Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous,

que pensez-vous du setup ci-dessus pour 75% astrophoto (CP et planétaire en quantités égales) et 25% visuel?

Considération de budget mise à part, j'ai qqs doutes sur :

1 - le poids du tube + autoguidage VS monture

2 - la qualité du visuel en FD 4

Merci de votre retour!

Posté

Hello,

Je pense que ce n'est pas un problème, si :

- Tu équilibre bien ton montage

- ta caméra d'acquisition ne pèse pas 5kg

- tu n'espère pas photographier quand il y a un peu voir beaucoup de vent

- tu te pose sur un sol bien dur

Pour l'autoguidage, faudrait choisir un système assez léger. Par exemple guider par le viseur, ou un DO.

Prévoit un bon correcteur si tu veux des belles photos.

Math

Posté

Merci de ta réponse :

- Tu équilibre bien ton montage

OK, ça je le fais toujours avec attention, donc c'est bon.

- ta caméra d'acquisition ne pèse pas 5kg

Ma CCD fait qqs centaines de gramme, mais j'aimerais coller un APN pour du grand champs ...

- tu n'espère pas photographier quand il y a un peu voir beaucoup de vent

Bein ... faut quand même que l'ensemble soit suffisamment robuste pour tenir un peu le vent ... de la à sortir en pleines bourrasques on est d'accord que non :)

Pour l'autoguidage, faudrait choisir un système assez léger.

Tu as raison, je collerais bien l'autoguidage au chercheur...

Prévoit un bon correcteur si tu veux des belles photos.

Et le prix de ce joujou c'est combien ... ?

Posté (modifié)
Bonjour à vous,

que pensez-vous du setup ci-dessus pour 75% astrophoto (CP et planétaire en quantités égales) et 25% visuel?

Considération de budget mise à part, j'ai qqs doutes sur :

1 - le poids du tube + autoguidage VS monture

2 - la qualité du visuel en FD 4

Merci de votre retour!

Bonjour,

j'ai la même config que ce que tu souhaites :rolleyes:

Avec mon Newton, c'est à 90% du CP, je le possède depuis Novembre 2011 mais vue la météo de rêve que nous avons depuis le printemps je n'ai guère fait de réelle sorties, mais quelques prise quand même, en principe un bonne sortie est prévue ce samedi avec quelques bricoles avant.

Si tu souhaites voir ce que cela peu donner en terme d'encombrement ou de volume, passe sur mon site tu auras, je pense, un certain nombres d'infos.

C'est un bon setup une fois bien calibré (Mise en station, Equilibrage et choix de la solution de guidage et de prise de vue).

Amicalement

Armel

Modifié par armelk
Posté
Merci de ta réponse :

OK, ça je le fais toujours avec attention, donc c'est bon.

Ma CCD fait qqs centaines de gramme, mais j'aimerais coller un APN pour du grand champs ...

Bein ... faut quand même que l'ensemble soit suffisamment robuste pour tenir un peu le vent ... de la à sortir en pleines bourrasques on est d'accord que non :)

Tu as raison, je collerais bien l'autoguidage au chercheur...

Et le prix de ce joujou c'est combien ... ?

Pour les prix et la qualité des correcteurs, je ne saurais pas te répondre avec précision. Je suis pas équipé avec Newton donc ce n'est pas ma tasse de thé.

Sinon comme dis plus haut, pense à l'encombrement de tout ce matos.

Va te falloir un grand coffre et des bras musclés. A moins bien sur que tu puisse t'installer ton observatoire à la maison.

Si c'est le cas, n'hésite pas avec le 254.

Posté
j'ai la même config que ce que tu souhaites

ce n'est pas un 1200 que tu as? Perso je vise plutôt le 1000 ...

... as tu pensé au poids et à l'encombrement d'une telle config ?

Oui j'y ai pensé : j'ai de quoi stocker à la maison et une grande voiture (5008) pour transporter. Et puis pour les muscles ... bein ... ça les fera travailler justement :)

Installer mon observatoire à la maison c'est quasi impossible : 1/ très petit jardin et 2/ ciel pollué.

Posté
ce n'est pas un 1200 que tu as? Perso je vise plutôt le 1000 ...

Si c'est un 1200, je pensais que tu partais sur le 1200.

Oui j'y ai pensé : j'ai de quoi stocker à la maison et une grande voiture (5008) pour transporter. Et puis pour les muscles ... bein ... ça les fera travailler justement :)

Installer mon observatoire à la maison c'est quasi impossible : 1/ très petit jardin et 2/ ciel pollué.

Regarde bien la largeur de ton coffre pour le transport, 1m de large en intérieur c'est pas si grand que cela.

Armel

Posté

Nope, je partirais plutôt sur un 1000 ... car je pense que sur NEQ6, le 1200 commence vraiment a être limite pour de l'astrophoto. Mais tu sembles dire le contraire :)

Regarde bien la largeur de ton coffre pour le transport, 1m de large en intérieur c'est pas si grand que cela

Au pire, je le ferai passer en longueur ... J'ai bon espoir que ça rentre quand même.

Donc si je comprends bien, c'est plutôt une réponse positive à ma question de départ?

Posté
Nope, je partirais plutôt sur un 1000 ... car je pense que sur NEQ6, le 1200 commence vraiment a être limite pour de l'astrophoto. Mais tu sembles dire le contraire :)

Nous sommes plusieurs a avoir ce tube est cette monture.

Tu peux faire de l'astro photo, mais c'est plus délicat pour la mise en oeuvre par rapport au 1000.

Tu peux regarder les photos de maxime001, il y en a des top, il un 1200 sur un atlas (même chose que la EQ6 Pro)

Donc si je comprends bien, c'est plutôt une réponse positive à ma question de départ?

C'est juste mon avis, c'est un bon compromis.

Amicalement

Armel

Posté

Pour avoir déjà eu cette config aussi (bon c était un 254/1200, mais on va pas chipoter!)

Je peux te dire que: pour la mise au point, je te conseil vivement de la motoriser car 254 en Newton sur eq6... Ça commence à faire sur une eq6 et que ça commence à vibrer...

Pour l autoguidage, il y a aussi des diviseurs optique qui sont pas mal...

Pour le correcteur de coma tu peux t en passer dans un premier temps en cropant tes photos ou en les corrigeant sur photoshop.

Et pour finir, à la longue, il faudra garder ta motivation à tout debater/remballer à chaque sortie...

J aurai plutôt tendance à te conseiller un 200/800 voir 200/1000 qui marche super bien en photo, moin contraignant déjà (tant en encombrement, moins lourd et beaucoup plus stable quand même sur eq6)

Après en visuel: attention les yeux ! Tu vas en prendre plein les yeux! Ça c est sure !

Posté
Je peux te dire que: pour la mise au point, je te conseil vivement de la motoriser car 254 en Newton sur eq6... Ça commence à faire sur une eq6 et que ça commence à vibrer...

C'est justement ce qui me fait peur. J'aimerais bien comprendre si en terme de stabilité je fais une régression avec mon setup actuel (114/900 de 2.5Kg sur une NEQ3-2). Parce que vu l'investissement, j'aimerais quand même au moins rester au même niveau ...

Posté

On ne peut pas parler de régression !!! Tu vas récolter carrément plus de lumière !

Après le MAP n est pas non plus infaisable ! Juste à fort (très fort) grossissement, sur la lune et le planétaire, c est mieux, c est un plus non négligeable !

Aussi il faut comparer ce qui est comparable ! Et ton 114/eq3 n est pas comparable à un 254/eq6 ... Comme si l on voulait comparer un solex et un 1100cm3 en moto... Rien à voir, et incomparable ! Même si ils ont tout les deux un moteur et deux roues chacun...

Posté

Non, non Yanbry, tu as mal compris mon propos ... je ne parle pas de regression en terme de diametre ou de resultat [ca, on est bien d'accord] entre un 114 et un 254, ce serait absurde!

Je parle de regression en terme de stabilite du setup : avec mon 114 sur neq3 je fais des pauses sans autoguidage d une 30aine de secondes sans trop de soucis.

Et avec le 254/eq6, je n ai pas envie de faire moins ... la question etant, est-ce possible?

Je conclus de cette discussion que oui.

Posté
Non, non Yanbry, tu as mal compris mon propos ... je ne parle pas de regression en terme de diametre ou de resultat [ca, on est bien d'accord] entre un 114 et un 254, ce serait absurde!

Je parle de regression en terme de stabilite du setup : avec mon 114 sur neq3 je fais des pauses sans autoguidage d une 30aine de secondes sans trop de soucis.

Et avec le 254/eq6, je n ai pas envie de faire moins ... la question etant, est-ce possible?

Je conclus de cette discussion que oui.

Je ne sais pas ce que donne un 114/eq3 question stabilité, jamais testé...

Mais une chose est sure, j ai à mon club un copains amstram qui image avec un 254/1200 sur eq6 et il nous sort de superbe images!

Je ne vais pas etre capable de te dire combien de temps il pose, il faudrait que je lui pose la question... Mais une chose est sure, c est qu il passe larrrrrrgggggeeemmmment les 30 secondes au vue de ses résultats !

Va voir sur polaris83 section galerie images, tu y trouveras de quoi te faire une idée. Son pseudo c est Régis.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.