Aller au contenu

la reconquête de la lune


albert einstein

Messages recommandés

salut à tous :be:

 

Afin de rester dans les bonnes grâce du modérateur,

 

j' ai ôpter d' ouvrir un nouveau post sur la futur base lunaire, sujet qui me captive et très intéressant

avec les nouvelles technologies d' aujourd' hui , nous serons en mesure d' évaluer et d' estimer , le temps que ça prendra pour conquirir la lune. ;)

 

Ma première question sur ce captivant projet est;

 

Quand vera-t-on les premiers astronautes , non pas sur la lune , mais en orbitre lunaire

pour y effectuer les premiers tests :question:

 

Sur quel engin les astronautes effecturonts les premiers tests , parceque pour l' instant, je ne voit pas avec quoi les astronautes vont voler ,

 

ils vonts emprunter klipper aux russes :mdr:

 

j' ai lue à quelque part , qu' ils prévoyait envoyer des astronautes autour de la lune en 2007, oui mais avec quoi :question:

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 246
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Ortog
(texte cité)

 

j' ai lue à quelque part ' date=' qu' ils prévoyait envoyer des astronautes autour de la lune en 2007, oui mais avec quoi :question:

amicalement

[/quote']

 

 

Dans Pif Gadget ??? :mdr::D:s

 

Impossible, tout simplement.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout monde :be:

 

 

enfin des nouvelles lunaire :be:

 

très bonne idée ce post je vais enfin pouvoir poser des questions sur les techniques que les américains vont

utilisées pour aller sur notre sattélite naturel ;)

ma première questions est avec quel véhicule les américains vont -il aller sur la lune :question:

et quand ce sois-disant véhicule sera-t-il prêt :question:

ça resemble beaucoup à aurora vous ne trouvez pas :question:

et si bush(le président américain)décidait de mettre une partie du budget de la nasa dans la guerre ça serait dire aurevoir à la lune :question:

 

ça sent l' arnarque à plein nez :question:

 

 

merçi de vos réponses ;)

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici 2 liens expliquant pas mal de chose

http://www.flashespace.com/html/dec05/12_12.htm

http://www.flashespace.com/html/dec05/12a_12.htm

 

Pour ma part, je pense que l'ISS sera terminée en 2010 (finie ou pas, ça s'arrêtera là).

 

Que va-t-il se passer d'ici là?

Progressivement les navettes vont être retirée du service opérationnel. L'une des 2 installations de la navette (1 pas de tir, un plate-forme de transport, une partie du VAB) va être mise à niveau pour les CTV et HTV pour que tout soit prêt vers 2010. Lorsque les navettes seront retirées sur service, le CTV sera opérationnel et prêt à embarquer des équipages. Le HTV, plus complexe sera prêt les années suivantes. En imaginant le même cas de figure que pour Saturn V ou même Ariane 5, on peut imaginer 2 vols/an au début. Pour alléger la facture, je pense que le développement va s'allonger sur plusieurs années ce qui fait que pour moi, le HTV ne volerait pas avant 2015 au plus tot. Il serait opérationnel vers 2017-2018 et le voyage vers la Lune vers 2019-2020 et un premier atterrissage lunaire vers 2020. C'est la tappe que la Nasa s'est fixée :) je ne suis pour rien dans la décision de la Nasa, je vous le jure :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout monde :lol:

 

merçi pour les liens yantar il sont très bon et a jour ;)

mais que vont-il faire exactement de la station spatiale après 2010

un spatio-halte de route qui relie la lune et la terre ;)

ou une genre d' usine d' assemblage pour les futur véhicules spatiaux :question:

 

ayrevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ma première questions est avec quel véhicule les américains vont -il aller sur la lune :question:

et quand ce sois-disant véhicule sera-t-il prêt :question:

 

 

 

Le scénario qui vient d'être adopté est celui-ci

 

http://www.nasa.gov/missions/solarsystem/cev.html

 

Je pense que le développement des deux lanceurs sera plus rapide que le calendrier donné par Yantar.

La navette étant clairement sur la voie de la retraite (et peut-être même anticipée si le prochain vol pose encore problème) les USA ne peuvent accepter d'être sans lanceur humain et sans lanceur lourd.

Cela ne veut evidemment pas dire que la mise au point se fera sans accros .... donc ils viseront 2010 ... et feront après avec les aléas.

 

Les délais pour 2018 sont principalement dictés par l'étalement du budget, pas vraiment par des raisons de capacité technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout monde :lol:

 

Alors, si j' ai bien compris , la propulsion c' est dans la poche ;)

mais dans quoi , les astronautes vont-ils habité, quel genre de module adopteront-il :question:

pouvez-vous me donner un example de la gravité lunaire comparer à celui de la terre :question:

Vont-ils utilisées le régolite lunaire pour alimenter la base lunaire ou pour autres usages :question:

quel sera les durées de missions :question:

 

ça fait beaucoup questions, merçi de vous y attarder ;)

 

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 

mais dans quoi , les astronautes vont-ils habité, quel genre de module adopteront-il :question:

 

Du moins au debut du retour (2018), cela ressemblera beaucoup aux missions Apollo.

 

Une video NASA detaille la mission : http://www.nasa.gov/externalflash/cev/CEVedit2.mov

 

AU départ .... assemblage en orbite basse terrestre du "train lunaire" (constitué des morceaux lancés par le lanceur lourd + le CEV avec l'equipage) .... puis ....en route vers la Lune.

Une partie reste en orbite lunaire, le module d'aterrissage servira d'habitation.

Cela presente l'avantage de permettre plusieurs sites d'aterrissage mais ne permet que des séjours courts (environ 1 semaine)

 

 

 

Probablement que dans un deuxieme temps, il y aura envoi de structures plus lourdes pour créer une base permanente (pas forcement occupée en permanence mais disponible). Le coût sera TRES élevé car il faudra tout lancer de la Terre. Cela m'étonnerait que les américains puissent financer cela seuls ..... Le probleme du site sera aussi crucial car il faudra toujours retourner au meme site. (plutot un site polaire pour la possibilité d'extraire de l'eau)

 

 

 

Vont-ils utilisées le régolite lunaire pour alimenter la base lunaire ou pour autres usages :question:

quel sera les durées de missions :question:

 

Je crois qu'il ne faut pas trop rever dans un avenir très proche de "production" sur site.

La premiere etape sera d'extraire de l'eau s'il y en a de directement accessible par exemple au fond de crateres jamais exposés au Soleil (pour les besoins de l'equipage), puis de l'electrolyser (pour avoir du H2 et du O2) en se servant d'electricite fournie par des panneaux solaires.

Si on arrive a faire du 02 pour respirer et du carburant (H2 / O2) pour les voyages de retour ... ce serait déjà bien.

 

Une autre piste est de traiter chimiquement le regolite qui contient des oxydes metalliques (toujours pour produire O2)

 

http://www.flashespace.com/html/juin05/10a_06.htm

 

Je ne sais pas trop ce qu'on peut faire d'autre avec le regolite avec un cout energetique acceptable et pour produire quelque chose de reellement utilisable - genre silicium pour faire des photopiles - (sauf a partir dans des reves sur des technologies n'existant pas encore)

 

!pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout monde :be:

 

salut montmein 69 et j' aimerait que tu approfondis ton idée sur

 

Probablement que dans un deuxieme temps, il y aura envoi de structures plus lourdes pour créer une base permanente (pas forcement occupée en permanence mais disponible). Le coût sera TRES élevé car il faudra tout lancer de la Terre. Cela m'étonnerait que les américains puissent financer cela seuls ..... Le probleme du site sera aussi crucial car il faudra toujours retourner au meme site. (plutot un site polaire pour la possibilité d'extraire de l'eau)

 

je ne comprend pas très bien ton explication peut-tu détailler :question:

 

 

 

merçi d' avance

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :be:

 

 

pour répondre à montmein69;

 

C'est sûr que le choix du site est capital pour la réussite de les missions !shifty!

 

 

 

(plutot un site polaire pour la possibilité d'extraire de l'eau)

 

avant que l' eau sur la lune soit potable, il risque de bien prendre du temps ;)

Trouver de L' eau sur la lune est une chose, mais quelle soit immédiatement consommables ,J' en doute très fort ;)

 

il faudra l' annalysée et la traiter avant de pouvoir s' en servir, et il faut un bon système de filtration et d' annalyse d' eau ;)

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tout monde :be:

 

Tient, de l' eau sur la lune , je ne sais même pas si il y en a :question:

faudrait par commencer à trouver l' eau avant de l'exploiter :question:

Après, ils pourronts parler bussiness !pomoi!

 

Et c'est quoi l' idée du train lunaire :question:

 

merci d' avance ;)

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :be:

 

La fameuse question Y a-t-il de l'eau sur la Lune?

 

Même de petites quantités pourraient être extrêmement précieuses pour de futurs astronautes. Des données récentes de Arecibo entre en conflit avec les résultats de Clémentine. Nous devrions avoir une réponse définitive avec la sonde Lunar Prospector. ;)

 

et une autre question pour les calée;

 

Pourquoi le centre massique de la Lune est-il décentré? :question:

 

Est-ce-que c' est à cause de la force de marée provenant de la Terre? :question:

 

ARECIBO c' est, le plus grand radiotélescope du monde , il est situé à puerto rico , au large d' haiti et il a 305 mètres de diamètres.... ;)

 

tiens un petit lien très amusant et je vous laisse le découvrir ;)

 

 

http://www.asi.org/

 

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Tient' date=' de l' eau sur la lune , je ne sais même pas si il y en a :question:

faudrait par commencer à trouver l' eau avant de l'exploiter :question:

Après, ils pourronts parler bussiness !pomoi![/quote']

 

On pense qu'il peut y en avoir un peu dans des zones non exposées aux "feux" du Soleil ... (certains fonds de cratere plutot dans la region des pôles) mais cela reste à confirmer ... et à en évaluer les quantités.

 

http://nssdc.gsfc.nasa.gov/planetary/ice/ice_moon.html

 

L'extraire et la purifier peut la rendre utilisable (meme si elle n'est pas potable). Ce sont des techniques bien maitrisées, les appareillages ne sont pas forcement gigantesques et le cout energetique reste raisonnable.

Sinon il faut tout emporter de la Terre et la moindre goutte d'eau coûte une fortune (comme tout le reste d'ailleurs vu le coût de la mise en orbite d'un kg de fret ...)

 

 

Et c'est quoi l' idée du train lunaire :question:

 

C'est simplement une expression reprise du programme Apollo. Les différents morceaux lancés en orbite basse sont assemblés (un peu comme des wagons), l'ensemble part alors pour la Lune.

 

Bonne année 2006 à tous les lecteurs de ce forum :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout monde :be:

 

Vraiment cool toute tes réponses montmein69 merçi beacoup ;)

je crois que la sonde lunar prospector , nous comfirmera si il y a de l' eau sur la lune ;)

 

À propos de la sonde clémentine, je ne trouve pas de lien qui pourrait parler de ses découvertes( s' il y en a)ni si elle a trouver de la glace sur la lune :o

 

Si vous avez un lien quelqu' un ne vous gêner surtout pas :question:;)

 

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout monde :be:

 

remerçi encore montmein69 , toi tu est à jour ;)

 

il parle de 10 à 300 millions de tonnes d' eau , et tout ça dans le bassin de AITKEN au pôle sud de la lune ;)

formidable , je n' était pas au parfum du tout :o

 

Histoire de me mettre dans le coup un peu plus , parque ça devient gênant : :be:

 

Quelle sont les ressources lunaire dans cette partie de la lune :question:

le régolite lunaire sera t-il transformée sur place :question:

quel sera le système utilisée pour la transformation de l' eau :question:

 

Ce sont toute des questions que le net n' a pas pu sastisfaire à ma demande :confused:

 

Si quelqu' un connait juste une de ces réponse , il serait vraiment cool de la poster ;)

 

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
(texte cité)

 

le régolite lunaire sera t-il transformée sur place :question:

 

Quelle autre possibilité envisagerais-tu ????

 

L'idée étant de réduire les approvisionnements d'une mission permanente (ou du moins longue) par du fret venant de la Terre .... il vaut mieux faire cela sur place.

Il vaut même mieux que le site industriel de transformation soit très proche de la base. Il serait (du moins dans un premier temps) pas très efficace d'avoir deux sites éloignés et d'utiliser une grande partie de ce qu'on a fabriqué pour le transporter entre les deux sites ...

D'où un problème important de choix du site ... unique ....de nombreux paramètres entrant en compte... pas évident d'optimiser toutes les contraintes.

 

 

quel sera le système utilisée pour la transformation de l' eau :question:

 

Si on découvre de l'eau en quantité suffisante ... on la sépare puis on l'electrolyse.

Si on veut décomposer des oxydes métalliques' date=' Il semblerait qu'un procédé créé par des anglais soit le plus adapté. (appelé FFC Cambridge process)

 

http://www.physorg.com/news4443.html

 

Je n'ai pas vraiment creusé le sujet mais il y a aussi électrolyse.

 

Il faudra donc une grande surface de panneaux solaires ou une centrale nucléaire pour disposer d'électricité (donc pas mal de tonnes de fret à apporter de la Terre .... ce qui coutera fort cher)

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours tout monde :?:

 

Question naive, pas du tout ;)

 

je me suis poser la même question,et en imaginant un peu, on peut se dire que c' est pour tester les nouvelles technologies, et se servir de cette vaste expérience , pour se lancer à la conquete du système solaire ;)

 

pour rep. à montmein69;

 

Merçi montmein69 pour ton texte ;)

 

je suis sur que ça sera des générateur à isotopes qui alimentera en électricité la base lunaire :?:

 

Connais -tu d' autres moyen :question:

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :)

 

Quel intéret à retourner sur la lune :b:

 

Tu sais , les premiers qui vont y retourner seront les nouveaux rois de l' espace, c' est un peu une course technologique ;)

 

Pour tester de la nouvelle technologie, il n' y a pas de meilleur endroit ;)

 

de plus, la base lunaire va sevir de tremplin pour l' exploration de mars et du système solaire ;)

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Une question peut être stupide mais je ne connais pas grand chose de ce qui touche à la lune. Pour qu'il y aie eau, il faut hydrogène et oxygène. D'où proviennent ces deux éléments ?? Cetainement qu'elle les a captée de par son atraction mais alors la lune pourrait abriter un atmosphère alors qu'il me semblait qu'elle n'en avait pas ??? J'ai du raté quelque chose, renseignez moi SVP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :be:

 

Aucune question n' est stupide pour moi ;)

 

http://nssdc.gsfc.nasa.gov/planetary/ice/ice_moon.html

 

Ce lien vient de montmein69 poster au messages 14, et il parle de l' eau sur la lune ;)

 

et oublie l' atmoshère sur la lune !pomoi! , la rotation de la lune et la masse sont trop moindre ;)

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel interet il y a t-il a aller sur la lune ?

 

-La survie de l'espèce humaine en cas d'une extinction complète sur la Terre. Plusieurs extinctions ont eu lieu dans l'histoire de notre planète. Rapelez vous!! C'est pour ça qu'une base permanente et indépendante fera la relève. Et cette relève ne sera pas seulement sur la lune!! (Il faut voir loin) Nous n'avons pas le choix de passer par là. Si ce n'est pas dans des dixaines d'années, ce sera plus tard, mais ça arrivera.

 

-Tester des nouvelles technologies. Accroitre nos connaissance.

 

-Raprocher les pays. Je vous signale que ce n'est pas seulement la NASA qui promettent de coloniser la lune. La Chine, le Japon et la Russie sont aussi dans le coup! La Chine prévoit arriver avant les États-Unis. Le japon, quelques années plustard.La Russie je ne connais rien de leurs projets. L'Europe va en faire parti aussi :question: Ont se croirais à la conquête de l'Amérique. Vont-ils diviser la lune en territoire différents ou être tous alliés :question: Et le Canada lui il fait quelque chose dans tous ça?

 

J'ai écouté une émission à la télévision qui parlais de robots qui prennent la roche du sol lunaire et la transforme en panaux solaire sans avoir trop recours à l'aide des humains... Vous avez trouvé quelque chose sur le net sur celà :question: Et vous avez trouvé quelque chose du projet de la Chine et du Japon :question:

 

Merci si vous trouvez des informations!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'intérêt de retourner sur la Lune?

 

C'est de voir la Terre depuis la Lune!

Comprendre à quel point notre Terre est belle, colorée, brillante, vivante comparé à la Lune inerte, incolore, figée.

C'est plus évident de comprendre ce contraste lorsqu'on se trouve tout près de la Lune, du monde inerte.

 

C'est de voir la Terre en rotation sur elle-même (il ne faut que 4 heures pour que le terminateur passe de l'Irlande aux USA) donc de comprendre que notre monde est dynamique et s'apercevoir que la Terre est minuscule et fragile dans l'immensité de l'espace, mais en même temps de s'apercevoir qu'elle est une planète et pas la moitié de l'univers visible (comme on la voit depuis une orbite basse terrestre) et pas non plus une étoile (comme on la verrait depuis Mars).

 

C'est la Terre dont la prespective serait transformée en permanence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

L'eau de la lune même purifié ne sera pas consommable.

 

Il faut, après l'avoir purifié, la "salir" de tous ces éléments qui font que l'eau de source est potable alors que l'eau de pluie ne l'est pas.

 

Une pincée de magnésium, une de calcium des anions et des cations.... Bref, une chimie bien maitrisée sur terre, mais à redévelopper pour le milieu lunaire.

 

La Lune en tout cas ne sera jamais un terrain de répétition pour missions Martiennes ou sur Europe. Les mondes sont tous tellement différents qu'il n'y peut y avoir de point commun.

Les glaces d'Europe et leur perçé seront mieux mis au point dans l'antarctique.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours tout le monde :be:

 

Tu soulève un excellent point ortog ;)

 

L'eau de la lune même purifié ne sera pas consommable

 

Mais une question se pose, qu' est-ce-qu' ont peut faire avec cette eau :question:

 

Qu' est-ce-qu' il arriverait, si quelqu' un en consommait :question:

 

Peut-on se laver et faire quelques usages de cette eau maudite :question:

 

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Lune en tout cas ne sera jamais un terrain de répétition pour missions Martiennes ou sur Europe. Les mondes sont tous tellement différents qu'il n'y peut y avoir de point commun.

 

Avant d'aller sur la Lune, la NASA a testé dans l'espace (Gemini) les techniques de rendez-vous, d'amarrage dans l'espace, les scaphandres spatiaux, le travail en impesanteur, les fusées et vaisseaux qui allaient servir aux missions lunaires et ils ont été surppris de voir que les astronautes avaient besoins de supports pour caler les pieds, que les scaphandres devaient être refroidis ou réchauffés par de l'eau et non par de l'air, que les techniques de rendez-vous supposaient de freiner au lieu d'accélérer, qu'une fois accouplés , 2 vaisseaux n'en devenaient plus qu'un...

Sur la Lune, la poussière est une menace et c'est aussi le cas sur Mars.

 

Avant d'aller sur Mars, il reste encore beaucoup à faire dans l'espace et aussi sur la Lune ! (Comment supporter psychologiquement l'éloignement, comment raccourcir la durée du voyage, comment faire face à l'activité du soleil, comment vivre 3 ans en impesanteur ou alors comment lancer depuis la Terre un réacteur nucléaire sans susciter l'ire des écologistes).

 

La Terre a la grande chance de disposer d'une plate-forme naturelle dans l'espace accessible en 3 jours avec la technologie actuelle.

Qu'elle ne serve à aucun moment comme banc d'essai pour Mars ou tout autre monde du système solaire me paraît inconcevable.

La Lune n'a pas d'atmosphère et c'est aussi le cas de la plupart des autres corps célestes , alors qu'en dehors de Mars et Titan, tous les autres mondes dotés d'atmophère ne verront pas de sitôt des humains y débarquer (trop chaud, trop dense, trop de gravité, trop froid ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.