Cyrillus

Membre
  • Content Count

    1,834
  • Joined

  • Last visited

About Cyrillus

  • Rank
    Oui je viens de la lune
  • Birthday 04/12/1983

A propos

  • Résidence
    Est lyonnais
  • Intérêts
    Guitare, batterie, info, astro, photo, rando
  • Occupation
    tech info
  • Matériel
    SW200/1000 dobson
    SW80/400 Trepied triton
    Oculaires:
    3.2 tmb burguess
    7mm Nagler
    13mm Nagler
    15mm Antares W70
    25mm SW
    30mm LV
    Barlow x2 celestron
    Filtre OIII 2"
    Filtre UHC 1.25"

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Cyrillus

    Petite prise de conscience

    Salut, Juste une petite apparition à un moment ou je rêvasse. Je fais de la photo non astro depuis peu et je me disais qu'en photo on n'immortalise que de la lumière réfléchie. Mais finalement, il n'y a qu'en astronomie ou l'on peut non seulement observer mais immortaliser des sources lumineuses "naturelles" captées directement à la source ! Et ça c'est une vraie prise de conscience pour moi même si je le savais au fond de moi, c'est bien de poser des mots dessus ! C'est une vraie chance qu'il faut protéger ! J'avais envie de partager avec vous cette humble petite minute d'émotion face à la grandeur de l'univers. Quand nous observons les astres, nous n'observons pas un reflet de la lumière (sauf pour les planètes) altéré par sa surface mais une lumière pure quelque peu atténuée par notre atmosphère ! Cette pureté n'a pas de prix. Le rêveur du jour. Tchoooo tchooo
  2. Salut, Ca fait un moment que je ne suis pas venu sur le forum. Je pense aller vers le col de fay, le parking. (au cas ou sertains y vont, vous ne serez pas surpris de voir une mégane blanche) Quel est votre programme que ej pompte un peu dessus, je n'ai rien préparé pour le moment. Tchooo
  3. Cyrillus

    Projet Gestionnaire d'observation astronomique

    Newton, la version Excel ne fonctionne pas avec 2007 on dirait. Les boutons ne répondent pas au clic. Mais tes menus me suffisent à voir ce que tu as voulus proposer comme filtres. Merci pour les exemples Qu'est-ce qui vous parait le plus intéressant ? la partie prépa ou plutot la partie CROA pour partager l'expérience de l'observation de manière assez précise et facile à rechercher ?
  4. Cyrillus

    Projet Gestionnaire d'observation astronomique

    Salut Newton, c'est vrai que sous excel on filtre assez rapidement, contrairement à un outil ou on ne fait que ce que le développeur veut bien laisser faire.
  5. Cyrillus

    Projet Gestionnaire d'observation astronomique

    Comment tu définis cet endroit ? Après, comment ça se passe derrière, il y a surement des maths... Je ne pense pas aller si loin, ça voudrait dire que le soft est utilisé sur place. Ce n'est pas sa vocation première. Je n'ai toujours pas de retour sur son utilisation ? Est-ce que ça vous parait utile, l'utiliseriez vous, a quelle fréquence ? Est-ce que certaines tâches vous paraissent inutiles ?(exemple lister les objets dépassant la limite théorique d'un instrument d'une magnitude, n'est pas absurde ?)
  6. Cyrillus

    Projet Gestionnaire d'observation astronomique

    Merci pour ces commentaires. Je rappelle que l'outil et non pas le logiciel ne permet pas d'afficher de voute céleste, donc pas de sélectionner une zone circulaire pour en faire ressortir la liste des objets qu'elle contient. Tous les filtres se font par rapport à la magnitude, au type d'objet, la saison d'observation, la constellation. En fait, je vais m'assurer que le programme généré à imprimer affiche les objets par constellation afin de regrouper les objets et faciliter le suivi de la liste sur le terrain. Pour, l'utilisation en direct, tout le monde fait des CROA post observation, rien n'empêche d'écrire dans un fichier texte qu'on copie collera dans la descriptif. Un bémol, le CROA est lié à un objet, donc ce n'est qu'un récit de l'observation d'un objet, pas un récit d'une observation complète, c'est moins passionnant que sur le forum, c'est plus technique on va dire ! Cela est-il dérangeant ? qui ça peut freiner ? Seriez-vous prêt à remplir des CROA de ce type pour enrichir une base de données ?
  7. Cyrillus

    Projet Gestionnaire d'observation astronomique

    ca peut donner une idée d'achat principalement sur le diamètre, aussi pour le taille d'un objet dans le champ d'un oculaire d'il y a un dessin. Après l'utilité est plutôt orientée de la sorte: "Cette astroamateur a pu tout voir ça avec le même matériel que moi! Soit j'ai un souci technique avec mon matériel, soit mon ciel est pollué, ou encore faut revoir l'utilisation de la mise au point" Ma question première est celle posée dans le premier post. "Cela vous semble-t-il intéressant ? utile ? quelles fonctionnalités seraient inutiles ou manquantes ? Quelle fréquence d'utilisation en auriez-vous?"
  8. Cyrillus

    Projet Gestionnaire d'observation astronomique

    On peut penser à un comparateur aussi, en sélectionnant deux intruments et un objet et afficher les dessins correspondant de chaque côté de l'écran ! Ca peut être une fonctionnalité.
  9. Cyrillus

    Projet Gestionnaire d'observation astronomique

    Trop d'enthousiasme, ça va chercher loin ton histoire ! Je prends note de ces idées en sachant que je mettrais en place que celles que j'aurai le temps de mettre en place si elles sont pertinentes. Je pense à des fonctionnalités plus basiques, je fais cela en PHPmysql et HTML donc ça marche pour des petites formules mathématiques, après, la base de données est figées donc pas trop de possibilités non plus. Vous ne m'avez pas si dit si ce projet pourrait être utile à la communauté astroamateurs, si elle serait utilisée, à quelle fréquence, quellle partie vous allez plus utiliser, préparation, CROA ? (en pensant que la partie CROA peut-être consulter si vous ne préparez pas d'observation, à prendre en compte dans la fréquence d'utilisation) C'est vrai que la partie recherche de CROA peut permettre de voir ce qu'on peut voir avec tel instrument de tel diamètre, ça peut aider à ce décider pour un achat, et aussi une fois l'instrument acheté, on peut faire la même chose pour un oculaire, savoir si l'achat d'un filtre est judicieux ou pas selon le diamètre et l'objet qu'on veut observer...
  10. Cyrillus

    Projet Gestionnaire d'observation astronomique

    jgricourt, la lunaison je n'y avais pas pensé. Merci.
  11. Cyrillus

    Projet Gestionnaire d'observation astronomique

    En fait, pour la précision des objets au moment de l'observation c'est pas le fort de l'application. J'ai juste classé par les objets par saison. Pas de notion de position au delà de 20° au dessus de l'horizon, pas les planètes car ça évolue d'année en année. C'est vraiment pour le ciel profond. En fait l'application ne fait que ressortir les informations plus précises d'une liste complète pour ce qui est du module de préparation d'observation.
  12. Cyrillus

    Projet Gestionnaire d'observation astronomique

    jgricourt, tu as développé avec quel language ? C'est une appli locale ? Sinon j'attends vos remarques
  13. Cyrillus

    Projet Gestionnaire d'observation astronomique

    La qualité du ciel est précisé dans le CROA sous forme texte, donc juste à titre informatif. tout le monde n'est pas apte à définir la qualité de son ciel, moi le premier. Pour les préparatifs, avec la prise en compte du matériel, la valeur de 5.5 est attribuée par défaut pour la qualité du ciel afin de calculer la magnitude max théorique de l'instrument, la fameuse formule avec le log... J'avais pensé à la partie croquis pour le CROA, ce sera pour une version plus tardive qui n'existera ptètre jamais. Ca fera partie des choses qu'on pourrait ajouter.
  14. Cyrillus

    Projet Gestionnaire d'observation astronomique

    christel, pas de remarque ? Des choses que te sembleraient utiles pour tes préparations d'observation ?
  15. Cyrillus

    Projet Gestionnaire d'observation astronomique

    Oui tout à fait. C'est même lui à une époque lointaine où j'avais déjà le projet en tête qui m'avait fournit la liste. J'en profite pour le remercier encore. C'est un projet dans le cadre d'une formation, pas de vocation àêtre mis à disposition de la communauté astro. C'est formateur voilà tout.