Aller au contenu

Et un nouveau Messier au 114, un!

f_remi1

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Un rapide coup d’œil hier soir à la météo de la semaine suffit pour me rendre compte qu'il fallait profiter de cette belle soirée, la dernière avant longtemps probablement.

Un peu plus tôt, j'avais identifié les quelques messiers bien visibles à cette époque et qui manquaient à mon catalogue de chasse encore assez peu fourni, il faut l'avouer. M3, M15 ... trop bas sur l'horizon, la pollution lumineuse praguoise ne m'aurait pas laissé en profiter pleinement. M56, M71 ... pourquoi pas, mais de magnitude un peu faible pour mon équipement modeste. Un 114, une monture EQ1, une caméra pla-c2 ... de compagnons forts sympathiques pour le planétaire, mais dès qu'on vise du ciel profond, il faut être réaliste dans ses ambitions. J'en étais là de mes réflexions quand mon regard se porta sur M92, le petit frère de M13.

J'allai donc sur internet me renseigner sur cet objet déjà prometteur. Les pages internet le décrivaient comme un objet splendide, parfois visible à l’œil nu (pas chez moi en tous cas!!). Il est en effet d'un tiers plus petit que M13, distant de 26000 AL et serait âgé d'environ 12 milliards d'années (quand même ...). Je trouvai également une petite anecdote intéressante à son sujet : tous les 25800 années, le pôle céleste passe à moins d'un degré de cet amas. Dans 16000 ans donc, les astrams feront leur MES sur M92 ... moins facile que Polaris à mon sens, nous sommes donc chanceux! :)

J'en étais donc convaincu : la cible de la soirée serait M92!

J'étudiai alors Stellarium pour trouver le chemin le plus facile possible. Il était évident que Pi Her et I Her avaient leur rôle à jouer ... mais M92 se trouvant à peu près au milieu de ces 2 astres et donc assez éloignés l'un de l'autre, la traque au chercheur n'en aurait que trop imprécise. Alors que je commençai à me résigner à faire une recherche au pifomètre, je m'aperçus que E Her, juste au-dessus de Pi Her se trouvait dans le même axe que M92! Il suffisait donc de bloquer l'ascension droite et de faire dériver la déclinaison pour tomber dessus!

Je centrai alors le H20 sur E Her, dérivai la déclinaison et ... moment toujours magique, apparition de ce petit halo laiteux et diffus : M92!

Je bloquai les freins, lançai le moteur AD pour un suivi correct et allai chercher mon PC portable. Quelques courts instants plus tard, je voyais à l'écran ce petit amas, vraiment émouvant, un M13 miniature :)

Mon EQ1 étant fort peu précise, je ne pus faire que des clichés de vingt secondes, une quarantaine en tout, avec un taux de déchet important (quasiment 50%).

Heureux de cette prise, je démarrai Iris pour sauver les meubles de mes clichés made in EQ1. Le résultat n'est certainement pas à la hauteur de ce qu'on peut voir ailleurs sur ce forum. Le bouger est très visible, malgré mes efforts pour le réduire et stabiliser ma monture autant que possible.

Merci de votre indulgence et merci de m'avoir lu jusqu'au bout!

Les 2 traitements ici :

http://img834.imageshack.us/img834/2247/m92.png

http://img828.imageshack.us/img828/9858/m922.png

Bon cieux!

Posté

Bonjour

Belle tentative dommage que le matériel ne soit pas trop stable.

Peut être diminuer le temps de pose et en faire bien plus.

Pour les images tu peux les mettre directement sur Webastro en les chargeant avec les pièces jointes ou par la galerie photos.

Ensuite tu récupère l'adresse et tu la mets dans ton message avec le bouton jaune avec une montagne (insérer une image).

m92.png

m922.png

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Hello Luc,

merci de tes conseils :

- en ce qui concerne les poses plus courtes et répétées, c'est vrai que mes clichés de M13 à base de 10-15 secondes sont plus nets. Cependant je vais essayer d'améliorer le traitement des bruts, il y a peut-être à gratter ...

- pour l'insertion d'images, oui je connais :) Mais je voulais ne pas gâcher le suspense de mon petit récit par mes 2 mauvais clichés :)

Posté

Bon j'ai refait un traitement Iris un peu plus poussé (merci vancittert :) ), et le résultat est un peu mieux, mais sans plus.

m923.png

J'espère que mon récit excusera la pauvreté de l'image, j'y ai mis du cœur :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.