dominique e

Membre
  • Content Count

    781
  • Joined

  • Last visited

About dominique e

  • Rank
    Membre de l'association
  • Birthday 05/06/1961

A propos

  • Résidence
    Parc Naturel des Vosges du Nord (Bas-Rhin)
  • Intérêts
    Astro, Photo, nature, tir sportif, alpinisme.
  • Matériel
    Orion 254/1200, Meade apo 127 ED, Mak rumak Bosma DL 200, div :80/400, 115/900.
    Jumelles kepler 100 à ocul. interch., 20x80, etc. Montures atlas gt, CG5 GT, azimut à fourche. Ocul. Vix. LVW, Baader
  • Site Web

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. dominique e

    Un peu de Pub pour T.S

    Également étonné... je commande chez TS depuis 15 ans et je n'ai jamais eu aucun problème avec eux au contraire... Et je ne peux que les recommander. Cette histoire m'étonne beaucoup. Bon comme je parle couramment Allemand, j'échange avec eux dans leur langue.
  2. dominique e

    Phase lunaire

    Merci à Toutiet pour cette magnifique photo!!! Surtout quand on pense aux films de l'époque pas très performants. J'avais 8 ans en 69 mais j'étais resté toute la nuit devant la télé pour voir cet évènement au grand dam de mes parents.... Mais comme j'étais un passionné ma maman est resté avec moi... Dur mais heureux lendemain à l'école.
  3. dominique e

    NASA : Le retour sur la Lune se dessine

    Wait and see.... Quand on pense à tout l'investissement technologique des années 60 en grande partie perdu... (les ingénieurs de l'époque sont très vieux..ou DCD). Évidemment en informatique on est très loin de l'antique ordinateur GNCS avec 36 kb de rom et 2 kb de ram (kilobytes...). Pour le reste les progrès sont beaucoup moins fulgurants.. Pour ceux que le programmes apollo intéresse voir les excellents livres de Haynes (Apollo 11, etc.). Ils sont très bien documentés (en Anglais) et rendent bien compte des difficultés à concevoir un tel programme lunaire. Compte tenu des faibles sommes prévues je suis plutôt pessimiste sur les chances d'un aboutissement rapide. Ça nécessite quantité de développements, d'essais et surtout de moyens. Pour mémoire 400.000 ingénieurs et techniciens ont collaborés au projet Apollo...
  4. dominique e

    Votre avis sur ma config débutant

    Bonjour, Baader c'est généralement du matos de qualité. Le filtre Baader est bon (j'ai le même en plusieurs exemplaires), il est solide, respecte la couelur du soleil et ne dégrade pas la qualité optique. Mais c'est beaucoup moins cher ailleurs (par ex chez TS). Attention respecte l'avertissement de SUN... L'observation du soleil est dangereuse pour les yeux... Donc bien respecter les consignes marquées sur le filtre qui est de ND 5,0 (il ne laisse passer que 1/100.000 de la lumière du soleil).
  5. dominique e

    Simulateur visuel de matériel

    Merci beaucoup pour ce site absolu génial... qui comprend également de nombreux autres outils astro! On pourrait passer des heures à simuler. C'est aussi un outil pour préparer ses observations!
  6. Il y a un facteur (que certains ont déjà évoqué) qui me semble primordial c'est le temps. Pour que deux civilisations distantes de x années lumières puissent communiquer il faut qu'elles existent en même temps (temps à pondérer par le délai de communication qui peut atteindre plusieurs milliers d'années voir plus). Je pense qu'il est absolument impossible que la civilisation humaine soit un cas unique même dans notre galaxie (et bien moins encore si l'on considère le nombres de galaxies externes). Mais quelle est la durée de vie d'une civilisation et qu'elle est la probabilité qu'elle puisse durer plus de 100.000 ans (par ex) en conservant un niveau technologique suffisant ????? Ce qui ouvrirait la porte à une communication avec des civilisations extra terrestres. Par ailleurs ne faut-il pas craindre l'existence de civilisations prédatrices qui détruisent bon nombre de civilisations naissantes, une sorte de sélection naturelle des civilisations les plus performantes (malheureusement sur le plan des capacités militaires...) ??? Beaucoup de questions ne sont pas résolues alors la réponse est forcément vague. Nous sommes une civilisation qui a pris beaucoup de retard dans le domaine de la conquête spatiale (près de 40 ans ont été perdus après le boom des années 60). Espérons qu'on ne va pas le regretter un jour.
  7. dominique e

    Appel aux germanophones de Webastro.

    Desolé d'avoir vu ce message si tard. oui je lis l'allemand gothique depuis mon enfance. si je peux aider...
  8. dominique e

    Vers la fin de l'heure d'été ?

    Chic on va garder l'heure d'été toute l'année... Je suis pour à 100%. Le soir c'est très agréable d'avoir de la lumière une heure de plus. Je me rappelle le premier changement d'heure (jeune adolescent) c'était le bonheur!!! La seule chose que je ne comprenais pas c'est pourquoi on ne garde pas l'heure d'été toute l'année... Il faut dire qu'en Alsace on est plus proche des conditions solaires d'europe centrale.... contrairement aux Bretons. Je suis toujours malheureux quand vient le moment de reprendre l'heure d'hiver... Le soir c'est mortel... Le matin ? On s'en "fou" le temps de bien se réveiller et c'est le jour.
  9. Tout n'est pas aussi simple avec les crop circles.. Oui il y a beaucoup de plaisantins qui s'amusent mais il a quand même certains faits troublants. Lire à ce propos le livre de Colin Andrews (en anglais) une étude très bien faite par un spécialiste (ingénieur de formation).
  10. Merci Roger pour ton intervention qui a le mérite de bien préciser les choses. Le seul "gentil Hitler", si tant est que ce soit possible, est celui qu'on peut trouver en privé au Berghoff sa grande résidence secondaire dans les Alpes... Et encore au travers des films et photos de sa chère Eva Braun... qui le montre en train de danser, s'amuser (maladroitement) avec les enfants de speer, sa chienne Blondi ou simplement se dorer au soleil... Mais derrière la réalité transparait rapidement... Car même ici dans ce cadre idyllique on voit , par exemple, Hitler discuter avec les deux grands chefs SS Himmler et heydrich de la solution finale (ou comment massacrer le plus rapidement possible la population juive et autre..), etc. De nombreuses décisions politiques et militaires sont prises au Berghoff (massacres dans les pays de l'est par ex). Non le monstre raciste reste présent... Si seulement il avait réussit à entrer à l'école des beaux arts à Vienne dans sa jeunesse... Concernant le japon, c'est vrai que les américains avaient mis cinq mois avant Pearl Harbor un embargo pétrolier sur le japon... Mais cet embargo était en réaction face à la politique expansionniste du japon avec l'invasion de la Chine et de l’Indochine... et était donc largement justifié... Sans compter les comportements des envahisseurs japonais avec les populations conquises ... Non les japonais étaient très loin d'être des gentils.
  11. Tout à fait. Mais la haine raciale n'a pas de limite... Il y a aussi autre chose qui explique ce besoin permanent de nouvelles conquêtes : l'Allemagne avait un manque cruel de ressources financières (et aussi naturelles dans certains domaines) pour financer son effort de guerre. Les nazis ont systématiquement pillés les banques centrales des pays conquis, sans compter tous le reste. Une des dernières volontés d'Hitler a été la destruction complète des infrastructures et usines du pays que fort heureusement Albert Speer n'a pas appliqué . Hitler avait dis " Si la guerre est perdue, le peuple aussi sera perdu."
  12. Merci pour l'info. J'ai vu, le film également
  13. A lire les "7 erreurs stratégiques fatales de hitler" un livre de claude collin delavaud. En résumé, même si Hitler ne commet pas ces erreurs, il gagne juste une année de conflit supplémentaire. A la fin des bombes nucléaires US détruisent de nombreuses villes allemandes et la guerre est perdue pour les nazis. Évidemment si Hitler avait eu une bombe atomique avant les américains les données changent mais face au gigantisme du projet manhattan américain, l’Allemagne n'avait pas les mêmes moyens et ce d'autant plus qu'elle avait expulsés nombre de ses physiciens juifs ..qui vont ensuite développer la bombe pour les américains. A noter qu'on a découvert il y a quelques années que les allemands avaient réussit à mettre au point et à expérimenter des bombes nucléaires mais de très faible puissance... Mais c'est vrai que certaines armes conventionnelles auraient pu donner des avantages décisifs aux Nazis du genre le révolutionnaire uboot type 23 (s'il avait été opérationnel plus tôt), l'avion furtif à réaction horten ho Ix, etc.. Toutefois les fusées v2, aussi révolutionnaires furent-elles, ont été une dépense très importante , bien inutile en l'absence de vecteur de forte puissance genre bombe atomique. Bref on n'est pas passé loin de la catastrophe... et dans le cas d'une victoire nazi je ne serai certainement pas là aujourd'hui : j'avais deux grands pères et deux oncles très actifs dans la résistance (mon père était trop jeune). Addenda : je viens de voir la video... Grosse erreur Reinhardt Heydrich n’était que l'adjoint de Heinrich Himmler (lui-même chef de la SS). Ce sombre assassin est fort heureusement mort des suites d'un attentat en juin 1942 à Prague alors qu'il réprimait très durement le peuple Tchécoslovaque. Ce qui a également perdu Hitler c'est son incompétence sur le plan militaire (il est responsable de nombreuses défaites, à commencer par l'erreur de Dunkerque en 1940 qui a elle seule aurait pu écarter l'Angleterre du conflit ou alors permettre son invasion ce qui aurait écarté les américains du conflit qui en l'absence du "porte avion" Angleterre n'auraient pas pu faire grand chose...sauf utiliser l’Islande pour faire décoller leur futurs bombardiers atomiques ) . C'est lui également qui est responsable de l'arrivée tardive des chasseurs à réaction nazi, il voulait qu'ils soient également capable de porter des bombes... Arrivés plus tôt ces chasseurs auraient pu faire perdre la suprématie aérienne dont jouissaient les alliés avec de lourdes conséquences... Il faut dire que le médecin personnel d'Hitler (Theodor Morell) droguait son Patient lui faisant souvent perdre le sens des réalités. Rajoutons à cela un entourage souvent incompétent. S'il n'y avait eu que des dignitaires nazi ayant l'intelligence d'Albert Speer avec un Hitler qui se limite a ses champs de compétence on serait allemand aujourd'hui... Notons enfin que Hitler a échappé a de nombreux attentats et que sa chance aurait pu finir par tourner en cas de prolongation du conflit et de nouvel attentat. Tous les Allemands n'étaient pas des Nazis... Je pense par exemple à Hans et Sophie Scholl dont le destin tragique de résistants au Nazisme m'a ému... Un personnage souvent oublié de la seconde Guerre Mondiale à qui il faut rendre un hommage appuyé est Alain Turing... Sans lui on ne décodait pas les codes de transmissions allemands (genre Enigma, etc..) et la guerre se prolongeait de deux ans.. Par exemple les russes ont gagné la bataille de Koursk et les alliés ont pu prendre le dessus dans la guerre sous marine grâce à ces décodages.
  14. mmm une banque qui ouvre un compte avec de faux papiers... la responsabilité de la banque est au moins partiellement engagée. Des vérifications d'usage devant être effectuées qui justement détectent ce genre de problème.. Par ailleurs la banque doit être en mesure de fournir l’adresse vérifiée du client... Donc requête de la gendarmerie auprès de la banque après dépôt de plainte.
  15. dominique e

    Telementor des années 80

    J'en ai une depuis quelques années dans un super état ... J'avoue elle sort rarement (j'ai mieux) mais ça reste une petite merveille made in RDA que l'on ne peut que recommander si on réussit à en trouver une ...