Aller au contenu

Achat d'un nouveau télescope

Sadyaydas

Messages recommandés

Posté

Hello à tous !

Voilà maintenant 2 ans que j'ai "initié" mon compagnon à l'observation de notre ciel, et il en ressort aussi passionné que moi, voilà qui me motive pour l'achat d'un nouvel appareil !

J'ai un Meade 4500 qui m'a accompagnée pendant de longues années.

Je souhaiterais quelque chose de plus performant pour observer le ciel profond et nous avons dans l'idée de nous mettre à l'astrophoto, les filés d'étoiles ne nous suffisent plus :rolleyes:.

Je n'ai aucune idée de vers quoi me tourner, de ce qui se fait sur le marché actuel pour ce genre d'attentes.

Comme nous vivons en région parisienne (erk ! ), le top serait d'avoir quelque chose de plutôt transportable, nous bougerons régulièrement.

Auriez vous des pistes à me lancer ?

Et surtout: pensez vous que je peux revendre mon Meade et pour quel tarif environ ? (il n'est pas motorisé).

Merci d'avance pour vos lumières célestes :p !

Posté

Bonjour Sadyaydas....pour pouvoir vous aider ils faudrait que tu nous en dises un peu plus...(budget, envies..etc etc..) si tu alleis faire un tour du coté de la moulinete de Newton? et nous copier les résultats.on pourrait deja en dire beaucoup plus.

C'est sûr qu'en RP on est un peu limité, mais si tu as une voiture tu peux déjà t'ecaerter un peu et découvrir nettment plus. l y a plein d'astram parisiens (y'en a meme qui font de la photo...puisqu'en relisant tes messages de vacances j'ai vu que tu avais envie de ç ausi..mais c'est une autre histoire!)

A bientôt donc? Bison

Posté

Bonjour Bison !

Un grand merci pour ta réponse et pour le lien de l'outil, c'est vraiment sympa pour déblayer un peu le terrain ! Il en ressort une monture type AZ-EQ avec goto et une tube Maksutov ou Schmidt-Cassegrain.

Mon budget est dans les 1000€ environ.

Je dirais que mon envie se tourne vers le ciel profond et un peu de planétaire.

J'ai une voiture , je peux bouger sans souci. J'habite du côté de Disney, le paysage nocturne a bien changé ces dernières années donc dans ce coin :confused:. On aimerait parfois claquer des doigts et tout éteindre !

Posté

Vu ce qui resort de la moulinette, je parie que tu as privilégié un équipemnt plutôt automatisé et rapide à mettre en oeuvre et facile à transporter.installer ...

Quelques remarques pour commecer à éclairer ton choix, sachant que d'autres aussi vont réagir :

- si tu souhaites privilégier le CP, il vaut mieux éviter les MAK. L'observation du CP se fait avec des grossisements faibles à moyens et du grand champ alors que la focale longue du MAK favorise plutot les forts grossissements et les champs restreints. tu pourras observer du CP mais au prix d'oculaires onéreux et d'accessoires complémentaires (réducteur de focale)

- si tu souhaites faire de la photo en CP , il te faut quasi impérativement une monture équatoriale pour pouvoir faire des photos longues poses tenant compte de la rotation du champ.

-le Goto : vaste débat....prends le temps de lire le tuto de Cemoi ici et les discussions qui suivent ça t'éclairera plus utliement que de relancer le débats ici. Dis-toi seulement qu'il a un coût (autour de 300 €) qui va forcement grever ton budget au détriment d'autres paramètres (diamètre, performances de la monture, accessoires), c'est un choix à faire en connaissance de cause, et suivant ce que tu veux faire.

Pour ce qui est de te guider vers des modèles précis, cela dépend si tu souhaites impérativeent du neuf, auquel cas dans ton budget et pour suivre à la lettre tes critères, tu peux viser un Celestron C6 sur CG5 goto, ou si tu envisages aussi de l'occasion, ce qui t'autoriserait des diamètres plus élevés et une offre plus large.

Bon c'est pas tout ça ..au boulot Bison, les vacances sont finies sniff

Posté

Bonjour Sadyaydas

Comme le dit bison (futé? ;) ) Si tu veux priviligier le CP et peut être te mettre un peu à la photo, il te faut investir dans une monture de type équatoriale (pour la photo) et fuir les Mak qui sont assez orientés planétaire. Non pas que tu ne peux pas faire d'observations ou de photo CP avec un Mak, mais les oculaires te couteront cher et en photo les temps de pose vont exploser (fois2 sur le f ratio c'est fois4 sur les temps de pose...)sauf a acheter un réducteur.

L'histoire du GOTO ou pas, je dirais idem que Bison, ca depend des gouts et des couleurs.

un exemple de ce qui pourrait presque faire l'affaire (qui va quand même un peu/beaucoup à l'envers des résultats de la moulinette, mais bon)

- une HEQ5 synscan ou syntrek (goto ou pas). Une HEQ5 peut porter environ 15kg et 10kg en photo.Elle reste assez lègére pour être tarnsportable, pas comme l'EQ6.. Evite les vieilles HEQ5 non syntrek/synscan, la mécanique n'est pas au niveau. .Les HEQ5 récentes sont mieux finies et prsque utilisables out-of-the box pour faire de la photo. la syntrek (non goto donc, mais gotoisable et que tu peux commander avec un PC et eqmod) est à 695 neuve chez TS (780 avec la raquette goto) et tu peux surement la trouver moins chère dans les PA

- un newton 200/1000 ou 200/800, ou un 150/750 (c'est peut être un peu juste en visuel, quoique) équipé pour l'astrophoto (donc avec correcteur de coma), ca se trouve aux environs de 400 roros chez le même TS et surement moins en occase. Si tu as déjà un meade4500 tu dois avoir quelques oculaires?

si tu trouves le newton trop encombrant les formules cassegrain sont mieux, mais sont en général plus chères et demandent un réducteur pour la photo. Ceci étant dit, tu peux regarder les RC de GSO, en 150mm ils sont à 500euros chez le même. C'est très obstrué, mais l'avantage c'est le f/8 qui rend le système presque versatile. Par contre je ne sais pas ce que ca vaut.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.