fiontus

Membre
  • Content Count

    4,360
  • Joined

  • Last visited

About fiontus

  • Rank
    Mécan'Astram
  • Birthday 04/04/1974

A propos

  • Résidence
    84 Carpentras
  • Intérêts
    Moto, astronomie, Warhammer 40.000
  • Occupation
    Mécanicien industriel
  • Matériel
    200/900 Orion Optics DX Sur EQ allemande maison
    LV2.5, XW3.5, XW5, Nagler 7 et 13mm, NLVW30
    UHC-S et OIII Baader, bino WO TMB II 7mm

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. fiontus

    Monture équatoriale Mark II

    Arf, je me reconnecte pour la première fois depuis longtemps, je traîne un peu, et hop mon post dans la première page Merci du compliment!
  2. fiontus

    Essais sur Jupiter

    Bonsoir tout le monde, Tiens, une petite insomnie, un tour sur le forum (c'est pas très souvent non plus), et paf, un post avec plein de vieux copains dedans! Ca fait plaisir à lire! Bises à tous. Fiontus
  3. fiontus

    Un bureau roulant

    Salut Luc, Tu ne t'arrêtes pas! Le 625 est toujours dans son abri dans le jardin, ou j'ai raté trop d'épisodes? L'idée du bureau est vraiment sympa. A+ Fiontus
  4. Salut, Une solution radicale aussi, quand j'ai vu le prix que je mettais dans le matos astro, avec quelques bons oculaires: L'opération des yeux par laser... En plus ça sert le jour! Adieu les problèmes de reflets, de lunettes qui promènent, etc...
  5. fiontus

    Newton 200 mm sur Monture équatoriale

    Bonsoir Charlyd, Après une pause d'environ 4 ans, je reprends peu à peu l'astro... J'ai eu la même réflexion que toi, et j'ai choisi de même, un 200 EQ. Je l'ai un peu optimisé, et conservé, et c'est toujours le même plaisir! Le bon matériel ne se périme pas. Pour la hauteur d'oculaire, c'est un faux problème, avec deux paires des colliers et quelques rondelles, tu te fais des colliers rotatifs et c'est terminé. Pour le microfocuser, oui c'est très utile. Le moteur de suivi est un plus, mais déjà avec la molette AD c'est parfaitement gérable, même à fort grossissement; le moteur engendre juste moins de vibrations. Je t'aurais conseillé aussi OU ou la Clef des étoiles. A la livraison, une vérif' de la collimation, et c'est tout. Pour la mise en station, aucun stress: règle ta monture sur 45°, pose-la face au Nord, en visant la polaire avec l'axe AD comme avec un fusil, pas besoin de plus de précision. Avec plus de 10° d'erreur, tu sens à peine la différence, en visuel. Cela arrive quand tu t'installes quand la nuit n'est pas encore tombée, tu estimes où est le nord, et quand la Polaire s'allume, tu constates que tu es bien à côté mais que tu faisais peu de rattrapages... Donc à part le montage de l'instrument, la "mise en station" prend 10 secondes, pas plus. Régale-toi!
  6. fiontus

    Les brêles des astro-motards!

    C'est pas hors de prix, car c'est très très solide. Je préfère un Vmax à 4000 euros qu'un tas de plastique à injection à 3000...
  7. fiontus

    A propos des Nagler !

    Bonjour, J'ai eu un 4.8mm T1, un cas à part, car le champ était nettement restreint (des tests magazines l'ont évalué à 78° je crois). Il avait nettement moins de piqué que le reste de la gamme, moins transparent que les "récents", tout en étant au-dessus de la moyenne des autres oculaires de l'époque.
  8. fiontus

    Problème Orion

    Salut, oui, c'est là. Ensuite deux-trois trucs: 1° les étoiles ici ne sont pas doubles, donc tes jumelles sont peut-être désalignées, ce qui te fait perdre un peu de "puissance" optique. 2° Si tu vas voir la nébuleuse juste après regarder Stellarium sur PC, tablette ou smartphone, tu n'es pas en vision nocturne, donc attends 20 minutes dans le "noir" le plus complet, sans regarder de trucs lumineux 3° Effectivement en ville et avec la Lune, ça ne doit pas donner grand'chose, donc patiente quelques jours! 4° Utilise ta vision périphérique.
  9. fiontus

    Les brêles des astro-motards!

    Ouaip, moi aussi, mais justement, je l'ai gardée, et j'en ai pris une autre au cas où...
  10. fiontus

    [Proto] Ben's homemade eq-mount

    Oui, il faut utiliser une bague intérieure en acier trempé rectifié (généralement vendue avec, il n'y a qu'une différence sur la référence). Tu as raison de persévérer dans ton point de vue, il faut savoir innover! Par contre si ton EP varie dans quelque temps, tu sais déjà quoi remettre en question. Concernant le palier sous pression d'huile je ne parlais pas sérieusement de l'appliquer à ta monture, je donnais le seul exemple qui me venait à l'esprit où la technologie du palier lisse était utilisée dans la mécanique moderne de précision et/ou de forte charge.
  11. fiontus

    [Proto] Ben's homemade eq-mount

    Salut, sur la mienne ce sont des éléments d'EQ5, pas EQ6. Comme je ne fais pas de photo, que du visuel, l'EP m'importe peu, donc pas de mesure. Mon objectif, c'était la capacité de charge et la stabilité, y compris avec du vent, et ça marche. Bah, c'est incomparable (en faveur des roulements évidemment), puisque, tu le dis toi-même, un palier glisse, il dépend donc de jeu, de lubrification, des matériaux, de leur état de surface et d'usure. Un roulement, à billes ou rouleaux, n'a aucun glissement, il roule. A mon humble avis, tu te trompes aussi quand tu dis Pour moi c'est plutôt l'inverse! Le seul cas où un palier lisse est de qualité, c'est s'il est sur film d'huile sous pression, ce qui n'est pas trop compatible avec nos montures. Oui, mais s'ils glissent trop, tu as un jeu excessif, ce qui fera aussi des à-coups. Abdel: Costaud ton axe, j'aime bien les soudures! Tu es tuyauteur?
  12. fiontus

    [Proto] Ben's homemade eq-mount

    Bonjour, Elle est jolie cette monture. Ca fait plaisir de voir une équato! Par contre, pour tes paliers fendus, tu n'auras probablement pas une portée cylindrique, et avec les changements de température au cours de la nuit, tu risque d'avoir des coincements ou des jeux qui pourraient faire varier ton EP. Comme tu as peu de place en diamètre, tu devrais regarder pour y mettre des douilles à aiguilles, ça évitera de trop diminuer les diamètres d'axes, puisque le diamètre extérieur de la monture est fixé à 70mm.
  13. Salut, En fait, tu ne l'as pas vu, mais ta question est l'objet de tout le post depuis le départ!!! Tout dépend de la qualité du matériel, mais en gros, en dehors de toute considération de prix, de commodité,et à qualité égale et élevée, il n'y a pas vraiment de différence.
  14. fiontus

    Club de bircolage ou association pour bricoler

    Salut Gkill, Heu, finalement, Leimury s'est fait bombarder au départ, mais quand on lit ton blog, c'est aussi pour des raisons financières que tu veux faire ta propre monture... Donc, à moins d'être très équipé gratuitement (pour faire mes montures j'utilisais le matos de mon ancienne boîte, deux ateliers d'usinage complets), en effet le prix du matos d'usinage va dépasser celui des montures, ou le cumul des prix de pièces usinées va atteindre le prix d'une monture du commerce (oui, ces usineurs sont des salauds qui répartissent le prix de leur matériel sur les pièces fabriquées, et en plus ils ne font même pas cadeau de la matière première qui atteint des prix très élevés). Pour revenir à ton blog, je l'avais déjà lu, il est très intéressant! Sympa ta table équatoriale démultipliée. Pour ton projet, et vu que tu ne sembles pas avoir deux mains gauches, je pense que tu devrais t'offrir un petit tour, ça sert souvent par la suite... Il faut une variation de vitesse par courroies ou pignons (pas uniquement électronique, pas assez de couple), une boîte de vitesses permettant de faire des filetages, et au niveau dimensions un mandrin qui accepte des pièces d'au moins 80mm et strict minimum 200mm entrepointes. Côté perceuse à colonne, il y a un modèle sympa à Brico Dépôt dans les 180 euros, avec une colonne de 70-80mm, ça commence à causer, et c'est quasi la moitié du prix de modèles similaires pourtant bon marché! Pour les emboîtements dont tu parles, un jeu de 0,05mm au diamètre sera bien, ça permet de coulisser (montage/démontage), et le jeu est imperceptible.
  15. fiontus

    Mise en Station (j'ai pas tout compris)

    Forcément, dit par un avatar Dobson, c'est plus crédible Vous n'avez pas assez insisté sur le côté très approximatif de la mise en station en visuel: On parlerait plutôt d'alignement, 20° d'imprécision suffisent à avoir un suivi acceptable. Pour l'utilisation des coordonnées en pointage, c'est franchement impossible à ce niveau, il vaut mieux se repérer aux constellations.