos remarques, idées, conseils...

 

:) A+

Modifié par MattC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je pense que les calculer moi même de A à Z me semble trop ambitieux pour ce type de projet.

Idéalement, je cherchait plutôt un site comme celui de la nasa, mais aussi avec les étoiles et galaxies...

 

Merci pour les liens, je regarde ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.