Groum

Membre
  • Compteur de contenus

    340
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Groum

  • Rang
    Ridrogue
  • Date de naissance 12/08/1968

A propos

  • Résidence
    Verrières le Buisson (91)
  • Intérêts
    Musique, sport, astronomie, sophrologie
  • Occupation
    Développeur / Sophrologue
  • Matériel
    Dobson 300 avec oculaires Hypérion 5, 13, Oculaire de base de 32mm
    Jumelles 20x90
  1. Si c'est le cas tant mieux. J'ai pourtant lu sur Unterlinden qu'il pesait 1,2kg, bon soit. J'ai testé sur le dob en mettant un poids de 1,4 presque, pour voir un peu comment il réagit. Ben, faut surtout regarder au zénith voire un peu en dessous pour pas qu'il plonge tête le première vers le sol Le 20mm Kepler est en route depuis la Guadeloupe. Je l'attends la semaine prochaine et le 9mm ne devrait pas trop tarder. Je vous ferai un retour lors d'un CROA, pas spécialement hyper fourni mais ce sera un plaisir de vous faire un retour avec mes modestes connaissances.
  2. 400 ou 500 mm

    Vous ne pourrez pas arrêter, je crois Ce sont des fortes sensations qui reste ancrées en nous l'astro. On peut rester longtemps sans observer, comme moi par exemple, genre on regarde le Dobi dans la chaufferie se disant que bien du temps est passé et que c'est dommage qu'il dorme là, les occupations diverses, la météo fluctuante, la vie de famille, le taf etc etc....mais un jour en rentrant d'une soirée ou autre, on lève les yeux au ciel (quand il est clair hein) et là c'est le frisson, les images des fois précédentes reviennent, celles où on préparait l'artillerie pour partir en expédition. Ces instants de solitude dans la nature la nuit avec tout sa faune qui fait des bruits bizarres parfois flippant et surtout les trésors de la voûte céleste. Même en revenant toujours sur les mêmes, on ne s'en lasse jamais tellement c'est beau. Et pis un jour on ressort le matos pour voir et hop c'est reparti pour un tour. Bon, c'est juste ma petite expérience perso là, mais quand on attrapé le virus, peu importe la fréquence d'observation, le plaisir de fond est toujours là et ça c'est important. Mais ça je présume que je ne vous apprends rien. Désolé pour le hors sujet
  3. Bonsoir, Merci pour vos réponses. J'ai craqué pour un 9mm Kepler 100° d'occase dans un premier temps. Le 20mm me plait pas mal également mais je redoute le poids. 1,2kg !!!!! J'ai lu ici et là des astuces comme le contre poids etc....ça fait réfléchir quand même. Je vais lorgner sur une autre marque, même si plus cher, ou pas, faut voir. J'ai bien noté tout ce que vous avez écrit. Je vais faire mes recherches avec tous ces éléments. Patcubitus, merci pour le lien, je l'avais déjà lu, j'ai quand même fouiné un peu sur le forum. C'est intéressant, certain. Bon ben, je n'ai plus qu'à attendre mon 9mm déjà. Pour le tester va falloir trouver une fenêtre météo acceptable pour tester un nouveau point d'observation : un coin paumé entre Chapelle-Guillaume et Montmirail dans l'Eure et Loir. D'après les cartes AVEX ça m'a l'air sympa le ciel par là, bon, c'est 1h30 de route, ça peut valoir le coup, mais ceci est un autre sujet.
  4. Bonsoir, Me suis remis à l'astro récemment, après un déménagement, il fallait que je fasse prendre l'air au 300, surtout que j'avais fait réviser le primaire chez micro sphere il y a pas mal de temps : ça m'a fait un bien fou cette petite sortie improvisée. Je possède donc un dobson 300/1500 avec un oculaire 32mm de chez TS, un 5 et 13 mm Hyperion (pas forcément transcendant mais pas une bouse non plus) Je pratique plus l'observation du ciel profond, quoiqu'une bonne planète à se mettre sous l'oeil c'est pas mal non plus. J'habite en région parisienne mais j'évite pour observer, je préfère me taper 1h/1h30 de route et me retrouver dans des lieux perdus avec un ciel moins pollué par la lumière. J'aimerai compléter mes oculaires actuels et avoir un grand champ pour ciel profond. Je dois choisir entre 2 oculaires que j'ai repérés : un 9mm ou un 20mm (parce que les deux ça commence à piquer). Je fasais une fixette sur les Nagler 82° mais les Kepler 100° me font de l'oeil et sont moins chers. J'ai vraiment envie de gouter à cette expérience immersive du grand champ. Le 20mm me semble pas mal pour les objets étendus, alors que le 9mm peut être plus polyvalent (planétaire et objets du CP pas trop diffus). Est-ce correct ou je me plante complètement ? Qu'en pensez-vous ?
  5. Longue période sans obs. : miroir attaqué :(

    En fait les miroirs ont été réalluminés. Pas eu besoin de faire un repolissage, il n'a pas jugé nécessaire de le faire étant donné que le miroir n'était pas si mauvais que cela pour du chinois. Je n'aurai pas nécessairement gagné substantiellement en qualité d'image par rapport au traitement effectué qui me permet une réflectivité d'un peu plus de 96%.
  6. Longue période sans obs. : miroir attaqué :(

    Retour des optiques samedi. Elles sont toutes belles maintenant Reste plus qu'à attendre un temps plus clément Par contre je crois que je vais galérer pour réaligner tout ça...patience patience
  7. Motivations de vos observations

    Comme beaucoup ici : le plaisir. Le plaisir des yeux, voyager, être au calme (quoique des fois la faune nocturne s'éclate bien ) être seul, petit petit sous cette voûte céleste qui me fascine toujours autant. Je ne suis qu'un débutant depuis quelques années. Peu de sorties ces derniers temps, mais petit à petit j'apprends à connaître le ciel, m'y repérer. C'est tout ça aussi le plaisir de l'astronomie. Je vais prendre du plaisir à faire mon voyeur autant dans mon dob 300 que dans ma paire de juju 20x90 (non je ne matte pas chez la voisine d'en face). D'ailleurs la dernière sortie ce n'était que les jujus étant donné que mon miroir primaire de dob est HS. Bientôt je vais redécouvrir tous les objets que j'ai pu déjà observés, même s'ils sont peu nombreux comparés à la collection que certains ici ont à leur actif; je vais les redécouvrir car mon miroir est entrain de se refaire une jeunesse Donc le plaisir des yeux avant tout, le dépaysement, se détacher des contraintes de la vie, l'espace d'un instant, d'une nuit ou de quelques heures nocturnes (ah ah ah l'espace d'un instant... ) Le plaisir également dans la préparation de la sortie, repérer un endroit relativement potable sur les cartes AVEX, prendre les coordonnées satellite sur Google Earth, les entrer dans le GPS et voir à quoi ressemble le terrain. Partir ensuite à l'aventure, le tube dans la voiture, faire 60, 80 ou 100 bornes pour voir des tâches floues et des points brillants. Il y en aurait tant à dire sur tous ces plaisirs que procurent l'astronomie. Le plaisir de faire des rencontres, participer à des sorties où tous ces doux dingues se côtoient, je ne l'ai pas encore fait ça par contre, mais ce sera pour plus tard je pense, quand l'occasion se présentera
  8. Longue période sans obs. : miroir attaqué :(

    Finalement je suis allé chez Frank Grière cet après midi. Quelques 250km plus tard, j'étais sur place. J'étais impressionné. De voir un tel atelier en vrai, j'ai trouvé cela super intéressant, c'était vraiment très sympa. Résultat des courses, mon miroir primaire chinois n'est pas si nul . Après l'avoir testé il m'a dit clairement qu'il ne serait probablement pas si intéressant de le repolir. Je lui ai dit m'en remettre à son jugement, je lui fais entièrement confiance. Donc pour l'instant c'est retraitement du primaire et du secondaire (car je l'ai emmené également). Y a plus qu'à attendre maintenant Et hop là, un petit aller / retour de 550 km rien que pour mon dobson. Faut vraiment en avoir un grain quand même
  9. Envoi d'un miroir 300mm par la poste ?

    En lisant vos réponses, ça confirme mon idée de départ, c'est à dire l'amener en main propre, ça me fera une ch'tite sortie. Thinfilm, c'est une option que je retiens également, la Ferté sous Jouarre c'est à côté étant donné que je vais bien plus loin pour observer Vous avez tous raison sur le risque, ça ne vaut pas le coup et coût. Comme ça me fera un miroir aux petits oignons, ce serait dommage de prendre un tel risque. Dans ce cas, que ce soit la Ferté sous Jouarre ou Marzy, j'irai dans la semaine 24.
  10. Bonjour à tous, Je m'apprête à envoyer mon miroir 300mm chez Frank Grière pour une cure de jouvence. Le soucis c'est que je ne sais pas trop comment m'y prendre pour l'envoyer sans trop de risque, à part lui amener en main propre, ça fait tout de même pas loin de 250 km Si vous avez un retour d'expérience sur ce type d'envoi, l'emballage surtout, ça m'intéresse beaucoup.
  11. Mon p'tit observatoire

    Belle installation, moi je dis respect. Punaise, c'est pas bien de penser ça, mais JE T'ENVIE Avoir des mains en or comme ça, c'est superbe. Ah les soirées de ouf que tu vas te faire !! Comme le faisait remarquer Paradise : quand je pense que je dois charger la voiture avec mon 300 et faire quasiment une centaine de bornes pour aller observer... Bon sinon sérieux, on vient quand chez toi ? :be: En tout cas encore bravo.
  12. Longue période sans obs. : miroir attaqué :(

    Oui je sais bien qu'il est compétent. Je vais lui envoyer et après je me fierai à son diagnostique. Merci pour vos infos et conseils à tous
  13. Longue période sans obs. : miroir attaqué :(

    J'ai reçu une réponse de Mirosphere. Il peut soit réaluminer le miroir en réflectivité 96% soit le repolir et le réaluminer, ça vaut le coup de le repolir à votre avis et surtout est-ce nécessaire ? Parce que là le tarif est quasi doublé, voire plus. 440€ pour réaluminer un 300 en réflectivité 96%, le repolissage fait grimper la note à 990€ pour un F/D de 5 !!! Ouch !!
  14. Longue période sans obs. : miroir attaqué :(

    Pas bête du tout ça, je vais me pencher sur cette solution.