Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour a tous

Possesseur d'une Coronado Solarmax II 60 je me renseigne pour l'acquisition future d'une lunette dans le calcium mais le choix est pas evident et mes recherches sur internet ne donne pas grand chose car tres peu d'utilisateur.

J'ai pensé tout dabort a un PST puis a une lunt 60 deux choix possible le BF6(B600) et le BF12(B1200).

A priori le BF 12 permet l'utilisation d'une bino(j'en possede une) sans perte de lumière et sans vignetage mais la question que je me pose est ce qu'en acquisition avec une focale de 600 sur lunt(contre 400 sur ma corornado) le soleil sera t-il entier dans ma DMK41(qu'en est il aussi sur un PST !!!) et la reelle difference en visu comme en imagerie d'un BF6 ou un BF12 ?

Les lunette calcium etant faite avant tout pour l'imagerie quel interet de mettre alors une Bino.Il y'a une difference de 450 euro entre les deux BF ce qui n'est pas negligeable surtout pour une utilisation principalement en acquisition solaire puisque aucune certitude de voir quelque chose le rendu etant different d'une personne a une autre(je n'ai jamais observé dans une calcium).

Voila ce que viens de trouver:

Les grossissements sont en fonction de :Le PST c'est 40 mm et 400 de focale,la Lunt,60 et 500 de focale pour la LS 60 BF 600 et la LS60 BF 1200 c'est 600 de focale.

Mon solarmax 60 c'est 400 de focale(avec un BP10) donc a priori le soleil devrait etre entier avec la DMK41 et le BF600 pour 500 de focale ce qui est loin d'etre evident par contre avec le BF1200 et c'est 600 de focale.

Quand a la bino je suis obligé de toute facon sur la solarmax de 400 de focale de mettre une barlow X2 pour la mise au point du coup ma william optique est equipé de deux televue 32mm au lieu des deux 20 d'origine , le probleme sera sans doute le meme avec le BF 600 de chez lunt.Certe je n'aurais peut etre plus besoin de barlow pour faire la map mais je serais obliger de faire des mosaiques.

Quand au probleme de vignetage avec le BF600 je ne sais pas trop quoi en penser.

Michel

Modifié par mcn66

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.