Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, voici mon premier post sur ce forum, et je suis ravi d'être un "aspirant" membre de cette communauté de passionnés.

Mon fils de 11 ans s'est passionné depuis plusieurs mois pour le ciel et ses étoiles, et connait bien des choses que moi-même j'ignorais.

Je souhaite donc lui offrir un télescope, mais c'est aussi pour moi l'occasion de franchir le pas: voilà des années que j'étais tenté, mais je ne suis jamais passé à la phase "achat".

Ce qui m'amène est tout simple: le novice que je suis s'est d'abord noyé sous les différents types de télescopes, leur monture, puis sous les accessoires et leurs "différences"....

Les requis:

-maniable et facile, utilisable par mon fils

-polyvalent planétaire / ciel profond

-capable de faire de la photo (ça, c'est pour moi...)

J'ai beaucoup cherché dans de l'occasion, histoire d'avoir du "mieux moins cher et plus équipé".

Je suis parti au départ sur du Newton, puis du Dobson, mais ça me semble difficilement utilisable par mon fils.

Puis je me suis interessé aux modèles plus "compactes" et après avoir eu un oeil sur les Meade LX, les Celestron Nexstar, je suis tombé sur un Celestron C6 sgt xlt, sur monture CG5 Goto.

Son propriétaire me laisse :

-oculaire d'origine 25mm

-Oculaire modulaire de Baader 17mm Hyperion

-Oculaire réticulé lumineux Meade 12mm

-Barlow 3x Télévue

- réducteur de focale Lumicon

-Filtre ciel profond Lumicon

-Radial Guider celestron

-Lunette Paralux 350/70

-Support Witty Baader

- Support sur tube pour guidage

- Diverses bagues pour adaptation appareil photo

Le tout pour un peu moins de 900 euros.

Alors vous, les connaisseurs, pensez vous que ce télescope rentre dans le domaine de jeu que je souhaite explorer ?

150 / 1500, est-ce adapté au ciel profond, est-ce que je risque d'être déçu ?

Que vais-je vois exactement ?

J'ai beau chercher, je ne trouve que des revues en langue anglaise le concernant.

Pensez vous tout simplement que c'est une bonne affaire ?

Merci à tous pour vos avis éclairés, et bonne observations :)

Posté (modifié)

Bonjour Frosties (Kellog's?)

C'est exactement la config que j'ai donc je risque de ne pas être tres impartial. Avec une gamme d'oculaires adaptée les SC sont des outils très polyvalents et en 6" très compacts. Bon, la règle du diamètre s'applique héin, donc on voit forcément moins bien que dans un C8 et encore moins bien que dans un dobson de 300, mais franchement pour le moment je n'ai pas été déçu, aussi bien en planétaire (nickel pour la photo) qu'en CP.

En tout cas, au prix où elle t'est cédée et si le matériel est en bon état (surtout le matériel principal, à savoir le tube, la monture et les oculaires), cete config me semble une bonne affaire !!! (juste pour te faire une idée une CG5 neuve coûte environ 800 € !). TU as tout ce qu'il faut pour faire du visuel et pour faire de la photo il ne te manque pas grand chose : une webcam pour du planétaire (et encore ça dépend de ton APN) et autoguider plus tard en CP, tu as même deux moyens pour faire de l'autoguidage (le radial guider et la lunette)

Par contre il est indispensable que tu puisses voir le matériel avant, et même peut-etre te faire accompagner si tu n'y connais vraiment rien...

Edit : un petit calcul vite fait sur le coin d'une table...neuf il y en a pour plus de 2000 € !!! belle réduction donc

Modifié par Bison
Posté

Bonjour,

Oui je confirme Bison !

Il est impératif de voir le matériel sur place !

Si tout est en bon état oui cela est une bonne affaire !

Plus tard pour du CP un réducteur Celestron 6.3 se sera super !

Cordialement.

star62

Posté

Merci l'ami pour cette réponse si rapide !

Puisque tu possèdes ce matériel, saurais tu me dire ce que je peux m'attendre à voir avec les oculaires fournis ?

Comment se verront Jupiter et Saturne par exemple ?

Qu'est-ce que je peux espérer observer en ciel profond ?

La nébuleuse de la tête de cheval est-elle observable ?

Une question qui va sans doute faire sourire... mais bon : les photos font souvent apparaitre de jolies couleurs, rouges, bleutées, etc...

Est-ce que l'observation "en couleur" est possible à l'oeil, ou est-ce que c'est la pause longue en astrophoto qui donne ces couleurs ? Ou peut-être est-ce un traitement ultérieur qui donne ces contrastes ?

nota: Frosties car "le tigre est en moi" ... je suis pilote d'hélico, instructeur sur le Tigre ;)

Posté
Bonjour,

Oui je confirme Bison !

Il est impératif de voir le matériel sur place !

Si tout est en bon état oui cela est une bonne affaire !

Plus tard pour du CP un réducteur Celestron 6.3 se sera super !

Cordialement.

star62

Le vendeur me laisse un "Richfield Viewer" Lumicon (réducteur de focale permettant de passer de f/10 à f/6.3 ).

Est-ce de ça dont tu parles ? Je pensais que ce réducteur était une "pièce" nécessaire à la pratique de la photo...:rolleyes:

Posté

j'oubliais ... est-il facile d'utilisation ?

Je lis ça et là de grands débats sur les Schmitt Cassegrain, leur réglage par le miroir primaire, etc etc....

Étant donné que j'en suis au niveau zéro de la connaissance dans ce domaine, un télescope "plug-in" clef en main serait pas mal pour prendre mes marques... Ce C6 rentre-t-il dans ce cadre ??

Que devrais-je regarder tout particulièrement demain, lors de la visite à mon vendeur ?

Posté

Salut Frosties !!

et bienvenue sur WA

Je suis d'accord avec les premières réponses mais je te conseillerais plutôt un dobson pour commencer , surtout que pour 800E tu aura plus de diamètre .

C'est simple à utiliser et très rapide à mettre en place .

Un dobson tu sort le tube , tu le pose loin des lampadaires et tu observes en cherchant les objets avec une carte étudiée plus tôt au chaud .

Une monture à fourche va falloir la mettre en station et apprendre à utiliser la raquette et ensuite tu pourras observer .

Je ne dit pas que le dobson est mieux , loin de là,disons que pour commencer le vélo c'est mieux un vélo qu'une moto avec des vitesses....

Beaucoup de télescopes dorment dans leurs cartons car la prise en main de la monture avec suivi auto à rebuté leurs propriétaires .

Après si il y a un club pas loin de chez toi tu devrais allez voir comment fonctionnent toutes les "races" de scopes .

bon ciel à toi !!!!

Posté (modifié)

Le réducteur de focale est effectivement utile en photo longue pose puisqu'il permet justement de réduire ces temps de pose pour avoir la même quantité de signal. Il en existe de différentes qualités, je n'ai jamais entendu ou lu quoi que ce soit sur celui dont tu parles, donc difficile de se prononcer.

Ce que tu peux voir avec dépend aussi de tes oculaires. Là par exemple clairement il te manque un oculaire de focale courte (6 mm) ou moyenne (9-10 mm, ce qui serait le plus utile) pour exploiter pleinement ce tube en planétaire ! Visiblement son propriétaire était plus passionné par le ciel profond, en visuel comme en photo, au vu de sa configuration.

Donc pour en revenir aux planètes en visuel, tu pourras par exemple voir sans soucis les bandes nuageuses de Jupiter et même discerener la grande tâche rouge, et bien sûr les quatre satellites galiléens. Sur Saturne, tu verras bien sûr les anneaux (attention la pemière fois ça fait un choc !!!) et par bon ciel, avec de bons yeux (ceux de ton fils...) tu arriveras même à distinguer la division de Cassini.

En ciel profond, tous les objets du catalogue de Messier accessibles sous nos latitudes, seront accessibles; mais pour la tête de Cheval en visuel avec ce diamètre ça va pas le faire....

Attention à ne pas imaginer que tu verras aussi ben que ce qu'on voit sur les photos publiées ici, en visuel ca restera petit. Pour te faire une bonne idée de la chose, va voir ce simulateur : http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Modifié par Bison
Posté

Merci pour le lien, je connais déjà ce simulateur, mais je me demandais si c'était "réaliste".

Pour le Dobson, j'y ai pensé, la facilité d'utilisation est un plus, le diamètre un très gros plus, mais j'imagine mal mon fils être "autonome" dans le maniement d'un Dobson...

Et je me pose beaucoup de questions sur le suivi: est-ce facile de suivre un objet qu'on a dans "le viseur".

J'imagine le Dobson comme quelque chose de très basique, une base, un tube... mais peut-être y-a-t il des variantes ?

Si vous avez des suggestions (marques, modèles, diamètres, occulaires et accessoires associés...), je suis preneur !!

Posté (modifié)

Il existe des dobsons avec plus ou moins d'assistances électroniques, du manuel à l'entièrement "gotoisé" en passant par ceux qui ont "seulement" une aide au pointage (intelliscope) mais pas au suivi. Attention un dobson goto n'est pas plus simple à mettre en oeuvre que n'importe quel goto !!!! et je ne sais pas si les moteurs sont débrayables pour une utlisation manuelle.

L'avantage par rapport à un C6/CG5 c'est clairement la simplicité et surtout la possibilité (quand on parle de matériel neuf) d'avoir plus de diamètre à prix équivalent.

L'inconvénient ? hors dobson goto, il est pratiquement impossible de faire de la photo avec (à part la lune) et en tout cas impossible de faire de la photo du ciel profond (sauf à rajouter en plus du goto une table équatoriale).

La facilité de manipulation est une affaire de goût et d'habitude, certains s'y font naturellement d'autres pas...De même que certains ne comprennent jamais le fonctionnement d'une monture équatoriale.

Ensuite dans les dobson tu as des sous familles : tube plein, flextube et serrurier, qui se distinguent par des facilités de démontage et de rangement, la contrepartie des deux derniers étant le besoin de les recollimater après chaque démontage/remontage.

Orion, Sakywtacher, Meade, GSO font de bons tubes. Si tu envisages un peu d'assistance électronique, j'aurais un faible pour Orion qui a été l'un des précurseurs dans ce domaine tout en assurant une bonne qualité optique, comme par exemple celui là :http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054 en 10" à 700 € tu as encore de quoi te payer quelques oculaires avec l'quivalent des 900 €...

Personnellement j'aime bien le concept de l'intelliscope, je trouve qu'il colle plus à la philosophie du dobson (la simplicité ) que le goto, un peu usinagazesque (mais cohérent avec les déjà usines à gaz que sont les montures équatoriales...), tout en fournissant une aide au pointage utile et débrayable. mais c'est un avis personnel hein.

Coté accessoire; hors oculaires (on en reparlera si tu choisis un diamètre particulier), un telrad et un pocket Sky Atlas?

Modifié par Bison
Posté

Bison +1

Et en plus ,même si tu n'imagine pas ton fils être autonome avec un dob alors il n'observera pas tout seul donc tu pourras l'aider , puis à 11 ans je doute qu'il ne prenne pas les choses en main rapidement, les enfants apprennent vite,très vite ,surtout quand ça leurs plait ....

Posté
Bison +1

Et en plus ,même si tu n'imagine pas ton fils être autonome avec un dob alors il n'observera pas tout seul donc tu pourras l'aider , puis à 11 ans je doute qu'il ne prenne pas les choses en main rapidement, les enfants apprennent vite,très vite ,surtout quand ça leurs plait ....

faut se méfier de ces petites bêtes oui:be:..je sors régulièrement avec un collègue qui fait de la photo avec un C8 sur EQ6 en autoguidage...c'est son fils de 14 ans qui fait la mise en station:b:

Posté
faut se méfier de ces petites bêtes oui:be:..je sors régulièrement avec un collègue qui fait de la photo avec un C8 sur EQ6 en autoguidage...c'est son fils de 14 ans qui fait la mise en station:b:

Bon, j'ai pris contact avec le responsable de l'assoc' locale, pas de nouvelle pour le moment, on verra bien.

J'ai renoncé au C6 après vos conseils de bon sens, et après avoir lu un article très intéressant qui donnait l'exemple de 2 novices qui investissaient 1000 euros avec une philosophie différente:

- l'un veut se lancer dans la photo et prend du goto/equatoriale donc petit tube pour rentrer dans le budget

-l'autre se contente d'apprendre le ciel et mise sur un dobson gros diamètre (300 dans l’exemple, mais ça me parait énorme...)

Le premier ne fera que peu de photo, trop compliqué, trop lourd à mettre en oeuvre, et se contentera finalement d'observer...

Le deuxième ne fait qu'observer lui aussi, mais alors qu'ils regardent la même chose, le premier verra un amas diffus, alors que le second distinguera des détails et en prendra bien les yeux..

Et puis finalement, j'aime le principe d'apprendre le ciel et de préparer ma session avant de pointer mon oeil vers ce que je cherche à voir ;)

Bien vu pour l'Orion XT10i, j'ai entendu énormément de bien sur le Kepler 300.... un commentaire ?

Le fossé semble exister entre 8 et 10", mais y a-t-il une énorme différence entre 10 et 12" ??

Autrement dit, 250 ou carrément 300 :b::b:?

Pas de soucis de transport ni de rangement pour moi, j'espère juste que mon minot de 10 ans saura s'en sortir....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.