Jump to content

dorches

Membre
  • Content Count

    1,574
  • Joined

  • Last visited

About dorches

  • Rank
    Membre
  • Birthday 11/17/1986

A propos

  • Résidence
    71
  • Intérêts
    Astro, Photographie, Internet
  • Occupation
    travail dans le soudage :)
  • Matériel
    GSO 250/1200 dobson ( => futur STROCK)
    Starblast (114/450)
    Bresser 10x50

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Merci pour ton message. Le total (sans oculaire) fait 3.100kg La boîte mesure 290x200 (comme une feuille A4) hauteur 160mm. Je n'ai pas vraiment cherché l'optimisation du poids & taille, je voulais faire un instrument ludique à monter (petite nièce) et pas trop moche 😋 Et prendre du plaisir à bricoler. D'ailleurs le travail du bois massif (bambou 8mm) était super plaisant à travailler, ça me change du contreplaqué qui se défonce mal ou du lamellé collé trop fragile et trop épais (18mm)..
  2. Bonsoir, Initialement (en 2015), j'avais commencé par transformer mon Starblast 114/450 en dobson type serrurier grâce à l'impression 3D, voir ici. Il n'a jamais été terminé, et les miroirs prenaient la poussière depuis... J'ai décidé il y a quelques mois de refaire une version en bois, en récupérant les miroirs et quelques pièces déjà imprimées en 3D (porte oculaire, araignée). La finalité recherchée est un instrument sympa à monter et facile à utiliser (notamment pour ma petite nièce). Je profite de ma récente reconnexion sur le forum (mires pour atlas) pour partager avec vous ce dernier bricolage 😉 Boite primaire+rocker (bambou 8mm et contreplaqué 5mm pour le fond). Boite primaire (bambou 8mm). Futur boîte. Serrurier réalisé avec des parties de mètres de menuisier en bois (ça prendra moins de place une fois pliés, et je trouvais l'idée marrante !). Pour visser les mètres sur la boite primaire, j'ai inséré et collé dans le bois des Rivkle (ça va super bien). Premier montage à blanc 😍 Les haches ne sont pas les versions définitives. Essai de rotation/basculement et recherche du centre de gravité. L'oculaire Hypérion 17mm est un peu trop lourd 😥 Version finale. Boite fermée, tout est dedans sauf les haches (qui seront fixées sur les côtés de la boite). On distingue les 4 patins en téflon pour la rotation. Le truc vert, c'est des tapis de découpe (ce qu'on utilise pour couper au cuter) que j'ai collé sur les deux fonds. C'est costaud et ça glisse bien sur le téflon ! Boite ouverte (les mètres pliés sont sous la boite primaire, et il me reste de la place pour mettre le chercheur et au moins deux oculaires). Montage. Les haches sont imprégnées de durcisseur et ponçage très fin (résultat très lisse et dur). Le guidage se fait sur deux patins en téflon. Porte oculaire avec TMB Planetary 5mm. Partie haute. Partie basse. 1er essai concluant. Je suis fan des haches énormes. C'est super bien équilibré, ça me change de mon Strock (miroir plus épais que l'original et donc équilibrage pas top). Le Quickfinder. Support du Quickfinder réalisé en collant 2 pièces imprimées en 3D. Voilà, si ça peut donner des idées 😉
  3. Normalement c'est dans les propriétés de ton lecteur PDF. Par exemple moi quand j'ouvre le PDF avec mon navigateur Chrome, je peux choisir l'échelle d'impression (100%) au lieu d'utiliser la fonction "Ajuster à la page" qui m'imprimerait à 96%... Après ta différence de 2.5% ne devrait pas gêner... C'est relativement minime comme écart : à 97.5%, au lieu d'avoir 4mm pour un degré tu auras 3.9mm.
  4. Tes mesures sont niquel ! J'ai modifié les calques, tu auras : 4mm pour 1° (zoom 1, pour la grande majorité des constellations) 3.4mm pour 1° (zoom 1, pour les 4 constellations que tu as listées) 6.8mm pour 1° (zoom 2) Bien imprimer sur feuilles A4 à 100% Calques.pdf
  5. Voir ci joint un PDF à imprimer sur feuille A4 100%. Il y a le triatlas (A et B en A4 et le C en A3), l'Atlas des constellations et le pocket Sky atlas. Pour chaques cas (sauf le triatlas C), il y a les deux ronds du quickfinder (0.5 et 2°). Le troisième rond bonus fait 6°. Hésitez pas si vous voulez des modifs, c'est très rapide à faire maintenant que j'ai tout retracer. A+ & bonnes observations 😉
  6. L'écart sur le zoom x1 est énorme, la mire risque de ne pas être très précise hélas... Il doit y avoir pas mal de distorsion, ou je ne sais pas d'où ça peut venir. Parcontre à zoom x2 c'est plutôt bon (c'est assez logique vu que tu mesures sur une plus petite portion du ciel). Donc je peux prendre 37mm pour 10° zoom x1 et 67mm pour 10° zoom x2 ?
  7. Pas de problème. Il faut juste me dire si tu l'a imprimé sur du A3 ou A4.
  8. Il faudrait que tu mesures la distance en millimètres que représente 10° (au centre de la page sur l'axe verticale, c'est ce qu'on appele la déclinaison en °) Il faut mesurer en faisant une sorte de moyenne, parceque cette distance ne sera pas tout à fait la même de partout (courbure, impression sur papier à plat, etc...)
  9. Bonjour Manulass, On doit pouvoir se tutoyer 😉 Je peux te faire des mires, pas de problèmes c'est très rapide à faire. Parcontre je vais avoir besoin de(s) l'échelle(s) (combien de millimètre correspond à combien de degrés). Tu dois pouvoir le mesurer directement sur ton atlas (que je n'ai pas). Si je comprend bien, toutes les pages n'ont pas la même échelle ?
  10. Bonjour, Je vous propose un petit bricolage qui permet de trouver plus facilement des objets du ciel profond en parcourant un atlas. Il s'agit de reproduire sur une feuille transparente le champ réel observé à travers le chercheur ou l'oculaire. 3 mires représentants mon Quickfinder sur différents atlas (un cercle de 2° et un de 0.5°) : Sur le PocketSkyAtlas : Sur le Triatlas C : Et sinon on peut faire la même chose avec ses oculaires : Et ça devient intéressant pour les pratiquants du "StarHopping". Exemple avec NGC6210, se situant à environ 7 champs d'hypérion depuis Beta Her : J'ai pu tester sur le terrain et c'est sacrement efficace ! Si certaines personnes souhaitent que je leur trace des mires, qu'ils n'hésitent pas, je le ferais avec plaisir. Pour rappel, quelques atlas (gratuits ou presque !) : Triatlas (mag 9 / mag 11 / mag 13) Pocket Sky Atlas (mag 7) Taki (mag 8.5)
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.