Bonjour à tous
Mon premier croquis de Jupiter (pas très haute dans le ciel) réalisé avec la TEC 180 FL en mode Bino à G= 330x.
Les conditions d’observation : milieu urbain avec des lampadaires moins 20 mètre en direction de la planète avec la Lune qui était présente Je me planque de la lumière des lampadaire à l’ombre du grand noyer présent sur mon terrain. Bref je tente quand même l’observation dans ces conditions. Un petit coup d’œil sur la Lune pour évaluer la turbulence : l’image danse pas mal ! Direction Jupiter et là !! Waouh, image qui n’a rien à voir avec celle observée à travers la Perl-Vixen 102/920 Fluorite, même à Mayotte avec une planète bien plus haute dans un ciel bien plus noir sans Lune et avec une turbulence pratiquement nulle. Je ferai un croquis avec la Perl-Vixen pour comparer ;-). Beaucoup de couleurs et de nuances sont visible d’une manière évidente sur le disque, avec un dégradé de jaune (jaune légèrement sombre, jaune pâle, jaune presque blanc), des nuances de gris, de l’ocre, de l’ocre plus foncé.
Hémisphère Sud.
La ZPS : pas de détail dans la région polaire d’un jaune légèrement sombre. Elle est simplement séparée de la Sud STB par une zone plus claire, la Sud SZT d’un Jaune pâle.
La SUS STB est présente mais pas d’un bout à l’autre du disque et de couleur grise.
La NORD STB est nettement séparée de la de la SUD STB par une zone d’un jaune presque blanc, Nord SZT. La NORD STB est toute fois moins étendu que la SUD NTB et est également de coloration grise.
La NORD SEB et la SUD SEB sont assez remarquables et présentent différentes nuances de gris. La NORD SEB est séparée au Sud par une zone assez large et d’un jaune presque blanc, la SZTR.
Equateur.
La ZE se devine par moment, dans une partie ocre claire entre la SUB SEB et la NEB.
Hémisphère Nord.
La NEB présente une coloration d’ocre et se détache assez nettement.
Elle présente un profil irrégulier avec des nuances d’ocre foncé.
Juste en dessous dans une zone limitrophe avec la Nord ZTR et de couleur ocre clair, j’aperçois plusieurs festons « foncés » dont un qui présente une forme allongée.
La SUD NTB est entièrement visible dans sa longueur d’un bout à l’autre du disque.
La Nord NTB, de nuances grises, est séparée par Sud ZTN par une zone de couleur jaune pâle, la Nord NTZ. La longueur de la Nord NTB est sensiblement la même que celle de la Sud STB.
La ZPN de couleur jaune légèrement sombre est juste identifiable grâce à une zone jaune pâle, la Nord NTZ qui la sépare de la Nord NTB.
Mon croquis qui illustre, sans prétention aucune, les détails observés
-
1