Jump to content

potard

Membre
  • Content Count

    119
  • Joined

  • Last visited

About potard

  • Rank
    Membre
  • Birthday 05/16/1976

A propos

  • Résidence
    Mulhouse
  • Intérêts
    Astronomie, biologie,hockey sur glace
  • Occupation
    Biologiste
  • Matériel
    Imageur: GSO optimisé photo 150/750
    Guideur : Skylux 70/700 + SPC900 SC1+ GPUSB

    Instru secondaires:
    C5 XLT
    ETX 70AT- Jumelles WO 20*80
  1. Ci-dessous un crop 50%. A gauche de M42, on voit aussi qu'une zone noire pénétrante apparait dans les étoiles les plus brillantes (cf étoile tout en haut à gauche). J'ai aussi oublié de préciser que le miroir semblait parfaitement propre, sans rayures ni champignons. Si je n'arrive pas à résoudre mon problème, il ne me reste plus qu'à tendre 4 fils devant l'objo pour faire de jolies aigrettes type newton qui se superposeront aux artéfacts (par contre je vais m'amuser pour trouver l'alignement adéquat...)
  2. Oui, j'ai fait des essais sur une autre zone (dans le lion, de l'autre cote de l'azimuth) et je retrouve le même phénomène dans la même zone. Est-ce qu'un probleme de planéité de capteur pourrait en etre la cause (la monture a été "bricolée" et l'alignement peut ne pas être parfait)
  3. Bonjour, J'ai acquis il y a peu un rubinar 4,5/300 à vil prix. Plutôt satisfait du bestiau qui me donne de bons résultats en diurne. J'ai voulu faire un essai sur M42, rubinar monté directement sur la CG5. Sur la majeure partie du champ, l'image est agréable mais sur les étoiles brillantes à proximité du running man, on aperçoit un artefact qui ressemble à une aigrette à 1 seule dimension. Cela ne semble pas venir du ménisque que j'ai pu faire tourner sur lui-même sans modifier la zone de présence des artéfacts. Je me suis par ailleurs rendu compte que sur la lentille arrière, j'avais une perte de coating sous la forme d'un trait. Cependant, la position de ce trait ne semble pas concorder avec les zones sur lesquelles on retrouve cette anomalie. Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce phénomène? Quelle peut en être la cause?
  4. Vu un bolide? à 17h11 à Zillisheim, près de Mulhouse en plein jour. 25° d'altitude environ, zone Est-Sud-Est (environ 20° à l'ouest de la Lune). Le bolide semblait se diriger vers l'Est. Un joli éclat bleuté suivi d'un petit panache de fumée. Très émouvant D'autres personnes l'ont vu?
  5. Tu ne risques pas de démollir les bresser. Il n'y a pas de difficultés pour dévisser les futs. Je l'ai fait à l'époque pour les mettre sur le corps de jumelles zoom bresser qui étaient vendu chez Aldi (des 10-30 x 50). Mais décevant, je ne pouvais pas faire la mise au point à l'infini.
  6. Il y a 3 mois, je me suis posé la même question que toi entre un C5 et un Mak 127. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62422 J'ai fini par choisir le C5 car: - plus léger: important dans mon cas car la monture est une astro-3 (equivalente +/- à une EQ-2) - focale plus courte et donc plus polyvalent vu mon parc d'oculaires, avec en plus la possibilité de rajouter un réducteur de focale et du coup de faire un peu de photo (même si c'était vraiment secondaire dans mon cas car j'ai un newton optimisé pour ça). Il me semble que la formule Mak n'est pas vraiment compatible avec les réducteurs de focale (sauf Rumak Intes ?) - luminosité censée être meilleure avec le traitement XLT du miroir primaire. Voila. Je ne regrette pas mon choix. En outre, je trouve que le SC s'en sort très bien en planétaire.
  7. Bon, juste pour dire que je vais finalement opter pour le C5. C'est surtout le poids qui m'a décidé. J'ai peur que le "gros ménisque" du mak fasse souffrir la petite astro-3. Et puis la collim du SC ne me fait pas peur et le SC laisse la possibilité d'adapter des réducteurs 6,3 et 3,3 (même si dans un premier temps la photo CP ne m'interesse pas avec ce tube), ce qui n'est pas le cas du mak. Enfin, le traitement XLT me laisse croire que la collecte de photons sera meilleure avec le C5. On verra bien. Je ferais ici même un petit retour d'expérience quand j'aurais reçu le tube.
  8. Par contre, le traitement XLT est censé améliorer la réflectivité. Est-ce que cela est sensible ou cela n'est-il qu'un argument purement commercial?
  9. Bonjour à tous, Je cherche une config de voyage polyvalente, permettant de faire du planétaire mais aussi du ciel profond, exclusivement en visuel (peut etre un peu de webcam planétaire aussi mais pas de photo du CP, je suis équipé pour ça). Je possède un petit Mak90 Orion Apex qui, s'il me donne satisfaction en planétaire, montre clairement ses limites en ciel profond. Par ailleurs, j'ai déja une monture astro3 motorisée (monture de la bresser skylux) que je souhaite si possible utiliser. 2 scopes ont retenu mon attention: Mak Skywatcher black diamond 127/1540. C5 XLT SC 127/1250. Est-ce que le mak peut rivaliser avec le C5 en ciel profond? Y a t'il une grosse différence de luminosité (f12,1 vs f10)? A contrario, le C5 m'offrirait-il de bonnes performances en planétaire? Le test dans l'astromag n°94 semble dire que oui mais je préfére récolter d'autres avis. Enfin, le poids pourrait être un critère déterminant. Le C5 est un peu plus léger que le Mak(2,7kg vs 3,4kg). Pensez-vous que la petite astro3 pourrait les porter? Voila, beaucoup de questions mais je n'ai pas envie de me tromper! Encore une chose: budget environ 300€. Mais je ne suis pas pressé et ça ne me dérange pas de me tourner vers du matériel d'occasion.
  10. Pour info, on ne peut pas flasher une vesta avec le firmware d'une SPC900
  11. Tu n'as normalement pas un 25x avec l'ETX mais un 25mm correct, un 10mm(bof) et un 4mm (très bof) qui te donnent, compte tenu de la focale de la lunette (350mm) les grossissements 350/25=13x; 350/10=35x; 350/4=87,5x. Tu as du recevoir en plus une barlow qui te permet de multiplier par 3 tous les grossisements cités ci-dessus.
  12. Bonjour à tous, J'ai déniché hier à une bourse photo pour une bouchée de pain (25 roros) une vieille paire de jumelles 20x80 "Super Zenith" "Triple tested" "Coated optics" 3,5° de champ. Elle doit dater des années 70. La parallaxe était complètement aux fraises mais j'ai réussi à obtenir un bon alignement en décalant légèrement l'oculaire droit. Le traitement des optiques a l'air on ne peut plus léger. Légère coloration violettes des objectis, coloration bleue plus marquée des oculaires. Je n'ai trouvé aucune donnée sur ces binos sur le net et je n'ai pas encore pu les tester sur le ciel car ici c'est plutot bouché Que puis-je espérer voir avec? A votre avis, les prismes sont-ils en Bak-4? NB: j'ai déjà des WO 20x80:wub:. A mon avis, les super zenith seront loin derrière mais vu leur prix, il ne faut pas trop leur en demander hein !
  13. Il est la: http://www.bricodepot.fr/mulhouse/outillage/outillage-main/niveaux/accessoires-pour-niveaux-laser. J'ai bien trouvé des adaptateurs 5/8 vers 3/8 et 3/8 vers 1/4 mais empiler les adaptateurs, j'ai peur que ça nuise à la stabilité de l'ensemble.
  14. J'ai récemment investi dans des jujus 20x80 William optics et mon trépied photo montre ses limites (3,6 kg les jumelles !). J'ai donc pensé acheter le "fameux" trépied magnusson Bricodépot, vendu à 39 €, mais ce dernier n'accepte que les accessoires au pas 5/8. Ma vieille rotule tout métal hakuba au pas 1/4" ne peut donc pas y être directement fixée et je n'arrive pas à trouver d'adaptateur 5/8" vers 1/4". Il me semble avoir lu que certains utilisaient ce trépied. Comment avez-vous réalisé l'adaptation? Merci par avance Potard
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.