aleajactaest

Membre
  • Content Count

    209
  • Joined

  • Last visited

About aleajactaest

  • Rank
    Membre
  • Birthday 09/16/1950

A propos

  • Résidence
    Jarny 54 France
  • Intérêts
    Astro (évidemment), Histoire Romaine (d'où le pseudo), voyages, échecs, etc...
  • Occupation
    Retraité (çà existe encore)
  • Matériel
    ETX 125
    Dobson 300/1500
  1. aleajactaest

    La Malédiction...suite

    Bonjour, enfin un ciel dégagé !!! Et ce qui ne gâte rien, c'est la Noouvelle Lune, donc pas de problème de ce côté. Je me suis fait Jupiter cette nuit, ainsi que les incontournables de la Lyre et du Cygne, vite fait, car les derniers nuages ne se sont barrés que tard dans la nuit. Mais maintenant, c'est nickel, et d'après la météo, çà devrait durer au moins 2 jours. Alors, vu que 'la chaleur se vertèbre', comme disait Jacques Brel, je vais préparer de quoi passer la prochaine nuit dehors : Le Dob, évidemment, les jumelles, une table avec tout le matos et les cartes, une chaise longue... A boire et à manger :be: .
  2. aleajactaest

    La Malédiction...suite

    Bonjour, ici, çà continue... Ciel clair le matin (jusqu'à 8 heures), mais maintenant c'est de nouveau le magnifique couvercle gris uniforme. En attendant d'hypothétiques nuits claires, comme j'ai une excellente mémoire visuelle, j'apprends des 'chemins' pour trouver les objets avec le 'Night Sky Observer'...
  3. aleajactaest

    La Malédiction...suite

    Bonjour à tous, j'enrage en lisant vos CROA.... Cà fait un mois que je n'ai pas eu une seule nuit claire dans ma p.... de région :cry: . J'en ai vraiment raz-le-bol...
  4. aleajactaest

    Dobson encore dobson toujours Dobson

    Bruno, je suis encore une fois entièrement d'accord. Je suis aussi 'bricoleur' que toi . A part planter un clou (et encore, gare aux doigts ...), mes compétences dans ce domaine sont quasiment nulles. La seule modification que j'ai faite à mon Dobson ne nécessitait aucun talent de bricoleur. Je rigole souvent quand je vois sur certains sites, ou dans certains livres, l'auteur décrire ses bricolages, souvent très 'pointus' et nécessitant un matériel spécifique. Description accompagnée de commentaires du genre : "Il suffit de quelques coups de lime", "c'est un jeu d'enfant", etc... Cà me fait penser à ceux qui affirment que la programmation informatique est aussi un "jeu d'enfant" (là, je suis beaucoup plus compétent qu'en bricolage ). Pour en revenir aux télescopes, je privilégie l'optique. Pour le reste, j'ai un ami qui, lui, est 'bricoleur' ...
  5. aleajactaest

    Equilibrage Dobson

    Bonjour, j'utilise un aimant avec feutrine 'Actizoo', accessoire pour nettoyer les vitres d'un aquarium. Cà se trouve dans les magasins 'nature' and Co. Il faut prendre le modèle le plus gros et le plus puissant. L'avantage, c'est qu'on peut le déplacer sur le tube en fonction de l'équilmibre recherché.
  6. aleajactaest

    avis kepler dobson 250

    Le principe du truc, c'est qu'une fois la souplesse désirée atteinte, le deuxième écrou bloque le premier (celui d'origine). Ainsi, quels que soient les mouvements horizontaux, ce premier écrou ne risque pas de se desserer. Or, du moins avec mon Képler, le grand boulon fileté central fourni d'origine est trop court pour permettre un deuxième écrou, d'où son remplacement par un autre de même diamètre mais plus long, c'est tout .
  7. aleajactaest

    avis kepler dobson 250

    J'ai perdu, ou viré le schéma d'assemblage de la base (très facile, d'ailleurs). je ne suis pas du tout 'bricoleur', demandez moi de modifier un logiciel ou un truc de ce genre, je crois que j'assure, mais pour le bricolage :cry: . En fait, un 'contre-écrou', c'est un deuxième écrou, par-dessus celui d'origine. Il y a une tige centrale (un grand boulon) qui passe au centre de la base, avec un cylindre métallique autour, on visse donc un écrou dessus quand les plateaux et la base sont en place. Le cylindre de métal fait juste en longuer l'épaisseur totale de la base et des plateaux, il reste donc un petit bout du boulon qui dépasse pour visser l'écrou qui arrive et appuie juste sur le premier plateau. Mais l'ennui, c'est qu'en tournant le télescope, cet écrou finit par se desserer (à moins de toujours tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, ce qui n'est pas toujours pratique ni évident), et de plus on ne peut pas régler la souplesse. J'ai simplement remplacé le boulon d'origine (la grande vis verticale) par un autre du même diamètre, mais plus long, et rajouté un deuxième écrou par-dessus le premier. Pour régler, il suffit de desserrer les deux, puis de serrer ou de desserrer le premier (celui du bas), ensuite on 'teste' en tournant la base et en maintenant cet écrou une clé, et on corrige le serrage suivant ce que l'on veut, quand on a trouvé la souplesse idéale, on resserre le deuxième écrou (rajouté) sur le premier. Si ce n'est pas assez clair, je peux photographier le truc. C'est vraiment simple et ne nécessite aucun 'bricolage' du style perforation etc...
  8. aleajactaest

    Créer un observatoire : coupole ou abris ?

    Euh, finalement, mon abri est à peu près pareil (surface) que celui de fredo. C'est parce qu'il n'est pas monté de la même façon (on peut choisir entre plusieurs configurations) que çà m'a induit en erreur. J'ai une chaise (pliante) et une petite table dedans, en plus de rayons latéraux. En gros, c'est pareil .
  9. aleajactaest

    Créer un observatoire : coupole ou abris ?

    Bonjour, pour ma part, j'ai un abri de jardin comme fredo08 pour mon 300 mm. Comme c'est un Dobson, je l'ai mis sur roulettes, ainsi je peux le sortir quasi instantanément. Mon abri est un peu plus grand que fredo, car j'en ai fait une petite 'pièce astro' (bouquins, ordinateur, matériel divers...).
  10. aleajactaest

    avis kepler dobson 250

    Bonjour, j'ai acheté un Képler 300 (le modèle au-dessus). Il est fourni avec les mêmes accessoires. Au point de vue optique, rien à redire pour un instrument de ce prix. La seule modification : Pour le plateau azimutal. Il était vraiment trop ... doux. Résultat, onpointe un objet avec un oculaire à longue focale, on veut agrandir avec un autre, et le seul fait de changer d'oculaire fait bouger le tuyau an azimut et adieu la cible... De même pour le suivi à fort grossissement. J'ai donc modifié la fixation des plateaux en mettant un axe plus long et un contre-écrou. Ce qui permet de régler de façon très précise la souplesse du mouvement en azimut. Car de plus, nous avons chacun nos préférences. Sinon, plutôt qu'une Barlow, je conseillerais un ou deux 'bons' oculaires. Car une Barlow rallonge et alourdit l'axe optique du PO. De plus une Barlow de qualité coûte aussi cher, sinon plus qu'un bon oculaire. Chez OU, on ne paie pas le port du matériel Képler, du moins c'était le cas l'an dernier.
  11. aleajactaest

    help me svp

    Bonjour, tu as la chance d'habiter une région superbe et tu dois avoir souvent un ciel excellent (surtout où tu résides, car près d'Ajaccio ou Bastia, c'est moins évident à cause de multitudes de lampadaires qui éclairent le ciel ). Je viens assez souvent dans l'Ile, mais sur place il y a pas mal d'astronomes amateurs. N'hésite pas à leur demander conseil. Personnellement, je serai là-bas à partir du 25 Août. Ici, mon ciel me laisse peu de nuits d'observation valables, hélas :( .
  12. aleajactaest

    pertinence d'un oculaire très grand champ

    Bonjour, encore une fois je ne peux qu'abonder dans le sens de Bruno, au sujet du grossissement. Cà m'énerve toujours de voir sur certains sites, dans certains logiciels et certains ouvrages l'affirmation que pour les galaxies, par exemple, il faut grossir au minimum. Le faible grossissement, c'est pour les objets très étendus. Un exemple, M31 n'est visible entièrement qu'aux jumelles, vu sa taille. Mais en grossissant avec un 'gros diamètre', on peut y voir les bandes d'absorption, et même 2 de ses amas globulaires (comme des étoiles, évidemment, d'où la nécessité d'une carte).
  13. aleajactaest

    Quels détails sur Venus?

    Bonjour, en visuel, filtre violet ou pas, je n'ai jamais vu aucun 'nuage', de jour comme de nuit...
  14. aleajactaest

    Oh, la belle rouge.

    Les plus 'rouges' sont de type M, C ou N.
  15. aleajactaest

    Oh, la belle rouge.

    Bonjour, pour cette période (Juin et Juillet), où il n'y a pas de 'vraie nuit' sous nos latitudes, les étoiles 'carbonées' et les multiples sont effectivement des cibles intéressantes. Il y a des sites qui les listent.