Aller au contenu

Ithilian_bzh

Membre
  • Compteur de contenus

    139
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Ithilian_bzh

  1. Alors, petites précisions, vu que je connais les même gugusses que toi :be:

     

    La NASA ne vient pas faire son marché chez nous, quand même, faut pas déconner :p par contre, pour les élèves ingés (français comme étrangers d'ailleurs), il y a des facilités pour y entrer, du moins moins de difficultés qu'ailleurs pour être plus juste.

     

    La remorque, j'ai plus le prix en tête, mais elle existe bien, et ya des chances qu'on s'amuse bien avec très bientôt. Sans doute des CROAs en perspective d'ailleurs !

     

    Pour le satellite, on en est pas encore là, mais ça pousse pour, vu que pas mal de facs le font en Europe, et pas nous. Par contre, on met au point un instrument pour un satellite étudiant européen (ESMO) qui ira orbiter autour de la Lune, si tout va bien.

  2. Bonsoir,

     

    Bon, je ne suis peut être pas remonté assez loin dans le fil, mais je ne crois pas avoir vu passer LA news majeure (à part la panne :confused:) à propos de Cassini : prolongation de l'exploitation de la sonde via la mission "Solstice" jusque 2017 !

     

    De la science sera faite jusque-là, voici le programme des flyby par année :

     

    xxm_lg.png

     

    Mais surtout, nos amis ingénieurs du JPL ont concocté une sortie en beauté pour cette magnifique mission : pour raison de protection planétaire (pas de contamination des endroits présentant potentiellement de la vie) on va l'envoyer s'écraser dans l'atmosphère de Saturne. Mais avant ça... La sonde va s'aider de Titan pour se propulser sur des orbites qui passeront entre la planète et les anneaux :o

     

    Voir la vidéo suivante pour comprendre :

     

    "http://www.youtube.com/watch?v=dNZiq47k2ww" via YouTube
    ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

     

    En bref, il y aura encore du spectaculaire à venir pendant un bon moment ;)

  3. Pour 1989, c'est HD 114762 b (dixit exoplanets.eu), qui avait été publiée en 1989 comme "probable naine brune", qui a semblé faire débat sur sa nature d'après le titre des publications suivantes, et qui a sans doute été reclassée ensuite. Une découverte a posteriori, donc.

     

    Pour le graphe, je parie le bleu pour la vitesse radiale, déjà :p

  4. Je suis passé par cette école. Je ne vais pas faire dans le superlatif :be:, car comme toute école, aussi bonne et "sexy" soit-elle, elle a ses défauts.

     

    Par contre, deux choses : il y a pas mal de belges ici, et je n'en connais aucun qui regrette d'être venu ici. En plus on en a une petite colonie ici, tu seras pas dépaysé :D

     

    Après, pour ouvrir des portes, ça en ouvre, des Supaero sont présents dans toutes les boîtes d'aéro du secteur, et il y en a un paquet à Toulouse. De façon générale, comme rappelé au-dessus, la ville est excellente niveau "densité" en aéro, spatial (première ville employeuse en Europe), et aussi astro amateur, avec une communauté très active de furieux.

     

    Donc si tu aimes un peu ces divers domaines, c'est un choix qui se défend bien dira-t-on :be:

  5. Je voulais le poster ce matin ! :p

     

    Papier précurseur, si on commence à faire de la caractérisation au sol, on va pouvoir découvrir des trucs assez fous ! En attendant les missions spatiales dédiées à l'horizon 2020...

  6. J'aime la discipline, faut dire, la campagne, ça aide à observer des oiseaux tous les jours et à l'apprécier ;)

     

    Pour rester sur nos amis les rapaces, un site suisse qui propose des Webcams de faucons (crécerelles cette fois). Les petits sont déjà assez balaises, et on peut les voir même à cette heure-ci, une des Webcams fait infrarouge. Enjoy ^^

     

    http://www.turmfalke.ch/live_cam.htm

  7. Hop, je me positionne ici aussi, ça risque d'être intéressant ! :)

     

    A noter de mon point de vue plus ingé :

     

    - sonde à trajectoire intéressante, comme souvent avec les petits corps. Ici on a de la propulsion électrique (ionique) qui pousse entre plusieurs assistances gravitationnelles. On est actuellement sur le (long) arc d'arrivée à Vesta ! http://dawn.jpl.nasa.gov/mission/trajectory.asp

     

    - sinon, le spacecraft est assez standard, modulo les grands panneaux solaires pour envoyer du jus à la propu électrique (1kW au niveau des astéroïdes, c'est pas rien ! ) et l'utilisation d'altimètres dérivés de TOPEX, ça risque d'être original !

  8. La polarimétrie est plus que sérieusement envisagée. Elle pourrait même permettre de caractériser les surfaces planétaires, d'ailleurs ! Voir par exemple cette présentation :

     

    http://www.iap.fr/useriap/beaulieu/Workshop/PPT/Molecules2008-Stam.pdf

     

    C'est un bon outil, mais en pratique, c'est pas très équipé au sol, et aucune mission spatiale ne le fait encore (même s'il y a des projets dans les cartons, voir par exemple SEE-COAST pour la partie européenne). Et au niveau mesure, c'est pas trivial d'interpréter ce qu'on voit. Tout ca pour dire que oui, mais ya du boulot !

  9. Je viens de voir ce sujet, en tant que grand fan de 2001, je me dois d'y poster !

     

    Quelques rajouts sur ce qui a été dit :

     

    - d'abord, l'avis de Kubrick :

     

    "You're free to speculate as you wish about the philosophical and allegorical meaning of the film -- and such speculations is one indication that it has succeeded in gripping the audience at a deep level -- but I don't want to spell out a verbal road map for 2001 that every viewer will feel obligated to pursue or else fear he's missed the point".

     

    Soit pour les non-anglophones : " Vous êtes libres de spéculer comme vous le souhaitez

    à propos de la signification philosophique et allégorique du film -- et ces spéculations sont une indication

    que le film a réussi à accrocher profondément le public-- mais je ne veux pas donner une explication

    générique pour 2001 que chaque spectateur se sentira obligé de suivre sans avoir peur de n'avoir pas compris "

     

    (voir http://www.krusch.com/kubrick/Q12.html)

     

    Donc à chacun son avis, et c'est assez bien ;)

     

    - Ensuite, pour parler de Clarck, il était effectivement écrivain mais très fort en astronautique, il est le co-inventeur du concept d'orbite géostationnaire (proposé dès 1945 !).

     

    - Pour finir, une vidéo de circonstance, pour ceux qui n'ont pas trouvé la fin du film assez psychédélique (et pour les fans des Floyds :be:) :

     

    "http://www.youtube.com/watch?v=f88NZ1sxWX0" via YouTube
    ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

     

    Pour la petite histoire, il y a des rumeurs persistantes qui disent que cette chanson (Echoes, écrite après le film) est syncrhonisée avec la fin de 2001. Ca marche pas trop mal, comme vous pourrez le constater et ça donne un relief supplémentaire à certaines parties !

  10. Je confirme. Pour être même plus précis, comme les exoplanètes sont très difficiles à détecter, la très grande majorité d'entre elles sont "proches" de nous à l'échelle galactique. 3/4 d'entre elles ont été détectées à moins de 100 parsecs (soit 300 années-lumières) de nous, alors que la galaxie a un diamètre estimé à 25000 parsecs (75000 a.l). Donc on détecte essentiellement des voisins !

  11. Sinon, je ne sais pas quel est ton budget, mais il existe aussi les Power Tank de Celestron : http://www.celestron.com/c3/product.php?CatID=51&ProdID=371

     

    Le club astro de mon école en a un et c'est plutôt costaud, en plus ça éclaire très bien (très utile plusieurs fois pour retrouver une pièce égarée dans l'herbe :be:) et ça se transporte plutôt facilement. On arrivait à faire tourner des EQ5/EQ6 pendant plusieurs nuits avec ça. Bon par contre c'est pas du 70Ah comme les messieurs là :p

  12. Bon, après une longue absence, je pose mon drapeau sur ce topic, je suis devenu fana d'exomondes dans l'intervalle :be:

     

    Merci aux contributeurs et ramasseurs de liens, la moisson est déjà impeccable :pou:

     

    Mon profil est plutôt ingé, donc je pourrais éventuellement fournir des infos sur les futures (nombreuses !) missions spatiales qui se profilent pour détecter et caractériser tout ça.

     

    D'ailleurs pour commencer, un petit lien : http://www.summerschoolalpbach.at/

     

    C'est le site d'une école d'été que j'ai faite l'an dernier, on a fait du design rapide de missions pour succéder à Corot and co. Vous pourrez trouver les cours qu'on a eu qui sont un bon résumé des méthodes de détection et des problématiques de caractérisation, par des pointures du domaine en Europe ;)

  13. Et Hop, si 'Bruno ne réclame pas un point de plus, 3è au finish... :be:

     

    Mais bien obligé, comme je rentrai at home hier (vacances oblige), pouvait pas jouer...

     

    Enfin bref, joli mois ! Je pense pas que j'en referrai des comme ça souvent...

  14. Ben voilà, fallait venir, on s'est fait un dépnacement à 6 sur le plateau du Lauragais (vu les prévisions météo incertaines ailleurs), on a pu voir toute l'éclipse ou presque (une bonne partie de la totalité bouffée par les nuages :mad: , mais premier et dernier contact, et toute la durée des phases d'entrée et de sortie de l'ombre).

     

    Une bonne soirée sympa ! :)

  15. Dernières nouvelles du front :

     

    - Le Barbec s'est transformé en buffet froid, 18h30 aux locaux de Planètes

     

    - Si le mauvais temps persiste, les respos de l'évènement se disent prêts à embarquer un instrument et se lancer dans un rallye vers Castelnaudary voire Carcassone, décision vers 20h.

     

    Sinon, tant mieux pour les nouvelles météo !! :)

  16. Pour ton classement 'Bruno : le scope que j'utilise le plus est "made in Valméca", on pourrait donc le qualifier de "Valméca 400/4000" je pense. :)

     

    Au passage, toujours leader :hm:

     

    EDIT : 100 posts aussi !

  17. Pour les technicines qui trainent ici, je conseille Dream Theater, un groupe de métal (qui ne fait pas dans la chanson violente, je précise :be: ). Petrucci... :wub: C'est le guitariste, considéré comme un des meilleurs de tous actuellement (si ce n'est le meilleur), et les autres sont au niveau. Fort sympathique !

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.